L’amour : de la maison V aux maisons VIII et IX

Ah ! l’Amour !

Cette chose que tout le monde veut,  mais atteint  rarement ! Vaste sujet, sur lequel il y a tellement de facettes qu’on ne peut toutes les embrasser ici ! On dira simplement que l’amour n’est pas un du, qu’il n’est pas le sexe qui n’est pas un sport car dans ce cas on le confond avec une compétition,  qu’il est une union à la fois mental sinon spirituelle et physique,  pas une possession dévastatrice exclusive égocentrée, et sa perversion est l’utilisation de l’autre à son propre profit. L’amour n’est pas un du, il se mérite, l’autre se mérite et se respecte.

En astrologie, on peut penser que certains signes sont privilégiés, mais il y a plusieurs sortes ou manifestations de l’amour, et on doit soit commencer par les définir, soit oublier la question, car tout le monde veut l’amour.

La contrepartie est la haine et il y a même un mot pour parler des deux à la fois : « l’hainamoration »*, qui signifie les deux sentiments extrêmes et ambiguës qui  cohabitent,  où il s’agit ici d’une « maladie de l’autre » qui dévore l’âme et le corps, bien souvent dès le début d’une relation qui peut tourner mal car l’amour doit apaiser, il ne soit pas dévorer et si les psy nous disent qu’il est quelquefois, normal d’éprouver de la haine pour quelqu’un qu’on aime au moment où il nous fait du mal,  cela ne peut être un état qui dure, sans être dommageable, pour celui qui l’éprouve  envers un partenaire. 

Parler d’amour en astrologie, pour moi parait plus organisé que le chaos auquel la vie nous habitue !

On dit que Vénus est la déesse antique de l’amour, et Mars, son tentateur ou son agresseur: il la séduit ou il la viole – ou mieux il devrait passer son chemin dans l’indifférence – mais non,  c’est le séducteur ou le conquérant. L’un ne va pas souvent sans l’autre, c’est le couple de base. La nature est construite là-dessus**.

La révolte des femmes a changé la donne, la femme se veut conquérante et l’homme se sent dévirilisé. L’égalité n’existe pas dans la nature qui est genrée dans la majorité des cas, et de toutes façons le jeu de la séduction passe toujours par une attitude de l’un qui est celle de Vénus, et de l’autre, qui est celle de Mars. Nous sommes dans le yin et le yang asiatique,  qui est une philosophie bien plus équitable puisqu’il y a du yin dans le yang et du yang dans le yin, du moment qu’on veut bien l’accepter.

On se plaindra souvent : pourquoi je n’arrive pas avec mon Soleil-Vénus, ma maison V en Taureau à vivre  à trouver « l’âme sœur »  ? C’est une bien belle expression pour des personnes qui ne sont plus croyantes !

Ceci est une autre histoire : voyez  où se situe Uranus, maitre de votre signe du Verseau, votre désir de liberté et d’indépendance, et votre Neptune, qui vous pousse à croire n’importe qui.

Actuellement, du fait de la position de Pluton en Verseau, le besoin d’indépendance, d’individualité, une certaine vision fanatique de l’amour libre peut s’intensifier, et le fameux « faites l’amour, pas la guerre » peut inciter à user et abuser.

Explication  astrologique : Mars et Vénus, sont la base, ensuite, il faut  voir la Lune pour une femme, et même pour un homme. Au niveau de l’affectif, elle donne la patience et la sensibilité, la sentimentalité, la mémoire des bons moments ,  Neptune, le romantisme, la création, l’imaginaire, une vision positive de la vie à deux.

Analysons le parcours des planètes Vénus et Mars :  Vénus, toujours collée au Soleil avant ou dans le signe précédent  dit Vénus Lucifer ( étoile du matin) aventureuse ou après et même dans le signe suivant, jamais plus loin que 43°  Vénus Vesper (étoile du  soir) qui intègre les expériences.

A un certain moment, au cours d’un cycle de 18 mois, Mars  faisant environ un signe par mois,  ralentit pour se mettre en rétrogradation,   opposé au Soleil donc quelquefois à Vénus, des aspects qui poseront quelques difficultés, qui dépendront avant tout du thème entier.

Mars va ensuite  rencontrer assez rapidement Vénus (dans les trois mois)  ce sera leur conjonction d’inter cycle qui colore un thème d’une nuance particulière,  indiquant une personnalité  plutôt yang, notamment si Mars a une affinité avec le signe (qui serait par exemple masculin, feu ou air).

La personne – disons la femme – aura une attitude virile en amour, tandis que l’homme, au contraire, sera plus cool (je ne trouve que ce mot pour définir quelqu’un de non macho, sans pour cela dire efféminé). On peut appliquer cette analyse à des personnes qui ne se sentent pas bien dans leur genre et cela pourrait déjà être un début d’explication. Ces  personnes  ne font pas de différence entre les hommes et les femmes, ce sont des hommes égalitaristes, et des femmes directes, plutôt franches, directes pas forcément maternelle, par exemple (la Lune aura une grande importance dans ce cas).

