De Ptolémée à Palo Alto

Il y a deux façons au moins d’envisager la vision astrologique et comme nous sommes dans un monde matérialiste, la première vision de l’astrologie est de la considérer comme un moyen de se prévenir des périodes difficiles et, de se servir des moments opportuns pour agir ou réagir. C’est une des raisons qui fait qu’on se moque des échecs de cette science humaine , qui pourrait s’apparenter à toutes les autres  basées sur l’observation du comportement humain.

On pense que les bons et les mauvais aspects seront facilitateurs, ou que les mauvais doivent être circonvenus, quitte à prendre un avion pour son anniversaire pour changer son ascendant de Révolution solaire et ses maisons, donc sa destinée ! Qui peut croire cela ?

Certes, Marie de Médicis aurait voulu éviter l’attentat d’Henri IV  tué par Ravaillac, le 14 mai 1610 , mais s’il n’y a pas survécu, c’est peut-être parce qu’on ne lui avait laissé aucune  chance de s’en sortir. Des siècles après, on en parle encore, car Henri IV échappa lors de son règne à une vingtaine de tentatives d’assassinats, ce qui a pu le pousser à une certaine insouciance.

On s’étonne toujours après coup des chances des survivants à une catastrophe, à la guerre, à un tandis que périssent la plupart ; on dit « c’est le destin ». Donc que peut l’astrologue ?

Les thèmes qui semblent les plus mauvais contiennent des trésors de ressources pour le porteur, tandis que les thèmes qui sont doux, peuvent faire des personnes hypersensibles bien plus fragiles aux premiers ennuis, habituées à avoir une vie facile, portée par des trigones, gâtée par la vie. Comme en sport, les aspects difficiles sont un entrainement. Dans la vie ceux-là diront : « ça ira mieux demain », tandis que les autres gémiront après une déception , voyant le verre à moitié vide, ou pire jureront qu’on ne les y reprendra plus.

La seconde façon d’envisager l’Astrologie, la bonne, celle qui a fait que les astrologues continuent d’apprendre et de chercher, c’est d’accorder à l’univers une finalité intelligente  toujours en étant dans une vision de l’homme  faisant partie d’un tout organisé, un peu comme dans une fourmilière, mais avec la conscience en plus. « L’homme est un roseau le plus faible de la nature … ».

Dans cette perspective, ce qu’il vit a un sens, il ne s’agit pas de projeter ses ennuis sur les autres, ou sur le ciel, mais de reconnaitre qu’on a une destinée qui est reliée à celle de nos ancêtres et, à l’action de notre âme dans les vies précédentes. Même si l’on a une foi différente de celles des tibétains, on peut penser que les astres ne sont pas là pour nous servir ou pour qu’on se serve d’eux, mais que c’est nous qui sommes sous le joug des planètes là où elles se situent dans notre thème, afin de faire le chemin vers une finalité qu’elles nous imposent, et que le mieux à faire,  est de servir  le but inconnu de notre vie spirituelle, qui est le même, quelque soit nos croyances : être des honnêtes gens, pouvoir se regarder dans un miroir, agir en conscience, sans nuire.

Avec surprise, nous nous apercevrons que lorsque nous marchons dans ce sens , le ciel vient à notre aide, parce que nous n’essayons pas de résister à ses désirs, qui ne sont pas forcément les nôtres, à ce moment-là.

On ne cesse de répéter en astrologie, les astres ne viennent pas à nous , c’est nous qui allons vers eux ; il faut comprendre que nous montons dans un train qui tournait déjà, et que nous participons à un projet qui existait déjà. Le sens de ce projet n’a pas été révélé par un voyant, ou un gourou, il est personnel : il n’a que les règles du bon sens et de la lucidité souriante, dénuée de cynisme.

L’ astrologie nous apprend à connaitre, à comprendre les desseins que l’univers a pour nous en   prenant nos responsabilités sans mauvaise foi.

 Il faut savoir qu’il existe d’autres Astrologies où les   les maisons sont égales,  des zodiaques carrés,  certains n’ayant que dix maisons et que leur interprétation du thème est différente, non seulement en fonction de l’École, mais aussi de la projection d’une éthique conforme à la société  dans laquelle ils évoluent,   dans des pays où l’astrologie a une parole aussi puissante que celle d’un prêtre  ou d’un gourou.  Les dieux païens les mythes égyptiens et grecs, etc furent remplacé par le culte d’un dieu unique. Or, l’astrologie n’est pas une divinité, c’est un outil de connaissance de soi qui ne doit pas juger mais analyser, nourrir non pas détruire , ni contraindre.

