Le ciel des Lions de 2022

Pour parler du Lion, on est obligé de se brancher sur  le symbolisme le plus ostentatoire : les représentations du Lion,  animal mythique dont on trouve les statues aux portes des palais, sur des colonnes, devant les portes des églises et des cathédrales dans toutes les villes anciennes du monde.*

Dans l’hémisphère nord, c’ est le signe du mois le plus chaud du calendrier , tandis  que la durée de la lumière du jour diminue (actuellement il faudrait peut-être avancer nos généralités d’un mois)..

Le signe est assimilé à la lumière du Soleil qui est son astre, la lumière en latin se disant lux, ce qui fait qu’on lui prête un peu trop vite le gout du luxe ostentatoire qui peut être seulement le gout du beau et de l’authentique, qui souvent malheureusement est un luxe !

Ce qui fait la force du Lion, c’est son assurance à peine sorti du ventre de sa mère ! C’est un signe positif, masculin qui émet de l’énergie yang, il est optimiste, enthousiaste. Il devient vite un petit tyran, mais en grandissant la vie se charge de le mettre au pas…  il n’ accepte pas les échecs, qui le rendent sombre, et coléreux, aussi il peut se retirer de la scène, en attendant qu’on vienne le “supplier” de revenir.

Toute sa vie ce qu’il recherchera le plus, sera d’être “reconnu” dans ce qu’il crée, fait, parce qu’il a besoin d’ exister, que rien ne lui fait autant de plaisir que d’être apprécié pour sa spécificité.

Iréne Andrieu : “Voila bien le  souci du Lion, un besoin éperdu d’être aimé, jusqu’au sacrifice ultime, dont peu le croit capable. L’amour inconditionnel est son credo, fort de la propriété de la maison V, celle des enfants.”

Le Lion, est cinquième signe du zodiaque, le 5, est le  chiffre de l’homme,   celui de la réalisation de lascendant, la  M V est  l’ émanation de la M I à laquelle elle est reliée par un trigone dans le même élément,   s’il n’y a pas d’interceptions ;  il se passe ici une cristallisation, une sublimation  des tendances de l’ascendant. , maison de l’expression de l’identification, aussi il faut voir si ces deux maisons sont reliées par un aspect de planètes qui va s’exprimer par au niveau de l’AS.

Par exemple, un thème avec un  ascendant feu en Lion, donne une maison V  en Sagittaire avec comme manifestation la communication, la transmission de la connaissance .Mais s’il y a une interception du signe en V, la cuspide sera en Scorpion et le signe de sortie en Capricorne, ce qui ce qui changera considérablement la transmission mettant la maison sous la tutelle de Pluton et de Saturne : bien plus pessimistes ! On doit donc toujours étudier un théme avant de généraliser. Vous noterez toujours que je ne parle pas du signe en tant que soleil mais que je relie beaucoup aux maisons donc ici à l’AS Lion.

Symboliquement, c’est dans le signe du Lion qu’ est formé l’ego que se termine la création de la personnalité qui commence en Bélier ;  aussi  le Lion est souvent montré du doigt pour son égocentrisme :  En face, il y a la polarité Verseau, dont le rôle est d’apporter  la libération par la connaissance,  aussi par rétroaction le Lion se donne  pour le bien de la communauté. Avec les Lions pas de coup bas , pas de ragots, un comportement  direct, trop direct souvent. A cause de leur fidélité et de leur loyauté, du respect de la parole donnée, les lionnes s’apprécient mutuellement se faisant instinctivement confiance. C’est quelquefois déroutant  pour les femmes, qui rentrent souvent dans le jeu habituel de la coquetterie  féminine (jugement sur les apparences, compétitions dans la séduction) . 

C’est un être puissant,  superbe, et généreux envers son clan, un peu mégalomane,  orgueilleux , reconnu comme leader, souvent un don Quichotte. Il a conscience de son rôle unique au sein du zodiaque, et compte bien jouer sa partie dans l’ordre du monde.    Mélenchon a osé les hologrammes, version moderne du dédoublement – ou plus – de la personnalité – c’est une forme de mégalomanie moderne.  , en plus discret, AS Lion il y a, Bruno Le Maire 

Dans le monde masculin, c’est plus facile , le Lion est tout de suite reconnu comme viril : Mars en Lion  suffit déjà.

Pour l’entrée du Soleil en Lion, le Soleil est opposé à Pluton, régent karmique sud. Faut-il y voir un mois difficile,  où va se jouer la fin d’ une relation, d’une idéologie, en tout cas on mettra les points sur les i.

La Lune en est à son dernier croissant , un sextil de 65° : elle est conjointe à Uranus, au noeud nord, et à Mars en Taureau,  l’amas est carré à Saturne qu’elle active.

Vénus, régente karmique nord, est conjointe à la lune noire,  carrée à Jupiter encore direct mais pas pour longtemps: l’ambiance affective  sera à la manipulation.

Pluton  en Capricorne est trigone à Mars,  à Uranus, ce qui donne une atmosphère explosive qui veut réussir coute que coute : ne compter pas sur le trigone pour donner une ambiance soft, douce, il s’agit de planètes trop violentes et dures, d’autant que si la lune s’éloigne au bout de deux jours  les deux autres planètes et l’axe  restent.Les contacts seront denses.

Jupiter trigone à Mercure va s’efforcer d’arrondir les angles en proposant des cadeaux, des soins (Chiron conjointe met l’action au service des soins aux plus défavorisés). On le voit avec les lois passées en ce moment sur le pouvoir d’achat : il s’agit d’acheter la paix sociale à moindre coût.

Soignez confiant , Irène Andrieu nous dit  “Parce que le Lion est amour, l’ego va chercher partout à l’extérieur, la force d’amour qui est en lui “.

*Bien que le lion ne vive pas en Chine et que les chinois n’ont eu connaissance de l’existence de cet animal qu’au II ème siècle grâce à une expédition en Inde, on peut voir des sculptures de lion en pierre partout en Chine. La représentation du lion serait arrivée en Chine avant le II ème siècle avec l’arrivée du bouddhisme où l’animal y est sacré tout comme l’éléphant.

Le lion étant le symbole du bonheur, du courage, de la dignité, les chinois ont coutume d’installer des statues de lion à l’entrée des palais, des résidences et des tombeaux. La garde de la maison est ainsi confiée au lion qui a la vertu de chasser les mauvais esprits. Quelques règles sont à respecter lors de l’installation des statues de lion : le mâle garde la droite de la porte, une boule brodée sous sa patte droite représente la puissance ; la femelle qui tient sous sa patte gauche un bébé lion censée assurer la prospérité familiale et une nombreuse descendance est installée à gauche

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.