Durant l’antiquité grecque et latine, la justice était la déesse Nemesis, mais elle n’avait pas les yeux bandés, cet ajout s’est fait bien plus tard, pour nous porter à croire que la justice était impartiale, la même pour tout le monde. Mais il y a bien longtemps qu’ on a constaté , et à toutes les époques que ce n’est pas exact. La justice des hommes fait ce qu’elle pense juste mais Montaigne ne disait-il pas déjà : « Vérité en de ça des Pyrénées, mensonge au-delà », les avocats (un jeune débutant commis d’office ou un as du barreau), le procureur, les jurés non qualifiés qui donnent leur avis, les experts, les psy, les gendarmes ou policiers projettent, tous leur propre vision des choses, malgré leur expérience et leurs connaissances, en toute bonne foi.
Nemesis, est la justice des lois de la vie, elle est retributive, karmique. Elle est notamment invoquée contre ceux dont l’orgueil et l’arrogance ont pris le dessus (voir Hybris), et agit comme force de jugement divin. À l’origine, elle était une divinité qui distribuait ce qui attendait les humains. Elle veillait à ce que la « fortune » – sens de ce qui advient – bonne ou mauvaise, soit distribuée selon ce qui était mérité,
Selon Robert Garland, sa fête, qui avait lieu entre le 21 et le 23 août , se tenait chaque année et était considérée comme un moyen de consoler les esprits de ceux qui avaient connu une fin violente. Selon Sophocle, c’ était un moyen d’empêcher les esprits en colère, de déverser leur frustration sur ceux qui étaient encore en vie. Face à la multitude de malfaiteurs et de pécheurs dans le monde grec antique, le rôle de Némésis s’est transformé en celui de vengeresse. Elle est devenue le synonyme de l‘ennemi juré de quelqu’un, une personne ou une chose qui lui est très difficile de vaincre (dictionnaire de Cambridge)..
En astrologie la Balance, qui symbolise l’équilibre de la justice est loin d’être un signe facile. Signe d’air, donc mental, signe régit par Vénus donc tendre, mais masculin – certainement plus dur qu’il n’y parait car Saturne* y est en exaltation, signe cardinal, donc décideur, entreprenant et actif, ce signe est tout et son contraire, muni de deux plateaux, il est forcement double (même s’il n’est pas classé dans les signes doubles). C’est le problème du choix, des cas de conscience dans la prise de décision : hésitations sur la préférence, désir des deux à la fois : pourquoi faut-il choisir « J’aime ces deux couleurs, j’aime ces deux hommes, ces deux femmes, lequel/laquelle choisir ? Je ne veux pas choisir. « Lorsque je dois voter : quel est le meilleur parti ? Je ne vote pas ou je vote différemment entre le premier et le second tour. J’ai une opinion un jour, une autre le lendemain. Tout est bon, rien n’est bon, je ne peux pas trancher. Je suis au milieu et le milieu a mauvaise réputation ».
Pourtant, la Balance est en MVII, placée en face de MI : je dois être en contact, faciliter la rencontre, être conviviale. Mais comment être aimable sans faire de la peine, car trancher c’est choisir, et décevoir une personne sur deux, aussi, je fâche tout le monde à force de précautions. La lucidité n’arrange pas les choses, je connais le dessous des choses : signe d’air, je réfléchis beaucoup trop, ce qui me rend nerveuse car je viens après la Vierge de terre qui bien que Mercurienne, est capable de trancher par necessité, et je suis juste avant le Scorpion qui n’a pas peur de piquer : au final je suis méticuleuse et anxieuse surtout si mes planètes rapides – Mercure ou Vénus – trainent dans ces signes autour du Soleil. D’ailleurs si l’on m’a placé là, c’est bien pour que j’instaure un équilibre !
Supposons que Vénus soit en Scorpion (elle ne s’éloigne jamais de 45°) : « je pense pouvoir vivre deux histoires d’amour tranquillement : « Ne t’étonnes pas si tu paies les pots cassés un jour ou l’autre ! »
C’est là justement, que Némésis – la justice qui n’a pas les yeux bandés – intervient ! C’est la roue du karma, la loi immuable de la vie humaine ; il y a toujours un prix à payer, car tout à un prix ! Rien ni personne ne nous met à l’abri de cela : le rôle de la Balance est-il d’être une justice immanente, implacable, un boomerang ?
Il ne revient pas toujours là où nous pensons qu’il va revenir, il se produit quelque chose de grave que nous ne comprenons pas tout de suite, on dit : « qu’est ce que j’ai fait pour mériter cela ? » ; on ressent beaucoup de haine face à quelque chose qui semble ne pas avoir été mérité. Certains qui disent « œil pour œil, dent pour dent » entretiennent une haine active, en se substituant aux lois naturelles de la vie et réactivent la haine, qui n’est pas la justice, qui elle doit apaiser.
« Vient ensuite le signe du Scorpion où le problème de la Balance se transforme en réelle souffrance
, puisqu’ici il s’agit de Pluton et de Mars. Holley disait « Presque tous les gens qui sont fortement sous la puissance du Scorpion ne peuvent pas se décider vite, ils sont secrets, parce qu’au fond d’eux mêmes, ils ne savent pas vraiment à quoi ils appartiennent, et comment ce à quoi ils appartiennent veut qu’ils agissent. C’est le signe complexe par excellence. Cette eau tellement vitale, c’est toute la puissance de vie qui est dedans et, qui cherche sa voie ».
Effectivement, si j’ai un Mercure ou une Vénus en Scorpion, je sens bien de quoi on parle, ici Vénus est mise à rude épreuve. Nous aurons des personnes qui diront comme dans les films d’amour qui finissent mal : « on n’est pas responsable de qui on tombe amoureux » ce qui n’est pas entièrement vraie. Là encore, il s’agira d’équilibre, de justice et surtout de responsabilité.
Je crois que personne mieux que la balance ne comprend ce que c’est que la responsabilité , et c’est pour cela qu’elle hésite :
Sebastien Lecornu a le noeud sud en Balance, conjoint à Pluton en Scorpion, et Mars rétrograde comme le Président: un ami bien encombrant ! Son Mars est en exaltation en Capricorne, non pas en Lion, il n’agit pas pour sa gloire mais pour la raison raisonnable, bien que son AS soit en Lion et en trigone au noeud nord en Bélier qui se trouve bel et bien au MC ! Le Capricorne en MVI fera le job. Mais attention Mars carré Pluton !
*Némésis est souvent représentée par une balance, ou l’épée de la vengeance divine.
