Les prévisions, que je préfère appeler météo astrale, permettent d’ouvrir son parapluie et de faire preuve de résistance face aux mauvais temps. Partant de ce constat, on peut imaginer qu’une carte individuelle nous aidera à faire notre route, parsemée d’embuches.
La lecture dite karmique ne doit pas rendre fataliste, car les astres nous incitent mais ne nous contrôlent pas, c’est plutôt parce que je suis négatif que je vois tout en noir, aussi sachant ce qui est potentiellement difficile, je dois m’en servir pour avancer, non pas pour m’écrouler avec fatalisme : avancer est le seul choix de toute créature vivante. La lecture des cycles des planètes expliquent dans quoi nous nous avons été embarqués en venant au monde, et contrairement au privilégiés qui pensent que « le monde leur appartient » cela nous rend un peu plus humble.
Dane Rudhyar qui n’a pas écrit de « méthode », dans son livre « Pratique de l’astrologie », considérait les progressions comme le reflet de notre évolution, dans le temps qui nous est imparti sur cette planète. Mais Sophia Mason, dans une édition américaine, va beaucoup plus loin en décrivant des faits, les détails des événements concomitants.
Lorsqu’on travaille avec les progressions secondaires, dans lesquelles symboliquement un jour égal un an, à partir du lendemain de la naissance (certains prennent le premier jour : cela dépend de l’heure natal, il est clair que si vous êtes né à 22 h, ne compter pas la première ligne), on recalcule un autre ascendant à l’âge choisi et, au fur et à mesure de l’existence, on ajoute une ligne. Si vous voulez étudier les progressions du 50e anniversaire, vous regarderez les éphémérides* 50 jours à partir du lendemain du jour de votre naissance (50 lignes = + ou – 50 ans).
Comme les maisons avancent vite, les planètes se retrouvent plus en avant, et pour celles qui sont au bord dans la maison précédente changent de maison ; de ce fait quelqu’un qui a une planète sur l’AS peut la perdre en route selon sa vitesse, elle passe dans la maison XII (j’ai cependant constaté que Mars par progression, avance aussi vite que mon AS Balance , par contre la vénus d’un AS Gémeaux se perd en route.
Le thème progressé est un nouveau thème pendant une durée assez longue qui dépend de la vitesse de déplacement des planètes, du lieu , heure de notre naissance, et temps sidéral ( il vaut mieux se servir des logiciels).
Le Soleil fait un degré par jour et la Lune 12 à 14° : ce sont donc ces facteurs qui sont les plus marquants, la vitesse du Soleil de 56′ est constante, et comme la Lune ne rétrogradent pas. Les planètes rapides dites « intérieures » Mercure, et Vénus, proches du Soleil sont proches puis elles avancent avec lui, mais elles rétrogradent.
Les autres lentes bougent peu mais à 60 ans/60 jours après la naissance, même Jupiter a bougé ; aussi au cours de ces années/jours, qui ne vont guère au-delà de 90 pour beaucoup d’entre nous, nous sommes face à des planètes qui rétrogradent ou des planètes rétrogrades qui deviennent directes. Ceci aura une incidence sur notre psychologie, et sur notre comportement.
Certaines personnes changent plus que d’autres d’ascendant progressé, le cycle des progressions est personnel (mais deux personnes nées en même temps au même endroit ont le même), à la différence des transits sont ceux d’un moment t. Ce que l’on sait moins (car on utilise les logiciels) est que ces ascendants progressés couvrant des signes de 30° vont changer plus ou moins rapidement selon les signes en cause, ils ne dureront pas tous, trente jours égal trente ans, car les durées théoriques sont des moyennes car les maisons peuvent contenir un nombre différents de degrés du zodiaque, durant deux heures selon la latitude et la longitude de naissance.
L’ascendant « progressé » est un calcul qui sert aussi à voir l’état d’esprit à un moment de sa vie, les choses bougeant en nous et autour de nous. C’est un exercice qui permet des analyses plus justes, et on sait qu’elles sont justes lorsque le consultant sent qu’on a tapé sur un point sensible qui correspond à son ressenti intérieur ou même à un moment important de sa vie qui peut varier, cependant d’un court laps de temps à un large intervalle de quelques mois certaines choses sont tellement importantes qu’on ne sait plus quand elles ont commencées , alors qu’on sait qu’elles nous ont marquées définitivement. En fait, nous ferions une mue à chaque nouvel ascendant dans un signe différent, puisque le thème progressé est un peu différent du thème natal. Mais, il faut noter que le Soleil changera lui, par contre, tout les trente ans en fonction de sa position initiale. Donc dans ce contexte, on aura des attitudes différentes venant des deux principaux ressortissants de notre théme radical.