L’Astrologie d’évolution qui a inspiré toute la période des années soixante dix -quatre-vingt   est maintenant réparatrice, ou du moins elle essaie, en donnant une vision personnelle de la vie  qui n’est pas ramenée à des généralités sur l’homme et la femme de tel ou tel signe, ni sur des paroles moralisatrices sur des traits de caractère.

Voici ce que dit un psychothérapeute Californien, Greg. Bogart.  « L’astrologie qui veut soulager la douleur interprète la psychologie d’après les planètes, comme représentations de nos pulsions, motivations et activités humaines :  les sentiments avec la Lune,  le mental, l’intelligence, la pensée avec Mercure, les liens avec Vénus, la capacité de s’affirmer avec Mars, la capacité de planifier, d’avoir une vision avec Jupiter, celle de travailler et de se structurer avec Saturne, et d’innover avec Uranus.

Nous  faisons la relation entre ce qui se passe dehors et ce qui se passe en nous…on observe des symptômes et des problèmes particuliers qui quelquefois, émergent comme étant l’expression de planètes en transit : Mars pour la colère, les relations discordantes, les problèmes sexuels et les fixations.,Saturne donnant dépression, rigidité et peur du changement ; Uranus, l’agitation, la défiance et des conduites qui paraissent irresponsables, mais aussi l’inventivité, le génie créateur ; Neptune le déni, la désillusion, les addictions, la victimisation, mais aussi la capacité à transcender, à sublimer par l’art, l’inspiration ; Pluton, les traits de domination, les colères violentes, les désordres, mais aussi la transformation conscientisée,  due au stress.

L’analyse du thème natal est une manière de nous connaitre plus objectivement, de clarifier les intérêts premiers  et essentiels d’une personne, ses motivations et les traits de sa personnalité. Cela nous aide à comprendre l’autre,  nos relations, et montre comment les gens sont différents entre eux, ce qui nous permet de l’accepter pour les apprécier.

Les astrologues humanistes holistiques, et d’évolution pensent que notre état de bien être et notre santé mentale peuvent être affectée positivement par une  adaptation au rythme des cycles et phases de la nature, indiqués par les planètes, car on observe des corrélations entre cela et les étapes de développement durant une vie humaine, de même que nous sommes sensibles en tant que faisant partie du vivant,  au jour et à la nuit,  aux saisons. Ce savoir nous enseigne comment vivre en accord avec notre vraie nature,  aux différentes époques de la vie, informé par la seule discipline qui puisse nous donner une perspective dans le temps. Nous renforçons la volonté créatrice individuelle, et mettons l’accent sur des archétypes communs.

L’astrologie peut nous aider à traquer les fluctuations naturelles des états d’esprits et des énergies que chacun expérimente, pour comprendre les challenges spécifiques et souffrances, qui engendrent  des détresses psychologiques et des dépressions, en indiquant une direction positive pour le futur pour  améliorer une situation. La psychothérapie qui intègre le symbolisme astrologique pour identifier les problèmes   sert de catalyseur pour trouver  des  solutions « …

Cette astrologie est plus qu’ une grille de lecture qui permet de repérer les domaines de souffrance psychologique, et de faire ressortir l’idée du potentiel humain,  la personne   reconnaît qu’il existe un processus vivant, un élan qui pousse à accomplir et à s’accomplir, elle implique l’engagement de la personne, sa responsabilité et elle n’oublie pas la liberté de l’individu, elle fait ressortir le respect de la créativité qui permet le développement personnel ,  elle s’appuie sur l’expérience, le vécu émotionnel, le ressenti des choses,  et intègre la dimension corporelle.

*Greg Bogart is a psychotherapist since 1991 (LMFT 28276) and astrologer practicing in the San Francisco Bay Area certified as an astrological counselor by International Society for Astrological Research (ISAR) and holds level IV certification from the National Council for Geocosmic Research (NCGR)..

*Lire notamment, Jean Charon, physicien,   « Et le divin dans tout ça »   un physicien  qui s’est rallié à une vision non matérialistes de la matière comme tant d’autres »