L’analyse de la dominante – Exemple du président Macron

Le  président Macron,  né le 21 décembre 1977 à 10 h 40 à Amiens,  a eu 44 ans   et son thème  natal est une mine d’exemples en astrologie pour toutes les combinaisons, non classiques : ce n’est pas étonnant que personne ne puisse le cerner. : telle l’ anguille, il change de direction d’un moment à un autre, on ne sait plus où le suivre, on est dans du mutable, dans le “en même temps“.

Nous allons chercher ses dominantes, cela vous montrera une façon d’analyser un thème difficile, d’une personnalité ambiguë.

On parle toujours de planètes angulaires, comme la recette type, or, théoriquement, une planète a encore plus de valeur si elle est aussi maitresse de l’ascendant ou du MC, ou régente d’un nœud karmique.  C’est là qu’on voit que les données se rejoignent, et si la planète à postériori non angulaire prend de l’ importance dans la personnalité, elle ne peut être sous estimée.

Si une personne n’a pas de planètes angulaires, elle a toujours un maitre d’Ascendant ou gouverneur, qui est quelque part dans le thème et, qui agit fortement dans la maison où il se trouve ;  vous avez un doute sur la force de son caractère (?) c’est là qu’interviennent, d’ autres dominantes qui se situent dans les configurations planétaires (t-carré, cerf-volant, pyramide, yod)  et, les dessins planétaires (seau, tripode, bol, etc ),  qui mettent souvent en valeur une   planète (on dit alors planète apex, singletone, leader, moteur). En fait, ce sont des planètes  excentrées ou isolées  par rapport aux autres dans le thème,  meneuse d’un ensemble et, quelquefois au contraire, au milieu d’un amas. Certains thèmes parlent par leur vide  dans la répartition , car avec toutes les planètes dans un hémisphère, l’hémisphère opposé a quand même son rôle à jouer, mais il est moins utilisé dans le vécu.Là, Oon en vient au dicton chinois : dans une roue ce ne sont pas les rayons qui la font avancer mais l’air qui passe entre eux !

Le Soleil est “l’idéal du moi”, “ce vers quoi on tend”, il n’est pas acquis, et s’il y a une conjonction, la planète conjointe est dominante, comme toute planète en aspect aux luminaires (Lune et Soleil). S’il y en a plusieurs, il faut voir quelle est celle dans les rapides qui est la plus en phase avec le signe et la maison, puis on prend la lente de la même façon quand il y en a une.

Il y a le cas de certaines maisons  qui doit être expliqué : on doit aussi  recouper avec le maitre des maisons, car une planète régit aussi une maison (exemple : Mars la maison I), or quand une maison contient un amas, elle devient plus importante que les autres, puisqu’elle maitrise plus de planètes et, lorsqu’elle est maitresse de deux trois maisons, elle l’est encore plus, que ce soit directement par le signe ou par l’équivalence maison/signe.

Dans une maison qui contient un signe intercepté,  il y a donc la gérante du signe d’entrée, la gérante de la maison qui  se rapporte plus à l’action de la planète sur la destination de la maison que celle du signe intercepté, ou toute planète interceptée. Elle a plus d’importance. Une planète interceptée peut être surcompensée, surévaluée, et agir au début de la vie comme un handicap.

Ensuite , il y a le cas des maisons liées par le même signe qui ont la même planète maitresse, ce qui donne de l’importance à celle-ci , d’autant qu’en face il y a le signe opposé dans la même situation avec une autre planète.  La personne  dans son comportement va l’utiliser deux ou trois fois plus, parce que cette planète peut aussi maitriser une 3e maison dont elle est propriétaire (comme Vénus  qui gèrent deux signes).

Le cas du président Macron qui prône le changement dans un ordre finalement assez semblable à l’ancien , avec un ascendant de 2° en Capricorne et le signe du Verseau  intercepté , possède un second ascendant Verseau ; son thème illustre et fait comprendre ses contradictions permanentes car  Saturne et Uranus leur maitre ou gouverneurs du thème, sont les deux extrêmes .

Il existe en outre deux axes de signes interceptés. Certaines planètes sont plus importantes que d’autres pour le genre féminin ou masculin :  Mars pour un homme et Vénus pour une femme.

