Ce que Dane Rudhyar, fondateur de l’astrologie humaniste, a appelé les complexes parentaux indique par la grille de lecture de l’astrologie un déterminisme qui se transmet de génération en génération par les parents, la famille/ le clan.
Le savoir et le comprendre est déjà un premier pas, soit on va dénouer les nœuds de notre inconscient avec un psychothérapeute, transgénéalogiste éclairé, soit on peut faire une étude de son thème – après avoir lu les livres publiés – pour savoir où cela se situe et, comment cela se présente, ce qui n’empêche pas de consulter si l’on n’arrive pas à s’en sortir tout seul.
Comme il existe différentes écoles en astrologie, je vous donne ici ce que je considère comme un aperçu.
Dans une famille, tout le monde ne porte pas le problème, mais il y en a un qui cumule. Le pilier famille devient enfermant,et il y a des difficultés à couper sainement.
L’astrologie de base place la mère en maison IV et le père en maison X, l’Axe IV/X étant l’axe Cancer-Capricorne devient celui des parents, mais c’est aussi comment l’individu exprime son potentiel de puissance dans la société .
Le Cancer est le fondement, le début et la fin de la vie, minuit/zéro heure, la lune, son symbole qui maitrise le signe est la mère dans les « constellations familiales, » , le Capricorne, avec Saturne qui le maitrise en MX est le père, et aussi par analogie celui qui transmet son métier, certes pas toujours une vocation – « je suis boulanger, tu seras boulanger, agriculteur, tu reprendras la ferme » : c’est celui qui le présente au monde car c’est lui qui va le déclarer à la mairie, ou aux amis, lorsque la mère est entrain de se remettre. Même si les choses ont changé par la force des choses, la femme qui met un enfant au monde est rarement sur pied le lendemain (bien qu’on veuille nous le faire croire, et surtout nous le faire faire).
Cette approche astrologique est encore juste, même quand la mère joue les deux rôles (volontairement ou non), il n’en demeure pas moins que l’enfant – surtout le garçon – recherche toujours son père et tend à vouloir lui ressembler. La meilleure des mères ne saurait remplacer ce père absent, comme deux pères ne remplaceront pas une mère : les enfants recherchent leurs géniteurs et vont tout faire pour aller vers lui/elle, le père/lan mère est dans la tête de l’enfant, même s’il ne l’exprime pas (Dolto, Willy Barral) , quoiqu’en dise une mode voulue par une faible partie de la société. Ce sujet étant devenu délicat, je ne m’aventurerais pas plus loin, car cela mène à des débats sans fin, puisqu’on ne peut faire une généralités de cas particuliers.
D’autre part, il arrive souvent que l’enfant/l’adulte ait du mal à démêler les interférences entre les désirs et actions du père et de la mère, en attribuant un rôle à l’un plutôt qu’à l’autre, le couple des parents étant indissociable quand il y en a un, et quand il n’y en a pas, l’enfant est d’emblée dans la culpabilité pensant avoir été responsable de la disparition ou de la séparation des parents. Vous éviterez d’être influencé par les psychiatres freudiens, qui ont eu tendance à mettre toute la responsabilité sur les mères (selon mon avis).
Voici un extrait d’un cours de mon professeur, Christian Drouaillet, élève de Ruperti, disciple de Rudhyar, qui peut vous éclairer, mais il faut noter que contrairement à l’astrologie traditionnelle, ils inversent le sens des maisons IV et X en mettant la mère en MX, ce que je ne fais pas.
« La planète qui maitrise le signe du Cancer est la Lune, principe féminin, la mère, et celle qui maitrise le signe du Capricorne est Saturne, le père, en tant que celui qui dit la loi, alors que le principe masculin est vu sous les traits du Soleil régissant la Maison V, qui est celle de la création, du point de vue sentimental «
J’ajoute les rapports sexuels avec le Scorpion en MVIII, car la place de Pluton dans la fécondité est capitale, Pluton étant trop souvent considéré comme dévastateur, alors qu’il préside aux changements nécessaires, puisque le sens du signe et de la planète est la transformation de la matière : N’a-t-on pas écrit : « tu est poussière et tu retourneras poussière »; d’ailleurs, les aspects négatifs de la grossesse d’une femme sont parfaitement symbolisé par cette planète souterraine, dérangeante, fatalement destructrice (morts en couche, fragilité des premières semaines, désirs ambigus d’accepter la grossesse ou non, peur, hésitation, transformation physique et morale, etc, car tout n’est pas rose dans le domaine de la procréation), mais ensuite joie, et oublie devant l’être qui est venu au monde.
