Le signe de la Balance en 2021

La Balance arrive au     moment de  l’Équinoxe où le jour est égal à la nuit,  puis on perd de plus en plus de jour :  c’est pour cette raison que son symbole est une balance, avec deux plateaux, symbolisant un moment très précis d’équilibr. Face à elle se situe le signe du Bélier, qui est le moment de l’équinoxe de printemps : ne vous y trompez pas, sur l’axe Balance-Bélier, il y a du Bélier dans la Balance et, de la Balance dans le Bélier, mais face au Bélier, la Balance doit jouer de ses atouts  de charme, pour faire le poids car ces deux signes sont de polarités opposées, donc très différents , en étant cependant complémentaires.

La Balance, c’est le signe  de la relation à l’autre, elle symbolise la tentative difficile de la résolution de l’opposition,  un double pont entre deux rives : “moi et l’autre”, une vision versus une autre vision des choses, souvent en miroir : “Suis-je  ce que l’on  voit de  moi ?”  La Balance a tendance à le croire, si peu sure d’elle ! Sur le plan psychologique, voila comment Jean-François Berry situe dans le zodiaque l’axe Bélier-Balance : “Nous émergeons  par l’axe Bélier-Balance dans notre vie relationnelle en quittant de vieilles matrices de fonctionnement, l‘axe Bélier-Balance ouvre une voie entre deux mondes, celui de la découverte de soi-même et celui de la découverte des autres.”

“Le Bélier initie une voie d’individualisation et, la Balance une voie de relation et de socialisation : tout deux parlent  d’une nouvelle orientation à prendre et, de la peur de s’engager sur le chemin, de se confronter à une vie nouvelle. Le Bélier peut symboliser des expériences difficiles comme des départs mal intégrés, des guerres, des exclusions.

La Balance  héritent de valeurs « comme il faut » , elle  est entravée dans sa quête d’ouverture au monde, car elle a du mal à s’affranchir des bienséances de son clan, ce n’est pas aisé pour ce signe, qui a un courage et une sérénité dans les conflits relationnels se traduisant par une puissance d’initiative, mais en même temps avec  un besoin de soutien qui la bloque.”

La Balance est donc le signe, qui aimerait voir régner la justice et la paix, on y a mis Saturne en exaltation , qui impose  l’ordre représenté par Némésis, la Justice aux yeux bandés.  Cependant,  on sait que ces fameux plateaux sont instables et, qu’un rien peut les faire vaciller puisque c’est un signe d’air , et qu’ elle est susceptible de mouvements brusques et soudains. Elle a besoin qu’on la rassure. Le drame de la Balance c’est qu’elle recherche la paix, qu’elle veut  l’harmonie dans son monde.

Vénus règne ici, comme  le signe de la beauté paisible : elle aime  d’abord esthétiquement et intellectuellement avant d’aimer physiquement. Elle aime l’art, la beauté  et se plaît dans un milieu plutôt “cosy”  (décoration, architecture),  rien à voir avec les élans appuyés de la Vénus en Taureau qui matérialise le plus vite possible ses  pulsions.

Paradoxalement, elle peut préférer  la solitude à une déception  dans le contexte d’un thème difficile  :  la place de sa Vénus en signe est importante  : souvent à cause de la proximité avec le Soleil, elle a cette planète  dans le signe du Scorpion et elle vivra une passion intensément,

ou  bien elle peut préférer plaire plutôt que de se fixer, c’est le don Juan masculin ou féminin. Elle s’attache, puis elle se détache aussi facilement, en brisant les cœurs, sans état d’âme, en mentant avec aplomb.

Mais dans la plupart des cas, la Balance ne pouvant vivre seule, préfère de mauvais arrangements, et elle est capable de bien des compromissions (elle pourrait facilement faire partie des femmes victimes de harcèlement ou de mauvais traitement si sa Vénus est retrograde).