On note  qu’il n’ a aucune planète sur l’ascendant, et aucune au MC, excepté Uranus en Scorpion en IX suffisamment proche pour être choisie et faisant plusieurs  aspects au Soleil, dont Neptune, maitre des Poissons.

Il a deux planètes rétrogrades en VII, dont Mars interceptée, et Saturne non intercepté. Mars est maitre du signe du bélier et encore du signe du scorpion, il symbolise la virilité, la libido, et l’action.

Mars Rétrograde en VII est apex du T-carré fait par l’opposition Lune – Uranus. Le carré Mars R- Uranus est  est un carré difficile, avec Uranus en valeur, avec Mars  retro  et, ceci est karmique puisque Mars R est  régente du nœud sud en Bélier indiquant de la violence reçue et peut-être donnée. Mars est angulaire dans son thème, et on dirait classiquement qu’elle est dominante, mais rétrograde et interceptée (on peut voir l’entrée de la VII en Cancer), sous la dominance de la lune en carré. Les choses sont difficiles.

Quelle est la force dUranus  en IX  ,  X dans le scorpion avec le MC dans ce signe, compte tenu que le second AS est en Verseau ,  tout autant dominant que Neptune en X dans le signe du Sagittaire ?

Uranus est maitresse de la maison XI du président, dans laquelle on trouve un amas de planètes Soleil Vénus Mercure et Neptune limite, toutes opposées à Jupiter.

Uranus est opposée exactement à la Lune en domicile en Taureau  l’originalité, la liberté, au dépend de ses émotions, de ses besoins.

Saturne rétrograde en VII est gouverneur du théme,  du principal AS qui ne possède que 2 degrés, ce qui en progressé signifie qu’il a passé rapidement  dans l’AS Verseau.

Uranus apparait  comme dominanteNeptune conjointe au Soleil est seulement maitresse de la II et analogiquement de la XII, vides de planètes. Neptune est également opposée lune noire en Gémeaux en V,   indiquant les illusions, un imaginaire expansé par Jupiter rétrograde qui est donc maintenant en Gémeaux

Au final, la planète Uranus en Scorpion , signe de la politique,  est  forte.  Et ceci , nous amène à Pluton qui se situe en VIII (en domicile de maison) et, conjointe au nœud nord,  assurant le succès dans ses entreprises financières en relation avec l’argent des partenaires et associés.

Les régents des nœuds nord et sud, font souvent partis  des dominantes,  souvent gérantes  d’un point fort du thème, une synchronicité dans le comportement ! Ici l’axe nodal est intercepté, ce qui complique la vie,  mais est souvent surcompensé par une attitude exagérée, mais maladroite. Or il s’agit de l’axe du Je et du nous, du rapport aux autres pour savoir qui on est. Le couple en Balance s’oppose à la solitude du Bélier.  Mars en VII maitre du nœud sud en Bélier intercepté en II, indique que les associés et partenaires sont les moteurs de la finance. Vénus conjointe au soleil en XI opposée lune noire, conjointe Neptune, est l’inspiratrice (quand on sait que Madame Macron est Bélier avec la lune noire à l’AS on ne peut que croire au karma.

Au niveau du comportement, il faut considérer  la polarité qui est un phénomène enseigné en psychologie : une personne qui a une planète dans un signe,  peut se réfugier dans le comportement opposé et la maison opposée (ce qui ne revient pas toujours au même) et changer  au cours de sa vie : avoir un As Cancer et agir comme un Capricorne.  

*Certains thèmes regorgent d’indications et d’autres pas, c’est la raison pour laquelle il faut étudier les dessins planétaires et les configurations planétaires mises en évidence par Marc Edmund Jones, Dane Rudhyar et Alexandre Ruperti, reprises par Lassalle.  De même, il faut étudier les croix cardinales, fixes et mutables pour repérer les endroits des thèmes qui vont se télescoper par des carrés en T  (triangles isocèles)  qui sont toujours d’une très grande force dans un thème car une planète située sur le sommet – en apex – peut devenir terriblement importante, surtout si en plus, elle est maitresse d’un angle ou régente karmique.

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.