Les rapports des planètes, nous disent comment nous regardons nos parents à travers les images parentales : c’est la fonction être, la fonction de l’identité.
Nos parents intérieurs – imagos- c’est comment on manifeste dans le monde le père et la mère qu’on aurait aimé avoir, mais qui ne correspond pas (ou presque jamais) à la réalité.
Notre Milieu du Ciel ou MC et le Fond Ciel ou FC ne parlent pas de nous, mais de comment on voit nos parents, de même pour nos enfants cela parle de comment ils nous voient , ainsi des frères et sœurs n’ont pas les mêmes thèmes, car il s’agit d’un ressenti personnel.
Au début de la vie, on confond le père et la mère intérieures, avec les vivants . Ce qui m’anime moi, reste coloré de ce qui animait mon père et ma mère. Ici , il est important de comprendre que le thème de la mère est aussi le thème de son état d’être au moment de ma naissance, puisque c’est un thème horaire qui matérialise son accouchement, un instantané de son état d’âme, au moment de la venue au monde du bébé.
En MIV, est véhiculé le nom des parents, et celui des ancêtres en général celui du père mais souvent deux noms, maintenant (d’où la proposition de père en MIV). Sinon cela s’appelle forclusion du nom du père ce qui a de graves conséquences psychologiques la plupart du temps (même si on prétend le contraire). Il faut garder cette notion de la mère en MIV, car le couple parental porte le même nom. C’est l’absence de mariage qui a transformé les faits, mais il n’y a pas de raison de changer l’astrologie millénaire pour cela, excepté quand on n’a pas le père (ce qui a toujours existé). Dans ce cas , la mère porte les deux rôles, et c’est son nom.
On a quatre types d’approches selon les qualités d’énergie (feu, terre, air, eau) des signes, des maisons du Milieu du Ciel (MX) et du Fond du Ciel (MIV), donc des ressentis des pères et mères.
Or, comme on se construit par la confrontation le Milieu du Ciel et l’Ascendant ainsi que le Fond du Ciel et l’Ascendant sont souvent en tendance de carrés (lorsqu’il n’y a pas d’interceptions qui agrandissent une maison ce qui ne donne plus les carrés) , on va donc chercher ce qui nous dérange avec nos parents, en MX avec le père , en MIV avec la mère (s’il n’y a pas de père, on verra les deux) , et il y aura une crise, qui va surgir à un moment où à un autre, souvent selon les rythmes des cycles fondamentaux (carrés de Saturne et d’Uranus, opposition), .
On se sort du problème « papa-maman », en les désacralisant avec l’aide de l’astrologie, en évaluant nos planètes en maisons, en essayant de comprendre ce qu’elles signifient : « J’amène mon ambition familiale dans le monde, mes capacités sont de l’ordre d’un karma que je garde comme un passé qui est lourd et important, mais qui ne m’oblige pas à faire la même chose (si j’en prend conscience). »
Voici un exemple qu’il faudra approfondir avec les aspects des planètes :
Air = pensée, on aimerait pouvoir communiquer, mais on ne peut pas. Si je suis poussé à devenir un communicant, je dois trouver un équilibre, j’ai donc un MC en air en Verseau ,
J’ai des difficultés à communiquer avec un AS Taureau – terre- qui plus tard vont se résoudre (dynamique du carré) , car tout est affaire de projection.
