Mon prénom est Emma, un nom qui court, dans les cours de récréation actuellement. Je ne me rattache à aucun groupe particulier, ni école d’astrologie, sinon l’astrologie humaniste de Dane Rudhyar, et l’astrologie évolutive, riche des apports de l’astrologie tibétaine, enrichie des apports des transgénéalogistes actuels comme Jean François Berry, Martine Barbault, Gestas, tout ceux et celles qui ont fait évoluer l’astrologie pour en faire autre chose qu’une prédiction : c’est la raison pour laquelle que j’ai appelé ce blog Astrologie impressionniste Versus Conformità, une astrologie contre la Conformité , répétée d’un livre à l’autre, sans aucun sens critique.
Pour accréditer ma vision , voici cette parole de Bouddha : « Ne croyez rien, peu importe où vous l’avez lu ou qui l’a dit, même si c’est moi, à moins que cela ne s’accorde avec votre raison. »
Impressionniste m’a paru une idée juste pour cette façon de lire un théme en appliquant les régles d’une façon non académique, traditionnelles, rigoureuses mathématiquement et finalement dogmatique dans ses analyses (le but étant delui donner un côté scientifique afin d’être approuver comme Science) du nom de cette peinture faite de petites touches, appliquée sans lisser, une peinture dont on doit s’éloigner pour bien la voir, prendre du recul pour être éblouit par sa lumière ! Cet adjectif fut donné à la peinture de Claude Monet, lorsqu’il exposa pour la première fois en 1874, sa toile du port du Havre, « Impression soleil levant ». C’est tout le sens d’une astrologie non didactique, qui s’adapte à l’interlocuteur, lui permettant d’avoir une vision sur lui-même plus nuancée.
J’ai commencé en 1982 l’astrologie traditionnelle avec les livres d‘Hadès, puis ceux d’Iréne Andrieu qui a
développé l’astrologie « d’Évolution, traditionnelle, spirituelle et karmique », inspirée par l’astrologie orientale tibétaine. Je me suis ensuite tournée vers les lectures des astrologues comme Dane Rudyar, Edmund Jones, Stephen Arroyo, Liz Greene, Alan Leo, Bill Tierney, Barbara Hand Clow, Zane Stein, Sophia Mason, Martin Schulmann, Donald Yot, Helen Adams Garret.
Écrire ce blog – dont l’accès est gratuit et sans publicité, – depuis janvier 2012 est une façon de partager les connaissances précieuses acquises avec le professeur Christian Drouaillet, Astrologue et psychothérapeute, diffuseur en France et en Suisse de l’Astrologie Humaniste d’Alexandre Ruperti, entre entre 2007 et 2011, afin que tout le monde puisse accéder à cet apprentissage , car ce sont surtout ceux qui en ont le plus besoin qui ne le peuvent pas (il faut quand même avoir un tel ou un ordinateur). Tourjours en recherche je n’ai pas la prétention de tout savoir, mes articles sont le fruit de mes lectures et de mes discussions avec des personnes auxquelles j’ai donné des cours dans les associations Accueil Ville de France de 2007 à 2019, et durant le Covid, etc, car il est indispensable de se confronter au réel. Je fais maintenant des skypes à la demande, rémunéré au don selon les moyens, du consultant.
L’Astrologie humaniste – voir plus bas – n’est pas de la voyance avec laquelle elle est souvent confondue, elle est moins prédictive, elle se sert des chiffres, mais ce n’est pas de la numérologie, elle a des affinités avec le tarot, mais ce n’est pas un tirage de cartes. Elle étudie les cycles très exacts des planètes en rapport avec la terre : c’est le géocentrisme pour lequel, elle est qualifié de non scientifique. Elle fournit des interprétations terrestres qui peuvent se montrer inexactes du fait de notre libre arbitre et de nos tendances, notre éducation et, notre milieu socio-culturel. C’est une Science humaine fondée sur des données perpétuelles mais évolutives , qui loin des sarcasmes peut rendre de grands services, puisqu’elle se base sur la place des planètes et leurs aspects le jour de notre naissance, quelque soit le système d’astrologie, mais on ne peut nier que les interprétations de tout les différents astrologues puissent être un peu subjectives. C’est donc un défi d’aborder cet univers, qui est tout sauf un jeu de société, mais plutôt un chemin vers la connaissance de soi.
L’ Hibiscus, est une fleur qui est le symbole de la passion, du courage, , mais également de la colère, que je ne peux m’empêcher quelques fois de partager au moment d’événements sociaux déroutants, choquants.
J’apporte une attention particulière à l’étude des signes interceptés qui sont relativement mis de côté en France par les livres publiés par les astrologues mais mis en lumière par Irène Andrieu, Anne-Virginie Devouge, Lassalle, car les interceptions, et leur corollaire, les signes liés, sont des indices primordiaux au même titre que les planètes rétrogrades, les nœuds karmiques, et la position de Lilith, Kiron.