Si la conjonction se fait dans un signe eau ou terre, on a le choix entre les Poissons, où Vénus est en exaltation, qui incite à  la sentimentalité, ou le ScorpionMars incite à la sexualité.

En Cancer, il peut y avoir une certaine ambiguïté avec plus de  yin , en Scorpion Vénus sera opposée à son domicile en Taureau, la sexualité sera peut-être envahissante, dans ce cas, voir aussi les aspects avec les planètes comme Pluton.

Les carrés de Vénus  appliquant  à Mars (Vénus va vers Mars dans le sens des signes) seront particulièrement significatifs : la personne tombera amoureuse d’un certain type de personnalité mais sa sexualité l’orientera vers une autre, ce qui la mettra en porte à faux dans ses relations, qui de ce fait finiront par se dissoudre avec les conséquences que cela implique pour une famille.

Ce que l’on voit dans les films qui font la part belle à la passion dévastatrice, et ce qui en général finit toujours mal, est du ressort de ces carrés appliquants. On a toujours dans ce cas d’autres aspects de fragilité, comme un Neptune mal aspecté :  carré ou conjoint au Soleil, ou à Mars, ou rétrograde sur l’AS, qui donne des illusions et des désillusions par la suite, à moins qu’il n’y ait des aspects de Saturne qui structurent  Vénus et Mars, Pluton restant le grand arbitre de la passion.

Si le carré est séparant, Vénus revenant vers Mars, cela signifie que  le parcours quasi complet du thème, lui a donné une sensibilité plus affinée, et qu’elle comprendra vite où elle ne doit pas s’engager : elle pourra adopter un comportement plus contrôlé, afin de ne pas céder aux sirènes…et aura compris que le feu, « ça brule ». 

Le signe dans lequel sont placés ces deux planètes compte énormément par exemple la Balance, signe masculin est un signe de Vénus et Mars qui ici peut donner le « donjuanisme » à savoir le flirt poussé à outrance.

Les trigones et les sextils donnent des facilités, mais cela dépend quand même de la force d’Uranus et du signe du Verseau dans le thème, qui donne l’indépendance, et le manque de limites, de même que de Saturne et le Capricorne signifie un besoin de solitude. On parlera alors d’un dépassement nécessaire dans le comportement qui doit se faire dans la sublimation, sans pour cela tout devenir victime.

Je ne m’engagerais pas sur le terrain des différences  qu’on lit actuellement sur les différents types d’amour et sur la notion de « déconstruction » à la mode, qui ne tendent qu’à opposer les hommes et les femmes, et les personnes   qui se sentent différentes.

L’amour est une valeur qui ne se négocie pas, elle est la seule valeur qui peut sauver l’humanité, quelque soit ce qu’on nous a  transmis en naissant. 

 

 

*On peut dire que l’hainamoration est une sorte de zone grise émotionnelle, un « mélange d’amour-haine », ou une ambivalence forte, mais plus dynamique encore : un va-et-vient entre aimer et haïr,  les deux sentiments amour et haine peuvent surgir ensemble, ou se transformer l’un en l’autre, plutôt que d’être toujours distincts. Cela aide à comprendre pourquoi on peut rester attaché à quelqu’un qui nous fait souffrir, ou pourquoi on peut ressentir de l’hostilité envers une personne qu’on adore. On ressent parfois de la frustration, de l’attachement, du rejet, de la jalousie, de l’admiration — tout cela se combine.

**Il suffit de regarder les documentaires de plus en plus explicites sur les animaux pour voir que l’être humain a récupéré dans son comportement toutes les attitudes des différentes espèces de la nature, comme s’il était une récapitulation de tout ce qu’on  y trouve. Certains vivent en couple toute leur vie, d’autres s’accouplent chaque printemps, Vizorek dans son stand up  nous parle de la Baudroie, un poisson qui a ses organes sexuels sur le corps, à l’extérieur, qui s’accouple en mangeant son partenaire, et qui  gardant les parties génitales sur son corps, se fécondera au moment que la nature aura choisi pour elle, on parle aussi de la reine des abeilles, des femelles crapeaux assaillies par la demande, etc, etc. Ici on parle d’instinct.

Aussi, le spirituel indique ici le niveau supérieur de l’amour qui, parce qu’il est humain, ne devrait pas servir qu’à procréer pour faire de bons petits soldats pour les états guerriers, de bons petits cotisants pour les états en déficit, car en astrologie, la maison VIII de la reproduction et de l’argent du couple, est suivie par la maison IX de la spiritualité, même si le sentiment relève de la maison V de l’amour qu’on se doit à soi, avant d’aller vers l’autre, qui est souvent le seul moteur, avec la sexualité qui relève de la maison VIII.

Écrit par