Vénus devient étoile du matin le 14 janvier 2022

Vénus est dans une phase rare, durant 40 jours elle sera rétrograde ; ce qui  ne se produit que chaque 542 jours (dix huit- mois) c’est la rétrogradation la plus rare  du zodiaque ; si vous avez Vénus rétrograde , vous êtes dans un créneau rare, mais quand même pas  seul. “Vénus rétrograde à la naissance  signifie que les valeurs et jugements sentiments de la personne seront différents de ce que la collectivité considère comme normal. Potentiellement, la personne est peut-être plus objective vis-à-vis de ces valeurs et jugements admis dans la communauté. Par suite de conflits émotionnels la personne peut se trouver obligée d’adopter une attitude plus introspective, même mystique. Il peut y avoir des problèmes sexuels, ou obligations , décision  d’abstinence pour réaliser un but spirituel. L’esprit doit se développer à contre-courant des besoins naturels, on doit transcender son Moi essentiel,  on est potentiellement libéré des exigences compulsives habituelles. On peut vivre selon sa propre vérité, se déconnecter des considérations culturelles, sociales et religieuses, avoir des prises de positions qui déroutent son entourage habituel.(Andrieu- Ruperti).

Depuis mai 2021, Vénus était dite Esperus, on ne la verra plus à l’ouest  le soir ; elle se lèvera avant le Soleil : avis aux lève-tôt, on la voit assez bien sur l’horizon.Le maximum de sa brillance sera du 15 janvier au 4 février.

Après le processus de rétrogradation, elle  passe de Vénus Espérus à Vénus Lucifer : un changement d’énergie,   allant d’une énergie féminine type Taureau  à une énergie type Bélier, Elle se situera avant  à un degré inférieur au  Soleil dans le  zodiaque pendant des semaines, lâchant son tuteur, de plus en plus libre. Mais durant la rétrogradation , c’est  une énergie  considérée comme altérée, sa vitesse ralentit.

A la conjonction “inférieure” , Vénus devenue directe est sous la domination du Soleil  on pense que la subjectivité de la planète est forte, car elle est noyée dans la lumière  de son créateur, sous influence directe. Elle manque de liberté, elle est dominée par une image de père tout puissant qui l’empêche d’être elle-même, à la recherche de quelque chose d’inatteignable dans sa recherche de l’amour.

Entre le 3 et le 14/15 janvier inclus, Vénus devient invisible : on dit qu’elle est combuste quand elle est à moins de 10° du Soleil, car elle se place entre le Soleil et la Terre, en conjonction dite inférieure avec le Soleil.

C’est à la conjonction supérieure lors du retour vers le Soleil mais directe qu’elle est “théoriquement”  opposée – mais en pratique conjointe puisqu’elle ne s’éloigne jamais assez du Soleil (48°) pour vivre une vraie opposition (on ne peut vivre sans amour, donc Vénus n’est jamais loin). Il faut se rappeler que  Vénus et Mercure sont des planètes intérieures , se situant entre le Soleil et la Terre sur le plan astronomique héliocentrique., que seules les planètes extérieures à la Terre se mettent en opposition réelle, comme une pleine Lune.

Cette année, la conjonction inférieure avec le Soleil a eu lieu le 8 janvier 2022. Vénus devenue Lucifer sera rétrograde jusqu’au 29 janvier.

Durant cette période où elle est invisible, on dit qu’elle va dans un monde souterrain. C’est un moment inconnu : il faudrait en profiter pour entamer une transformation, un changement,  réfléchir à nos désirs,  faire un point,  se rebeller contre le passé. Quand Vénus devient Lucifer, c’est une révolution intérieure.

C’est  à cette période que Mercure passe  rétrograde le 15 janvier, ce qui permet d’accentuer la réflexion sur soi-même, d’autant qu’ici la planète s’éloignera de Saturne carré à Uranus.

Les changements peuvent faire peur, les rétrogradations peuvent inquiéter, mais c’est le moment de créer de l’espace dans votre esprit, pour laisser entrer du nouveau, et  lâcher les vieux refrains.

Le Soleil s’approche actuellement de Pluton en Capricorne, et la société est en train de tanguer,  on ressent une sorte d’urgence, la tension est forte. C’est l’opportunité pour inventer de nouvelles façons de vivre. Jupiter carré aux nœuds sert les boulons pour arriver à un résultats contre les forces fixes, celles qui tirent vers le connu, accompagnée par Saturne carré  Uranus, mais même si nous ne sommes pas prêts, même si nous ne savons pas comment faire, il faut prendre nos responsabilités dans cette nouvelle  dynamique !

*ce cycle n’a rien à voir avec l’inter-cycle Vénus-Mars, mais les deux pourraient se combiner dans un thème  ; dans l’exemple ci-dessous Vénus fait une conjonction avec Mars et va faire la conjonction supérieure avec le Soleil où elle n’est jamais rétrograde. Elle est Lucifer et va passer Esperus.

Les conjonctions de Mars et Vénus rétrograde se produisent tous les 77 mois (6,5 ans) Et tout les 32 ans dans le même signe du zodiaque avec 7°20′ d’écart (Ruperti)


 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.