Dynamique d’un aspect de transit : tout ce que je sais, c’est que je ne sais pas

Les effets théoriques des conjonctions de transit sont souvent les mêmes que ceux  des oppositions, avec des nuances, l’une est très appuyée dans une de vos maisons, l’autre va contre l’énergie de la planète en cause, mais si la planète est dite faste comme Vénus, l’une va vous faire perdre la tête, la seconde va vous agacer : au final,  allez vous céder au désir ?.

En astrologie , il ne faut pas s’inventer des drames ni promettre que les choses seront plus facile à cause de l’aspect,  en faisant du tout ou rien, l’ effet de transit d’une planète lente,  surtout,  se ressent à l’avance, dès l’entrée de la planète dans le signe et dans la maison : la clé est de s’y préparer en le comprenant dans  le sens psychologique, d’abord. Lorsque Jupiter est conjoint à votre  Soleil  il ne s’agit pas d’une pluie d’or qui va tomber sur vos têtes, et avec Vénus d’un conte de fée avec un prince charmant,  même si c’est l’effet psychologique que cela fait !

Si les événements mondiaux ont un retentissement sur nous, cela n’empêche pas que certains en y verront un effet positif et d’autres, un effet négatif (Richard Branson versus Greta Thunberg), et ce n’est pas toujours une question d’argent, c’est une question d’appréciation.

Un aspect identique en transit ne produit pas la même chose d’un individu à un autre : ce n’est pas que mathématique, mais ce n’est pas non plus de la sorcellerie ! Cela dépend aussi de votre bon sens.

Ensuite, cela dépend de votre âge, et de votre mental, car les planètes ont des cycles bien distincts arrivant mathématiquement quasi au même âge pour tous le monde, dans la même phase : ainsi le cycle de Saturne se fait avec un rythme de 4 fois 7, sur votre thème et retour à son domicile à 28 ans et quelques mois , 57 ans, 85 ans – la période difficile de trois ans où Neptune est opposée à elle- même et où Uranus revient à la même place à 84 ans environ. Or il y a toujours des gens qui ne sont pas bloqué par cette question : cette année Wally Funk, la femme astronaute qui a pris place dans la “capsule”  de Jeff Besos, a 82 ans !

Les inter cycles d’opposition se font entre les deux : 14, 36, 50, 64, 78, 92 ; ceux-ci sont d’ailleurs plus méchants ; si au moment du retour vous prenez souvent de grandes décisions  accompagnées de prises de responsabilités, due à une crise de la maturité, au moment des oppositions vous ne contrôlez pas toujours les événements qui viennent de vos partenaires et collatéraux car   d’autres cycles de vos autres planètes se conjuguent. Neptune est opposé à 84 ans, mais en carré à 42, au moment où votre Uranus est également en opposition à lui-même, la fameuse crise de la quarantaine qui dure , dure, jusqu’à l’opposition de Saturne à elle-même à 45 ans, ce  qui est la cerise sur le gâteau – mais actuellement certains deviennent père, et se remarient ( la biologie féminine rend la vie plus dure).

Heureusement, Jupiter qui revient à sa place tous les 12 ans  (restant un an), apporte un soutien tout relatif agréable, à condition que la planète ne soit pas handicapé par une autre  (actuellement ceux qui ont Jupiter en verseau ont aussi Saturne, donc deux influences contraires).

De plus, l’ effet dépend également  des maitrises de ces planètes dans votre thème :

Est-ce que la planète en cause, est maîtresse de l’AS, gouverneure du thème, ou conjointe au gouverneure , ou conjointe  à l’ascendant ?

Est-elle régente karmique du nœud nord ou sud de l’axe nodal*, ou conjointe au régent karmique ?

Est-elle angulaire ( secteurs I, IV, VII, X) ?

Est-elle dominante dans un amas, dans une configuration en apex comme dans un T-carré, un cerf volant , est-elle  seule dans un hémisphère ? 

Ou bien au contraire,  est-elle interceptée et dans ce cas l’aspect va la faire ré agir ?

Avez vous 28 ans ou 56 ans : dans ce cas vous comprenez que l’effet ne peut être le même !

Il faut savoir si votre planète était rétrograde ou directe à la naissance et si  par hasard, elle n’aurait pas changé de sens durant les années passées par progression secondaire (1jour égal un an, dans les éphémérides à partir du jour de votre naissance, à un an près).

En conclusion,  si les mêmes causes produisaient les mêmes effets dans l’astrologie traditionnelle de Descartes, cette idée est de plus en plus battue en brèche car elle est inexacte scientifiquement. L ‘astrologie  a depuis intégrée la psychologie et la physique quantique, où l’on sait que rien n’est jamais totalement identique,  où il ne s’agit pas d’un éternel recommencement.

Plus vous vous connaissez à l’aide de votre thème natal , plus vous êtes libre de ne pas céder au chantage et à la pression exercée sur vous par le déplacement des planètes dans le ciel,  qui sont comme des changements de température (et là vous comprenez bien leur importance).

Car dans la  vie humaine une chose dépend surtout de la façon dont on la regarde dont on l’estime et la grande question destinée versus libre arbitre, se pose dès qu’on parle d’aspects La souffrance physique ou morale peut permettre d’évoluer et il faut en tirer quelque chose pour comprendre ce que la crise peut apporter.

Mais, la logique nous pousse à tourner et retourner les choses en allant de A vers B et de B vers A, sans en sortir, or “tout ce que je sais, c’est que je ne sais pas” (Socrate)..

“A quoi ça sert , direz-vous ? ”  A grandir, à apprendre à être tolérant, à accepter, à remettre à plat la grande idée que nous avons de notre petit moi qui occupe tout l’espace, jusqu’à nous rendre mélancolique, ou violent.

Se mettre à la place de l’autre ou analyser la situation sous un angle positif, permet de comprendre sa position et, permet de relativiser dans des situations  qui entrainent la violence en nous et, hors de nous ;  l’amour dans toutes les relations humaines, quelles qu’elles soient,  ne produit pas la violence, car la violence  nous rend tous malades.

 

 

*L’axe nodal se matérialise par le trait reliant les deux points de la trajectoire de la lune coupant la trajectoire du Soleil ; c’est le rapport entre le Soleil et la terre dans notre thème natal ; le nœud nord est l’ascendant de la Lune, or la lune de tout temps a été considérée comme l’âme, quelque soit notre vision de  la question religieuse..

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.