Nos qualités personnelles comme parents : Lune en signe, qualités personnelles de mère
Lune en Sagittaire : camarade, sportive, aimant les débats, les voyages, enthousiaste, défaut : être « madame je sais tout », être trop camarade, perdre son autorité
Lune en Verseau /air, communication, notion de liberté, d’originalité, d’ouverture, humanisme, déf , éloignement qui passe pour de l’indifférence alors que c’est de la tolérence
Pour apprendre tous les signes : ramener aux généralités sur les éléments feu, terre, air, eau, avec les différences de niveaux, chaque élément progressant vers plus de détachement, aucun n’étant équivalent
Saturne en signe, qualités de père :
Saturne en Vierge – terre – faire quelque chose de concret, servir les autres, un travail consciencieux, axe du service, dimension du parent qui dit les lois dans la société (plus intense en Capricorne), défaut : matérialisme et exigence
En MX, il s’agit d’un problème de père* qui nous transmet une dynamique dans la société, où nous seront peut-être en difficulté. Si j’ai ici Saturne, mon père, avait un problème avec son père qu’il me transmet, donc il faut sortir de la culpabilité, oser la critique et réinstaller la planète Saturne comme père intérieur (être son propre père). Pour pouvoir vivre mon père intérieur, il faut que je critique mon parent pour y arriver, parce que rien ne se construit sans confrontation.
Avec Saturne en MIV, ma mère avait un problème avec son père qu’elle me transmet, avec la lune, ma mère avait un problème avec sa mère qu’elle me transmet. Si la lune est carré/opposé à Saturne, ma mère avait aussi un problème avec son père.
Avec la Lune en exil en secteur MX (mais c’est aussi la popularité) elle se projette dans un rôle de mère sociale, mais en tant que mère réelle, son rôle est en MIV.
Avec la Lune en MIV, la mère a un problème avec sa mère – mère qui est morte dans l’enfance ou bien mère dominante, la mère est au centre : « je suis bien chez moi , est l’aspect positif. »
Les planètes après Saturne – dans l’axe MIV-MX ont un sens identique, elles décrivent le style de la mère, ou du père, selon le lien par aspect avec la Lune, ou Saturne.
On analyse les aspects entre la Lune , Saturne et les autres planètes.
qualités de mère autour de l’aspect Lune-Neptune :
Neptune-Poissons : artiste, spirituel. Neptune : complexe du sauveur, ou complexe d’abandon, se plaint, nostalgie, s’occupe des enfants, mystique, peur d’être abandonnée, trop rêveuse, manquant du sens des réalités, peut avoir des addictions, des névroses, des absences.
Uranus-Verseau : l’uranienne extravagante, originale, ouverte, sans tabous, a pu hésiter avant de devenir mère, et regrette peut-être sa liberté, refuse l’asservissement féminin
Pluton – Scorpion : la mère a chargé son enfant de toute la puissance qu’elle ne pouvait pas avoir, avec son image du père et du père de ses enfants ; elle est ambitieuse, il est possible qu’elle ne soit pas maternante, elle projette ce qu’elle n’a pas pu être : il faut réussir, une femme-femme plutôt qu’une femme-mère, problème avec elle-même dans sa féminité, une mère dans le pouvoir, trop de volonté, contrôlante, persécutée par sa propre mère, qui va négocier en persécutant elle-même ou en transmettant son sentiment de persécution, transmission des angoisses, angoisses devenant un pouvoir.
La Lune noire en MIV et MV: un manque angoissant avec la mère, qui transmet le fait que la personne ne va pas vouloir avoir d’enfant : il y a un rapport avec « il me manque, quelque chose pour être bien , le plus souvent avortements .
Chiron en MIV la mère porte une problématique d’évolution qu’elle transmet à son enfant, mais elle peut être profondément tolérante, soignante, enseignante.
*Guy Corneau est l’auteur de quatre livres : « Père manquant, fils manqué », « L’amour en guerre » (Éditions de l’Homme, 1996) paru en France sous le titre » N’y a-t-il pas d’amour heureux ? » (Éditions Robert Laffont, 1997, Éditions J’ai lu, 1999) et « La guérison du cœur » (Éditions de l’Homme, 2000, Éditions Robert Laffont, 2000, Éditions J’ai lu, 2002), « Victime des autres, bourreau de soi-même
