Entrée du Soleil en Cancer en 2021

Avec le signe du Cancer, comme avec tous les signes il faut considérer l’axe, sinon on ne comprendra jamais rien à  ce signe dont la planète maîtresse est la Lune, oh combien fluctuante !. N’y-t-il pas l’adjectif  lunatique pour indiquer sa mouvance ?

Ce signe a une fonction  symbolique définie dans le thème, comme étant celle de la famille, des racines, du clan. Théoriquement, le nom se rattache au père.

C’est la tradition, même si l’on a vu la société changer, même si l’on veut qu’elle change, en astrologie on est un peu vieux jeu. Disons que c’est la base, comme les tables de la loi  avec  les dix commandements dans une société occidentale du Livre  : on s’y réfère.

Les humanistes avec J.F Berry et Christian Drouaillet, et c’est un point sur lequel je ne les rejoins pas, mettent la mère en X ,  en Capricorne : donc il faut tourner le zodiaque à l’envers, en mettant l’ascendant en Balance : vous suivez ? Pourquoi ?

La croix cardinale du zodiaque étalon, c’est ascendant Bélier à 6 h du matin à l’équinoxe à l’Est, le descendant est à 18 h dans le signe de la Balance à l’Ouest en face : tous les discours des astrologues sont d’accord là-dessus, c’est donc une aberration de mettre la mère en X, dans le signe du Capricorne.

Pour cette raison, beaucoup de déductions deviennent sinon fausses, du moins inexactes, avec les maisons liées,  par exemple. Les maisons liées sont des maisons déduites d’une maison choisie dans le thème, pour sa fonction : exemple l’argent (maison II)  de la mère (maison IV) se situe  dans votre thème dans la maison V, c’est comme cela que vous en avez une idée. De même que “les hospitalisations de la mère se situent en XII de la IV, donc en III. C’est intéressant, mais ça mérite d’être vérifié, et si vous avez une fratrie avec la même mère, il n’ont pas souvent  les mêmes répartitions. Franchement, c’est rassurant !

Je vous donne quand même l’explication de la mère en X : les humanistes ont voulu moderniser (avant la GPA), en observant la vie sociale, et ils ont constaté une certaine puissance des mères (n’oublions pas que nombreux  astrologues étaient de confessions israélite ou arabe, dans laquelle on dit « qu’on n’est jamais sur que de la mère », et nonobstant le profil de la mère castratrice, toute puissante, ils ont pensé qu’elle présentait elle seule sont enfant au monde, en X (comme autrefois quand on montrait le futur roi). Dommage, que la condition des mères célibataires, divorcées, soient dans l’ensemble aussi minable, dans nos sociétés encore tellement patriarcales ! Par contre, lorsqu’elle joue à la fois le rôle du  père et de la mère, sur cela on est d’accord, elle est en IV et X.

Pour moi définitivement, comme le signe du Cancer se situe dans la maison IV,  pour les hommes comme pour les femmes, c’est la maison de la mère ; ensuite “on fait son marché” en analysant non seulement l’axe Cancer-Capricorne mais aussi leurs maîtres, la Lune,  et Saturne, leurs aspects, les maisons, qu’ils régissent, les planètes qui y séjournent et … on en tire des conclusions , car un thème est une somme d’indices, il n’y a donc pas qu’un indice mais des indices concordants (voir vie de Bill Clinton) !

La seconde observation très importante au niveau du signe du Cancer, est qu’il est teinté de la polarité Capricorne, comme tous les signes du zodiaque d’ailleurs dans leur axe respectif. Et ceci, nous renvoi aux projections d’un signe sur l’autre, notamment au niveau des tendances latentes, celles qui sont le plus spontanées, animales, innées.

Dans l’observation du comportement Cancer qu’on dit tellement famille, on constate souvent une telle haineamoration de la mère ! La lune, ayant la maîtrise du signe, est responsable de cet état de fait ; loin de rester un symbole, elle récolte dans la réalité toute la responsabilité de la souffrance des soleils Cancer.

