Interception Sagittaire-Gémeaux – Laurent Fabius

AFabius architecte de la COP 21près des mois de négociations, Laurent Fabius a été le grand artisan de l’accord de la COP 21 ,   adoptée à 19h30, le 12 décembre 2015, une des plus prometteuse. Bien qu’insuffisant*, aux yeux de beaucoup (les organisations humanitaires en particulier, on dit que cet accord avait été historique). On  devait tourner un jour le dos aux énergies fossiles pour passer au solaire ou du photovoltaïque.

On ne doit pas être étonné que cela ne paraisse jamais assez*,  mais limiter le réchauffement à 1° et demi d’ici 2100 revient à l’empêcher d’augmenter, or il a déjà augmenté en moyenne de 2° en 21, et de 7° dans le nord du Canada, accompagné d’une  fonte des glaciers sans précédent.

Laurent Fabius avait fait un tour du monde par mois, pour visiter les lieux de grandes détresses climatiques  du globe (les iles qui commencent à être sous l’eau, les régions de sécheresse) et avait rencontré les différents chefs d’états du monde entier pour les convaincre de la nécessité d’un accord. Dans l’année, Laurent Fabius a été 12 fois en Chine, 4 fois en Arabie Saoudite, autant en Inde… En pleine crise syrienne, avant la COP, il est retourné en Inde, en Afrique du Sud, au Brésil. Or , pour Laurent Fabius, “une raison de l’échec de Copenhague est que la préparation n’avait pas été suffisante” !

On ne sera pas étonné de savoir que son thème est marqué par la communication : c’est en commençant par cela que nous aurons les meilleurs indices, après avoir dit qu’il est Soleil Lion  et ascendant Balance. Il a donc une ambition personnelle mais généreuse – Lion – de réussir quelque chose pour la société – Balance.

Sa Vénus, maitresse de l’AS  se lève dessus et, elle est conjointe à Neptune : ceci est donc renforcé par un certain idéalisme, et allié à Mars – une grande activité. Vénus en domicile favorise la diplomatie et a  attiré vers lui, la sympathie de ses interlocuteurs.

L’axe des nœuds se situe dans l’axe de la communication III/IX dans les signes de la communication Gémeaux –Sagittaire, ce qui renforce la vision mondial et de proximité.

C’est la mise en valeur des planètes Mercure, maîtresse des Gémeaux, Jupiter maîtresse du Sagittaire  axe des nœuds , dont ces planètes sont aussi régentes karmiques, leur donnant une importance de dominantes même si elles ne sont pas angulaires. La communication liée à Jupiter et Mercure est en rapport avec  le karma – dharma,  question essentielle pour lui : En 1988, il doit faire face à l’affaire du sang contaminé , il sera relaxé mais sa popularité sera entachée par cette affaire.

Cependant, il y a plusieurs planètes angulaires en I/II (Mars, Neptune, Vénus, et Jupiter) et, IX/X (Uranus) qui donnent beaucoup  de caractère d’opportunités et, même si Jupiter est fin maison I.

La difficulté est que les signes Gémeaux et Sagittaire sont interceptés, ils sont vécus plus difficilement, car au début de la vie la présence des signes sur l’entrée des maisons    III et IX Taureau/Scorpion, encourage plus l’acquisition que l’implication en faveur d’autrui.

Les signes interceptés sont souvent travaillés dans une sorte de compensation compulsive, ils ne sont pas atones, mais ils se renforcent dans l’action : c’est le paradoxe, tout l’un ou tout l’autre. Il y a eu ambition pour soi, puis celle-ci s’affine : il l’a dit lors d’une interview, ce qu’il faisait  le passionnait, il a derrière lui une longue carrière politique*. En voyant son thème, on voit qu’il a une réelle nécessité à faire vivre un message. 

Cependant , ce n’est pas St-François d’Assise , sa connaissance du monde de l’art l’amène en 2009 à racheter, avec un groupe d’amis investisseurs privés, la maison de vente aux enchères Piasa, dont il est l’actionnaire principal à 42 %.

Il est amené à mettre « en sommeil » sa participation, lorsqu’il est nommé ministre des Affaires étrangères, en 2012. Alors ministre délégué au Budget, il fait reconnaître la spécificité du marché de l’art par son lobbying, lorsque les œuvres, objets d’art et antiquités centenaires ne sont pas intégrés dans l’assiette de l’impôt sur la fortune, créé en 1982 par le président Mitterrand (il faut rappeler que  la légendaire collection de 400 pièces de la galerie Fabius Frères, a été vendue aux enchères en octobre 2011 après 129 années d’activité, chez Sotheby’s France pour la somme de 9,6 millions d’euros avec quatre records du monde pour des ventes de sculptures du XIXe siècle).

