Le triangle des Bermudes ou le triangle d’or ?

,

La configuration en  triangle mineur entre le trigone Uranus-Pluton et Neptune-Saturne  conjoints est-elle bénéfique ?

J’en ai parlé dans plusieurs articles dès le mois d’avril mais je n’avais pas encore constaté, tout ce qui allait tomber aux infos ! 

Le triangle mineur est composé des planètes  : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne.

Chacune d’entre elles a un programme, personnel, et lorsqu’elles se rencontrent et font une conjonction, elles sont marquées par un programme commun, un inter cycle qui fait des aspects importants, parce que lents à se défaire. 

Généralement, un triangle mineur apporte une énergie, s’écoulant librement, des opportunités.  

On va donc reprendre ces aspects un par un, pour voir comment ils peuvent en s’assemblant être positifs et peut-être aussi explosifs ! 

Tout d’abord je rappelle que les planètes lentes ont plus d’implications mondiales parce qu’elles ont des cycles et des inter-cycles longs avec les autres planètes lentes? avec des orbes qui durent plusieurs années,  du  fait de leurs rétrogradations qui durent plusieurs mois chaque année,  ralentissant les processus en cours,   en prolongeant des événements qu’on aurait préféré voir s’achever : guerre à Gaza avec Israël et  retour des otages détenus par le Hamas, invasion de l’Ukraine par les russes,  annexion de la Crimée, du Donbass, etc. , et toutes les autres guerres initiées par les extrémistes  en Syrie, au Pakistan,  en Afghanistan, en Iran,  en Afrique.  Au niveau strictement français, mouvements de protestations des gilets jaunes qui a perduré jusqu’au COVID, et qui est toujours latent, la période depuis la dissolution en juillet  24 marquée par la chute de 4 premiers ministres.

Pluton est la planète la plus lente qui met 248 ans à faire le tour du zodiaque, son effet est celui qui est le plus fort. Elle pulvérise, transforme, explose tous les systèmes, c’est le volcan. Elle peut faire une opposition lorsque vous êtes âgé, selon le signe de naissance*. Elle gouverne surtout le signe du Scorpion et la MVIII.

Neptune est la seconde lente, elle met 164 ans, elle fait des carrés à elle-même dans votre thème,  elle gouverne les Poissons et comme nous sommes encore à l’Ère des Poissons, elle a donc eu son importance lorsqu’elle a séjourné durant 13 ans dans le signe, au niveau des affaires religieuses, des idéologies, des illusions, des maladies, des tromperies, de la propagation des drogues, de l’alcoolisme, etc. Elle fait encore une retrogradation à 28° dans le signe des Poissons avant de repartir en Bélier : cela provoque donc un ralentissement de l’action qui allait être différente dans le prochain signe Bélier, car en même temps, on se replonge dans l’ambiance délétère du signe (retour des maladies qui pouvaient avoir disparus, arrivée de nouvelles). C’est la planète de la maison XII.

Uranus, met « seulement » 84 ans à faire le tour du zodiaque, elle nous tombe dessus à 84 ans et souvent ça suffit à nous faire disparaitre, mais si on passe le cap, nous avons encore quelques années devant nous ! Je suis désolée de le dire, mais suivez les statistiques : vous verrez ! C’est souvent une période de faiblesses, et cela a pu commencer avant. Elle est explosive, mais pas à la manière de Pluton, elle propose des changements que vous avez envie d’adopter en bien ou en mal, comme si c’était une urgence, surtout entre 40 et 44 ans.C’est la planète de la MXI.

Saturne, vous la connaissez bien, elle met 28/29 ans à faire le tour, mais  elle use, elle oblige, elle a mauvaise réputation, car c’est surtout le messager des contraintes, des fatigues, des ennuis,  depuis qu’on a découvert les trois précédentes. Actuellement, ce sont ces planètes qui sont en bon aspect de trigone  , et de sextils et qui forment une configuration en triangle mineur.

Les sextils, viennent de la conjonction Saturne-Neptune, qui  est un inter-cycle  rare – la conjonction ne se fait que tous les 35,9 ans – et  possède une orbe qui fait vivre l’aspect pendant un an ou plus : elle  a eu lieu en 1917 au moment de la montée du bolchévisme, et en 1953/54 (fin de la guerre d’Indochine le 1er aout 1954). Il peut y avoir avec cet aspect, inspiration et élévation, fausseté,  pessimisme, des mouvements extrêmes qui peuvent durer au moins douze mois. Il y  a eu alors les accords entre les grands de ce monde (Amérique, Russie, Chine) versus les querelles des européens. L’aspect a marqué l’Europe  en 1989, au moment de la chute du mur, du rideau de fer, de la guerre froide, par  la fin de l’empire soviétique. Or nous avons cette conjonction en ce moment, ce qui fait dire à plus d’un commentateur que nous sentons encore la guerre froide avec la Russie (survols de drones, intimidations, propagande intensive). 