On ne peut pas décrire ici toutes les responsabilités qu’on fait porter à la mère – lune, on ne peut dire tous les reproches qu’un enfant pas assez mature, et souvent dans l’âge adulte avancé, lui fait porter. D’après moi, il n’y a pas plus subjectif que le signe du Cancer, surtout si c’est un garçon, un homme, un mâle. La litanie est longue, trop ou pas assez, distante ou collante, brutale ou molle, absente ou envahissante, souvent à tort.

Freud en a rajouté une couche, les médecins ont suivi : l’enfant autiste, l’enfant retardée, l’enfant handicapé ont été “mal porté”, déjà “en souffrance dans le ventre de la mère”, puis à la naissance : que ne glose-t-on pas sur la souffrance de l’enfant lors de l’accouchement ! la faute à qui sinon aux accoucheurs… Autrefois, les mères mourraient souvent en couche, maintenant, on les renvoie chez elles après la délivrance , car  tout se fait dans la précipitation, il faut faire comme si c’était banal au nom de l’égalité des sexes, sans respect pour le corps de la femme pas encore cicatrisé.

Ah ! Si seulement c’était les hommes qui faisaient les enfants, ils auraient toute la puissance et la capacité de faire de bonnes mères !  Mais non, ce sexe rival, la femme, dont ils ont tellement besoin de la naissance à la mort, ne les aime pas assez !

Beaucoup trop de Cancer penchent vers le Capricorne, et deviennent durs, secs, froids mais on voit souvent des signes du Capricorne réputés pour leur froideur, faire d’excellents pères responsables et tendres, car ils font ressortir la polarité opposée, eau, tendre.

En Capricorne en X, on prend le commandement pour endosser les responsabilités dont personne ne veut, puis suivent les reproches sur  la rigueur et le zèle dont ils ont fait preuve, mais il y a dans les deux signes la même obstination têtue qui n’appartient pas à la Lune changeante, mais à la force saturnienne.

En résumé,  l’ axe des signes Cancer-Capricorne qui dans le zodiaque étalon se situe en IV/X est l’axe de l’ascendance et de la vocation , celui de la mère et du père, de la famille, avec les racines, en IV. On parle  de l’axe de la puissance, de la sécurité intérieure et extérieure, je préfère dire du potentiel, le potentiel avec lequel nous venons au monde.

On  peut parler de puissance,  si on est vivant et en bonne santé, car c’est parce qu’on nous a protégé  que nous sommes la descendance d’une lignée, mais peu d’entre nous ont une puissance quelconque dans la société.

Les maîtres des axes de signes sont la Lune et Saturne, qu’ il faut également étudier car ils sont les symboles de la mère et du père,  même si les maîtres de l’axe sont d’autres planètes, ce qui nous amène à en savoir plus, sur les parents. Le Cancer n’est pas si famille qu’on le dit, il devient vite rebelle à cause des ses exigences démesurées et de ses caprices lunaires, ensuite il se replie en Capricorne avec une rancune tenace digne d’un saturnien, et on ne le voit plus dans les fêtes de famille !

La bonne nouvelle de ce moment est que Vénus est en Cancer, une très bonne place pour l’amour,  la maternité, la famille, les liens, les retrouvailles.

Mercure est en domicile en Gémeaux,  au nœud nord, une place favorable pour le commerce,  l’enseignement pratique, et toutes communications seront favorisées ainsi que les petits déplacements ;

Mars est en trigonocratie en Lion (planète de feu en signe de feu), c’est le moment d’agir , de montrer qui vous êtes, de rayonner, d’oser prendre les décisions seul.

Neptune est toujours en domicile en Poissons, et Jupiter,  son second maître aussi favorisant l’inspiration tant dans la pratique artistique musicale que dans les métiers de bouche. Même Saturne en Verseau est en trigone à Chiron en Bélier : on panse nos plaies, on oublie nos failles, on s’ouvre !

Essayez de vivre quelque chose de bien, n’attendez pas qu’on le fasse à votre place.

Les esprits chagrins diront que Mars est en opposition à Saturne, la Lune à Uranus et Vénus à Pluton : tant mieux, il va y avoir un temps de réflexion avant de se lancer dans n’importe quoi puisqu’ Uranus maître de Saturne lui est contraire, que la Lune avec Vénus veut se rebeller pour conquérir sa liberté et sa puissance.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.