Le nœud sud en Sagittaire indiquait d’ailleurs qu’il  est venu au monde avec des talents innés, des connaissances, une  culture, une  religion, mais il y a ici la Lune noire,  sur la cuspide en Scorpion. C’est là qu’il doit souffrir et évoluer.

Face à cela, il y a le Nœud nord en Gémeaux en IX,  signe de la communication technique, rationnelle où il ne s’agit pas de philosopher, mais de trouver des moyens si possible, en bon commercial. Ici en maison IX, on trouve une opposition importante,  celle de la Lune (en rapport avec la situation publique , la Lune, maîtresse du milieu du ciel, sa vocation publique, or sa mère était américaine : le socialisme n’est pas la tasse de thé des américains. La Lune opposée lune noirele Soleil carré Lune indique une ombre au départ avec les femmes symbolisée par la lune..

Uranus conjoint nœud nord demande l’ouverture, savoir utiliser Saturne pour structurer, s’ouvrir pour aller vers plus de lumière,  quitter la sécurité d’une situation tranquille et affronter une peur, pour faire du neuf, s’exposer : c’est un puissant moteur.  Uranus au nœud nord en Gémeaux pousse à la transformation de l’être, dans la maison de l’idéologie : l’étranger .

Le régent karmique nord,  Mercure  en maison XI conjoint Saturne ( presque en X), est conjoint Pluton. C’est un encadrement dur, strict, puissant, donc c’est une volonté mentale puissante  et obstinée, à creuser son sillon, à laisser sa trace , il s’est mis au service de l’état pour la puissance. Parallèlement, il a de gros ennuis avec un de ses fils,Pluton)  ce qui peut se voir aussi dans ce Mercure encadré par Pluton et Saturne  interceptés, avec la lune (foyer, enfant, besoins affectifs) indiquant aussi un travail à faire dans la communication intime.

 

*L’agro alimentaire est occulté alors que c’est l’affaire des grandes industries responsables de la déforestation, de l’augmentation des fermes extensives d’élevage, FNSEA, l’aéroport de Nantes qui exproprie les paysans, la taxe carbone mise de côté (aviation etc) , le projet de construction d’une autoroute, la ministre de l’écologie du cabinet  qui  était une inconditionnelle du nucléaire en 2015, etc.(ce qui ne change pas en 2021).

 “C’est assez irréel pour une COP (…). Ils ont été très efficaces”, souligne Tasneem Essop, du WWF, habituée des conférences sur le climat. “C’est la diplomatie la plus habile que j’ai vue depuis plus de deux décennies que j’assiste à ces réunions”, a renchéri Al Gore, prix Nobel de la paix 2007 et lui aussi de toutes les Cop. Organisation minutieuse, suivi attentif des pays, navettes diplomatiques innombrables. Seyni Nafo, du groupe Afrique, salue la “transparence” des Français: “aucune arrogance ni prétention”. Le climatologue français Jean Jouzel, prix Nobel de la paix en 2007 avec le groupe d’experts du climat (GIEC), interrogé par l’AFP, juge «ambitieux» l’accord avait conclu  mais regretté le manque de moyens pour agir d’ici 2020…Ce sera trop tard pour le 1,5°C et très difficile pour le 2°C.

biographie : Après de brillantes études Laurent Fabius,   se lance dans la politique. Il a maintenant une longue carrière derrière lui Laurent Fabius, est né le 20 août 1946 à Paris à 14 h 48. En 1988, il est élu président de l’Assemblée Nationale. Il occupe cette fonction jusqu’en 1992, année au cours de laquelle, il devient le premier secrétaire du PS, et de 1995 à 1997, il occupe la présidence du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale. En 1997, la victoire de la « Gauche plurielle » aux élections législatives lui permet d’accéder à nouveau à la présidence de l’Assemblée. Trois ans plus tard, en 2000, il est nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie dans le gouvernement du Premier ministre Lionel Jospin. Après l’élection de François Hollande, président de la République française, il est nommé le 16 mai 2012 au poste de ministre des affaires étrangères dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Bien qu’actuellement, il ne soit plus sur le devant de la scène, son thème, son chemin de vie  qu’il a  pleinement vécu, est intéressant . En 1988, il doit faire face à l’affaire du sang contaminé , il sera relaxé mais sa popularité sera entachée par cette affaire.

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.