Dans un thème astrologique, il y a logique et convergence, pour que tout fasse un être unique. Nous allons voir comment. On croise les maitres des secteurs et des signes, selon un système de maitrises des signes par les planètes, tandis que ces secteurs sont gérés également par les dites planètes, par affinité, on cumule des données. Chaque planète symbolise une personne et une énergie reliée à un besoin en soi. Le besoin primaire de vivre et de se reproduire avec la Lune, le besoin de protéger et d’exister socialement avec Jupiter, le besoin d’aimer, de désirer des choses agréables avec Vénus, le besoin de les conquérir avec Mars, le besoin de comprendre avec Mercure, la nécessité d’avoir des limites et des lois avec Saturne, le besoin d’avoir du nouveau avec Uranus, le besoin d’avoir un idéal et d’être reconnu, avec le Soleil, le besoin d’avoir des rêves, des dons artistiques avec Neptune, le besoin que l’âme a d’avoir de l’importance, de la puissance, de comprendre la fin des choses avec Pluton.
Ensuite, on verra quels sont les traits de caractère qui vont provoquer le chemin karmique – ce qui vient d’avant, à laisser derrière soi et le darmique : ce vers quoi on va aller, avec plus ou moins d’enthousiasme, un parcours balisé si l’on y met un peu de bonne volonté et les passeurs qui sont Kiron, Uranus et la Lune noire, l’axe nodal (Les points nord et sud coupant l’écliptique par suite du parcours de la Lune forment un axe qui est l’axe dits des nœuds lunaires nord et sud).
Quelques notes sur l’astrologie karmique : il y a une certaine homogénéité chez les astrologues qui traitent du karmique (qui ne sont pas légion), car l’astrologie ici est inspirée par le bouddhisme tibétain qui n’est pas une religion, n’ayant pas un dieu au sens judéo-chrétien. Les astrologues humanistes américains des années 70, inspirés par Jung, dont l’ apport est considérable : avec l’ inconscient collectif, l’inconscient transgénérationnel, la notion d’anima/animus (ying et yang bouddhiste), de persona, d’imago, de synchronicité, puis l’ idée récente et maintenant prouvée de mémoire cellulaire.
L’idée de karma appartient à l’astrologie bouddhiste : karma signifie évolution. « Le karma est une loi de justice et non de hasard, dus à des actions passées et leurs réactions dans ce monde, en vertu de la loi de cause à effet, même si les effets sont détournés, retardés. Il faut admettre que nos pensées, comme nos actes, ne meurent pas mais qu’ils s’inscrivent dans d’autres plans et que c’est d’un de ces plans qu’ils surviendront dans une vie ou une autre comme un boomerang. Le karma n’est autre que cette réaction psychologique qui agit dans le domaine psychique – les circonstances physiques n’étant que le moyen de traduire ces lois. Cette réaction à des situations passées va dans cette vie, produire ses effets en bien comme en mal, suivant les pensées et les actes d’amour qui les ont générées. Cette loi de justice est la seule qui explique les apparentes inégalités humaines… C’est en fonction de cette même loi, que refuser l’expérience ou les difficiles expériences de la vie inscrites au programme et essayer d’esquiver ses devoirs ou ses charges, est une erreur. C’est par cette expérience seule, probablement choisie au départ, que l’homme apprend à s’assumer. C’est toujours dans le signe du zodiaque et dans le secteur où se trouve situé Pluton, que le Soleil va avoir à se confronter avec son passif, avec son karma. C’est toujours aux temps des transits de Pluton qu’une remise en question générale se posera à ce Soleil, et qu’une mutation s’opérera.
La loi de la réincarnation est déterminante, l’horoscope vient ensuite, puis viennent les causes biologiques à la fin, une introversion de la personnalité procède de la continuité en cette vie de frustration dans une vie précédente. » (G. Holley).
Nota : L’astrologie Humaniste émane de Dane Rudhyar, Ruperti, suivi et accompagné par d’autres qui ont abordé la connaissance de Soi, le « Connais-toi toi même – Nosce te Ypsum » de Ptolémée, via le Bouddhisme tibétain, qui met l’astrologie au service du développement personnel, sans jugement de valeur sur les personnes. Je cite parties d’ écrits des astrologues qui m’ont interpellé, certains étant plus prés de ma sensibilité que d’autres, aussi je vous encourage à les lire (voir bibliographie) et, à vous faire votre propre opinion. Personne n’a la vérité, mais il y a les vérités des grandes lois qui régissent l’humanité des êtres vivants : ce qui compte, c’est d’avancer dans le chemin de la connaissance de soi, afin de cesser de projeter nos problèmes sur les autres, mais ceci s’adresse à des personnes capables d‘avoir un esprit ouvert.
.