Les rétrogradations* sont-elles la cause des retards , de la confusion, de la procrastination de la plupart d’entre nous ?
Les nouvelles bonnes ou mauvaises fusent? toute aussi bien qu’elles disent le contraire le lendemain entrainant les atermoiements des unes et des autres? limitant l’action, déstabilisant toute la société.
Nous avons déjà l’habitude des rétrogradations de Mercure, trois fois par an, qui sèment le trouble dans nos démarches en les retardant, ou carrément en les annulant (comme lors d’ une gréve).
Donc, du point de vue de l’astrologie, il est fort possible , que ce soit les rétrogradations des planètes en cours depuis cette année qui aient favorisé, sinon provoquées, ce malaise mondial.
Vivre tel « un roseau, plier et ne pas rompre », devient épuisant, quand la peur s’installe , d’autant que les ,font tout pour l’entretenir.
En janvier 26, il restera encore des rétrogradations, mais nous en aurons fini pour la plupart d’entre elles (voir l’entrée du Soleil en Capricorne) .
Neptune rétrograde, régent karmique nord, maitre de Saturne est redevenu direct au dernier degré des Poissons, le 10 décembre, puis ce sera le tour de Saturne, et elles se rejoindront en Bélier.
Pluton est direct en Verseau, maitrisée par Uranus qui ne redevient direct que le 4 février encore en Taureau : les finances, le budget, la dette « le nerf de la guerre ».
La dernière à redevenir directe le 11 mars est Jupiter à 15° du Cancer, en plein centre, un point fort actif dans le signe de la famille (tous les gouvernements réclament des enfants), pour réarmer (comme c’est encourageant !).
Le 5 janvier 2026 se produit un phénomène important, qui est la conjonction d’inter-cycle de Vénus et Mars directs en Capricorne, qui débute un nouveau cycle de 18 mois qui sera marqué par Saturne, le maitre, soient : les limites, la restriction, la diminution du niveau de la France.
Nous aurons dès le 11 mars un ciel actif avec de nouvelles configurations : à ce moment-là Mercure sera rétrograde, avant le Soleil – dit Prométhée – en Poissons, ce qui le rendra réactif : Mercure innovant, se dirigeant vers le noeud nord positif, pourrait indiquer des questions dharmiques positives*, n’en doutons pas, car tout ceci est fort bien réglé, la Lune étant en même temps à son dernier quartier. Toutes les affaires en cours joueront ici leur va-tout, si je puis dire.**
Nous verrons le résultat de tout ceci le 21 mars 26 à l’Équinoxe (arrivée du Soleil en Bélier), lorsque toutes les planètes seront directes, mais pas encore dans leur signe de départ de rétrogradation, ce qui n’arrivera que progressivement, le nouveau ciel étant définitif le 26 avril 26 (voir thème).
D’ailleurs il faudra encore attendre le signe du Cancer en Juin, pour voir passer Chiron du Bélier au Taureau !
Nota : je ne fais
que rarement des pronostics à plus de trois mois, d’une part, parce qu’il faut conserver un peu de son libre arbitre, d’autre part parce que nous vivons une époque où tout est terriblement rapide, où nous avons du mal à suivre les inventions, et que seuls les gens tranquilles, et patients peuvent dominer ce tumulte.

*Les rétrogradations, pour faire simple, sont les retours en arrière des planètes vues de la terre, géocentriquement : elles font donc trois passages sur certains degrés des signes, sur lesquels elles paraissent se déplacer une fois en arrière puis de nouveau en avant.
Ceci a une incidence qui peut ne pas se remarquer sur le moment, mais qui ralentit l’action. (Ruperti parle de l’occasion de revenir sur nos pas, tant moralement, que psychiquement).
Il est généralement constaté, des retards avec Mercure trois fois par an, notamment dans les déplacements, les études, et les signatures, les déménagements.
Les personnes nées avec des planètes rétrogrades doivent les considérer comme des dominantes surtout sur le plan karmique, à savoir de la finalité de leur incarnation, car elles doivent travailler sur les problémes/défis de vie, qu’elles engendrent.
Lorsque et si la planète redevient directe par progression au cours de leur vie, on voit les choses s’améliorer – notamment avec Mercure dans la jeunesse, les ennuis disparaissent presque totalement (presque parce que la personne a appris à vivre avec et est donc encore sous l’influence de cet apprentissage).
Les planètes rétrogrades sont toujours dominantes au niveau de nos vies, selon Andrieu parce que les nœuds karmiques les rencontrent en remontant dans le sens horaire, tandis que les planètes du thème en marche directe, vont vers eux, signalant des rendez-vous avec la vie.
Lorsqu’elles sont rétrogrades dans le thème personnel, quelque soit le signe, cela crée un transit en résonance, il faut donc essayer d’améliorer son comportement vis-à-vis des affaires de la maison concernée, durant cette période. C’est le meilleur moyen de se prendre en mains ; il n’y a pas alors de fatalité car l‘Astrologie n’est pas qu’une science mathématique, c’est aussi une science philosophique (logie).
**tous les 45° selon certains astrologues
*** il est étonnant de voir la synchronicité avec les élections municipales en France, moment où les français votent souvent pour exprimer leur mécontentement ; en 2026 auront lieu comme suit : 1er tour : dimanche 15 mars 2026, 2ᵉ tour (si nécessaire) : dimanche 22 mars 2026
