La retrogradation : obligation planètaire

La rétrogradation est accompagnée d’une sorte d’obligation planétaire, ce qui signifie que la planète ne jouit pas de sa puissance naturelle,  une créance pèse sur elle.

La rétrogradation va dans le sens des nœuds lunaires, sens horaire, inverse du sens des planètes . Ceci  indique l’antériorité du problème représenté par la planète rétrograde.

Elle travaille à l’introversion de l’action de la planète : manques, chute dans le comportement

Mais seul l’instant présent compte, même s’il revient du passé : Il s’agit de revivre quelque chose qui est ,cependant, nouveau pour nous , donc de le vivre en conscience dans l’instant mais avec une attitude nouvelle  de compréhension ,  et la planète rétrograde voit les choses à sa manière sans se conformer au moule sociétal, conventionnel, elle personnalise. Elle refuse, revisite les croyances,  idées et concepts et ne tient compte que de ses propres normes, sans s’occuper de celles des autres.

Même un Jupiter rétrograde au milieu du ciel, portant à la réussite sociale et,à l’autorité agit inversement. La personne a les qualités acquises de naissance mais la chance fuit, l’autorité est mal utilisée, et ne pourra pas s’extérioriser socialement, les potentialités sont négligées, inemployées : il y a frustration. Jupiter a été mal utilisé dans les vies antérieures (ou chez les ancêtres). La personne doit trouver en elle, les ressources psychologiques, pour orienter la planète dans le secteur concerné.

En matière de rétrogradation, la maison compte plus que le signe pour déterminer le résultat ; souvent la planète est dans une maison compatible avec son énergie de base, on revient sur les lieux des situations antérieures , de là où l’on était parti (Arroyo) : un Jupiter rétrograde en maison IX indiquerait donc une dette envers un étranger, l’étranger. Le signe donnerait le tempo (Verseau : libération, Balance : influence sociale, couple, Cancer: foyer, Gémeaux : fratrie, entourage, etc, Lion : enfants).

Mars rétrograde, chez une femme (sa vision de l’homme idéal) : il y a eu abus de la force sexuelle antérieurement, ce qui la condamne à la solitude, c’est une lourde dette vis-à-vis du monde masculin (frère, mari, fils) et, de la force violente exercée à l’encontre des autres. 

Avec Vénus rétrograde, chez un homme on est dans le cas inverse, une dette vis-à-vis du monde féminin : il sera déçu par ses rencontres et ne vivra pas ce qu’il attendait du monde féminin.

Dans les deux cas, peut y avoir maltraitance morale ou/et physique, surtout avec Mars.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.