Avec la polarité en Bélier, l’aide de Mars, elle agit beaucoup dans son environnement, multipliant les projets. Elle aime la vie en association, en groupes, en communautés. Elle  fait jouer ses réseaux, ses liens avec des personnalités influentes,  qui lui permettent de tenir une place dans la société, elle fait   de la politique dans le secteur de la diplomatie où elle peut exceller. Beaucoup d’hommes politiques ont  des ascendants BalanceBill Clinton, François Bayrou, Laurent Fabius avec souvent ,  un Soleil, ou une forte tendance Scorpion ou Bélier 

La Balance constitue avec le Bélier, l’axe de l’identification* “comment je me perçois par rapport aux autres” , le “je” en Bélier et “l’alter ego” en Balance.

L’axe Bélier – Balance et celui du Cancer-Capricorne  constituent la croix cardinale, celle de la germination,  des commencements, des démarrages, des naissances, de l’action, de l’agressivité, de l’attaque.

Théoriquement, le Bélier est le signe ascendant dans le thème symbolique, mais il se situe ailleurs dans nos thèmes personnels, aussi, commençons-nous souvent notre identification   par un autre signe , mais    il faut aussi prendre  en compte l’axe de  maisons,  où se situe l’axe Bélier-Balance., qui donnera ainsi des indications sur ce qui est prioritaire pour nous.

Au niveau du karmique – dharmique, l’axe nodal en Bélier – Balance ou en Balance – Bélier est selon P. Lassalle ” l’axe du karma d’agressivité” :  il correspond à toute forme de violence exercée sur autrui, au racisme, à la mauvaise utilisation de l’ énergie, à une mauvaise maîtrise de sa sexualité, à une mauvaise utilisation du plan matériel, aux problèmes dans le couple à cause de l’irrespect d’autrui, ou d’une trop grande dureté, froideur, intolérance. ”

Selon une vision  de Larzule, basée sur un seul axe,  les planète Mars  et Vénus, régentes karmiques en signe et en maison , ainsi que les corégentes maîtresses des maisons par analogie , et leurs aspects entre elles,  vous apportent  les compléments d’informations pour comprendre le chemin à faire durant la vie. Il faut se rappeler que les tendances aux noeud sud sont  innées pas seulement négativement , mais aussi  positivement, parce que notre âme ramène nos acquis. 

Si la Balance est au noeud nord , ce sera la voie , et elle se fera par la régente karmique Vénus en signe et en maison, sans oublier ses aspects et ses maîtrises sur les maisons en Taureau. Tout acte qui nous dirigera dans cette voie, nous rapprochera un peu plus de notre destinée positive et nous en vivrons les effets positifs. Le noeud sud sera en Bélier et il faudra le cadrer en calmant Mars en nous, en luttant contre les tendances à l’exagération, la passion, la colère, le ressentiment. D’après P.  Lassalle, la question de Vénus au noeud nord ou sud peut être travaillée grâce à la planète d’octave supérieure Neptune. Il faut donc jeter un coup d’œil sur la position de cette planète dans notre thème et s’en servir,  dans sa maison en voyant les liens éventuels avec Vénus.

Quelles sont les faits marquants du mois de la Balance ?

Plusieurs planètes lentes redeviennent directes ( voir thème de fin des rétrogradations du 19/10) : Saturne en Verseau reviendra directe le 11/10/21, Pluton en Capricorne le 7/10/21, Jupiter en Verseau le 18/10/21.

Lorsqu’une planète redevient directe, on se  rend compte que l’énergie dégagée est libérée alors qu’avec les rétrogradations, elles  diffusaient l’ énergie au ralentie,  dans une intériorisation, un questionnement des tendances normalement insufflées par la planète (voir article précédent).

Vénus à 13° en Sagittaire au nœud sud  est ici quinconce à Uranus en Taureau, elle n’en  finit pas de ramener nos anciennes  idées, désirs,  ressassements, et rabâchages sur le “c’était mieux avant” “j’aurais dû” ,   alors que le changement, c’est maintenant car  l’axe nodal est de plus en plus en fin de signes, et passera prochainement dans l’axe Taureau-Scorpion , pour faire surgir des choses beaucoup plus concrètes, au moment de Noël, le 24 décembre 2021 –  Saturne en Verseau devenu direct, est tout à fait près à l’y aider.

 

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.