Georges Lautner : Soleil Verseau

Georges Lautner, nè le 24 janvier 1926 à 23 h à Nice aurait fêté ses 96 ans.

Il est le type même du  créatif, avec son Soleil Verseau conjoint Jupiter, et Vénus fin du Verseau, conjointe à la part de chance en Poissons,  sous la maitrise d’Uranus en Poissons.Mercure est sextil à Saturne et à Uranus, réunissant innovation et structuration.

Vénus rétrograde en Verseau est maitresse de l’ascendant Balance.  Il est intéressant de voir que même le  dessin des planètes sur le tour du zodiaque  selon Jones est celui  qui donne un tempérament Balance , type dit du sablier avec les oppositions qui sont la caractéristiques de l’axe Bélier – Balance, symbole de toutes les oppositions, un rapport entre deux tendances moi-l’autre, ce schéma laissant des maisons vides se faisant face, ici sur l’AS/DS. L‘harmonie étant le maître mot de la Balance normalement aspectée , il  sut créer une bonne ambiance autour de lui. “Grâce à un bon relationnel, il avait pour habitude d’aller discuter avec les seconds rôles et les figurants durant les tournages, ce qui lui donna le goût de devenir réalisateur, sachant mettre à l’aise les comédiens.”

Avec un ascendant Balance, le thème est inversé, le Bélier est en VII. Il vit par les autres.” On note cependant que Vénus rétrograde introduit le doute sur tout au niveau esthétique,  il se donnait plus de mal qu’un autre.

La Lune en Gémeaux est bien représentée par la régence du noeud nord , et du MC en Cancer , et sous la gérance de Mercure en Capricorne : sa mère était la grande actrice Renée St-Cyr, très belle quoiqu’un peu raide et froide  : il a bénéficié d’une ambiance protectrice et d’un milieu aisé, jusqu’à la mort de son père à 11 ans (Saturne en II en Scorpion, et Pluton rétrograde en Cancer en X).

Sa mère l’a introduit dans le milieu du cinéma comme beaucoup d’enfants d’acteurs (noeud sud en Capricorne indiquant l’antériorité de la célébrité, car le Capricorne c’est la maison X).

Une configuration  dite cerf-volant, formée par une pyramide, entre Uranus-Saturne, et le noeud nord  avec pour opposition l’axe nodal entre la X, la vocation, et la IV,  la famille, indique un talent artistique qui passe par les signes d’eau en rapport avec la sensibilité.  Mars en Sagittaire  trigone avec Neptune en Lion lui donnait la capacité de passer à la concrétisation de ses intuitions artistiques.

“Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour avoir mis en image les fameuses répliques de Michel Audiard (leur collaboration la plus célèbre restant Les Tontons flingueurs). Il a fait des.  incursions dans les d’autres genres , Le Professionnel en 1981 ou La Maison assassinée, en 1988). Timide, il a  préférè être derrière la caméra. On a dit qu’à travers les différents plateaux qu’il fréquentait, il apprit très vite à user du système D, avec une efficacité à toute épreuve, dès qu’il s’agissait de pallier les imprévus, ce qui est bien la somme de l’adaptation mercurienne, avec l’inventivité Verseau. 

Neptune rétrograde (remise en cause des idées reçues) se situe en secteur X/XI de la vocation, en Lion , et la Lune noire au noeud nord en X indique peut-être qu’il préféra au style des films  –  qu’avait  tourné sa mère Renée St-Cyr à la grande époque du noir et blanc –  des films plus déjantés très populaires qu’il tourna  avec Mireille Darc.

Vénus rétrograde maitre de l’A S, opposée lune noire indique une femme particulière dans sa carrière qu’il a sans doute beaucoup apprécié, qui l’a beaucoup influencé, et ça va de sa mère à ses actrices préférées comme Mireille Darc, car il l’a lancé et leur réussite fut conjointe, puisqu’ il a fait treize films avec elle ; Mais il a aussi travaillé avec Miou-Miou, qui osait tout dans les années quatre-vingt.

Il y avait  la bande à Lautner avec laquelle il a beaucoup tourné : Michel Galabru (8 fois), Bernard Blier (8 fois), Henri Guybet (7 fois), Jean Lefebvre (6 fois), Francis Blanche (6 fois), Jean-Paul Belmondo (5 fois), Miou-Miou (5 fois), Michel Constantin (4 fois), Lino Ventura (3 collaborations), Paul Meurisse (3 fois) ses acteurs fétiches .  Il eut plus de mal avec Delon avec qui il tourna deux fois (wikipedia).

Dans une interview, il a dit qu’il avait créé le policier burlesque, mais qu’il avait horreur de la vulgarité.  Naturellement, comme tout créateur de film populaires il a été éreinté par la critique…

Il est mort le 22 novembre 2013 à Neuilly, mais vivait aussi dans l’arrière pays cannois, à Grasse.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.