Explications techniques : Vu de l’hémisphère nord de la terre, le signe du Cancer est le signe de la plus haute et longue ascension et le signe du capricorne de la plus courte ou basse ascension. La conséquence est qu’il vient au monde moins de personnes ayant un ascendant Verseau, Poissons que de personnes ayant un ascendant Cancer, Lion, Vierge, aussi les personnes ayant des ascendants Verseau, Capricorne, Poissons, ont plus de changements d’ ascendants progressès.
Du fait que le maitre de leur ascendant change quatre, cinq fois pour une vie de soixante, soixante-dix ans ils auront envie de plus de mouvements, parce qu’ils passent par plus de modes d’expressions que ceux qui sont nés avec un ascendant Gémeaux, Cancer, Lion. . Car ils ont plus de changements du maitre d’ascendant , planète qui gouverne le thème : passer d’un ascendant Gémeaux, maitre Mercure, à un ascendant Cancer, maitre Lune donne une autre vision de la vie, d’autant qu’en plus le MC avance en même temps. « Vous n’êtes plus jamais la même ni tout à fait une autre » même si on se réfère quand même au natal !
exemples : Un individu avec un ascendant Cancer à 0° (par exemple) fera par progression de son ascendant les 30° en 38 ans, puis l’ascendant parcourra les trente degrés du signe du Lion en 40 ans (là il aura 77 ans), puis les 30° de la Vierge en 35 ans : on voit ici qu’il aura probablement disparu avant, car pour les signes de longue ou haute ascension du soleil, les ascendants ont plus d’espace. Quelqu’un d’autre qui nait avec un ascendant à 0° dans la Balance fait la progression en 36 ans, puis l’ascendant Scorpion en 40 ans, , puis l’ascendant progressé en Sagittaire en 39 ans, et il finira sa vie avant la fin du signe Sagittaire.
L’interprétation des progressions suit les mêmes règles que celle des transits, à cela prés qu’on s’occupe du cycle des planètes dans leur intégralité : passage de direct à rétrograde ou le contraire, passage en conjonction inférieure ou supérieure des planètes comme Mercure et Vénus (on peut voir le ralentissement des planètes dans les éphémérides*) ceci expliquant le comportement différent d’un individu en pointant une crise « éventuelle ». Mais , le thème natal est toujours le référant et il ne faut pas dire qu’on est complétement quelqu’un d’autre. Bien sur si deux personnes vivent ensemble, cela créera des problèmes, pour ceux qui ne s’adaptent pas aux changements.
La conjonction d’un Soleil progressé sur le Mars natal, va booster la personne, lui donner envie d’agir, de construire, selon son idéal de Soleil. Inversement, Mars progressé sur le Soleil natal peut correspondre à une période d’agressivité, le besoin d’agir, un problème au cœur (plus grave il y aura d’autres transits pour confirmer) , la durée des transits étant différente.Pourquoi cette différence ?
Mars de transit ne reste pas longtemps : moins d’un mois dans la plupart des cas, sauf au moment de sa rétrogradation , tandis que Mars progressé, avance à raison d’environ un degré par an, pratiquement au même rythme que le Soleil natal.
Il y a le passage éventuel d’une planète d’une maison à une autre, le changement d’ascendant et de signe du Soleil,donc du maître d’ascendant et du maître du Soleil.
Il faut garder à l’esprit que les aspects des progressions ont la préséance sur les transits, et que le rythme et l’heure des événements promis par les aspects du thème progressé sont mis en place par les transits lents à partir de Jupiter et qui pèsent sur le thème, les transits de Saturne et d’ Uranus sont les plus significatifs, puis ceux d’ ambiance de Neptune et de Pluton, la Lune de transit étant l’aiguille des secondes. Mercure désigne des déplacements bons ou mauvais, des affaires qui vont ou pas, et les enfants qui vont et viennent au foyer des parents.