Cependant, l’aspect le plus important au départ dans la littérature astrologique est la conjonction Pluton-Neptune,  les deux planètes les plus lentes, avec Pluton, la métamorphose, la purification, Neptune la mysticité : on voit revenir les idées extrémistes, soient nouvelles (WOKE, VEGAN), soient  du passé (retour vers des valeurs religieuses  périmées intolérantes, et même violentes,  interdictions faites aux femmes par le patriarcat tout puissant, avec la recherche impossible de justice par manque d’élévation spirituelle, tout cela mêlant l’étude des forces de la nature (le cosmos, la mer) avec de nombreuses découvertes, innovations. L’aspect de conjonction s’était faite en Gémeaux entre 6 et 10° entre  1890/94,  où se situe actuellement Uranus, avec laquelle Pluton est en trigone, ce qui peut être positif : l’orbe a duré dix ans.

On sait que les générations de 1948 à 2032, ont le sextil dans leur thème, donc qu’il y a un écho, une résonance avec l’aspect. L’intérêt est en rapport avec les valeurs, les questions spirituelles, existentielles et occultes ; la porte est ouverte à l’irrationalité, nous dit Astrid Fallon, et aux abus de pouvoir, mais aussi au constructions de grands systèmes, derrière lesquels une idéologie humaniste se trouve.

Actuellement, nous avons toujours ce sextil Pluton-Neptune, qui se fait se défera et se refera, du fait de la vitesse presque identique des deux planètes et qui  va agir dans le sens  décrit par la conjonction, en concours avec les autres aspects. Pour les jours que nous vivons, il est clair que l’explosion de notre gouvernement et le flou qui en découle, est bien en synchronicité, un « sans précédent » en France.

Vient ensuite, l’aspect Pluton-Saturne, qui bien que plus rapide, est aussi fort parce qu’il allie deux planètes dures, Saturne ayant la réputation des limites,  de l’usure, de la sévérité, des lois intransigeantes, etc (je laisse le côté romantique-noir de l’astrologie traditionnelle qui en faisait le grand démon). Saturne concerne surtout la politique et les chefs d’états, l’industrie : la conjonction est valable 33 ans, les deux dernières se sont produites en 1947 et 1982, ce qui correspond à certains des députés dont la génération était en poste, aussi bien les vieux – comme Barnier ou Bayrou, Trump ou Poutine – que les jeunes compagnons du Président Macron.

Saturne en sextil avec Pluton,  peut calmer la démesure car elle renforce la discipline,  le désintéressement, l’abnégation, et apporte des découvertes scientifiques en géologie et en archéologie – ce que l’on voit actuellement à cause du réchauffement climatique – mais aussi,  peut influer sur la fatigue, le pessimisme, au moment des changements et métamorphoses amenées par Pluton, qui devraient grâce au sextil être plus limitées, l’aspect sextil agissant d’une manière concrète. Comme Saturne va beaucoup plus vite , malgré les  rétrogradations,  ce sera  limité à une période d’un an (à vérifier).

L’aspect de trigone actuel  Pluton-Uranus entre le Verseau et les Gémeaux, découle de la conjonction  avec laquelle sont nées des personnes entre 1965 et 70 (en Vierge),  qui ont autour de la soixantaine, et qui sont nombreux dans les hémicycles tant au Sénat, qu’à l’Assemblée Nationale, et même dans les assemblées du parlement Européen, aussi ce trigone entre les deux planètes leur parle directement, et conduit aux événements  qui les affectent, mais duquel somme toute, doit sortir quelque chose de nouveau et de positif.

Pourquoi n’est – ce pas idyllique  ? Probablement,  parce que nous avons affaire à des gens dont l’ego est surdimensionné,  qui pensent soit à leurs propres intérêts soit qui projettent leur désirs sans faire la moindre analyse critique. Comme ce sont des planètes extrêmement fortes, et dures, c’est quand même un peu inquiétant.

Nous avons ensuite  les sextils Uranus-Saturne et Uranus – Neptune.

Le sextil Uranus-Neptune est un aspect très important , la conjonction se fait tous les 172 ans environ et son importance est du même niveau que celle de Pluton Neptune. Elle s’est faite en 1993 en Capricorne , les porteurs ont donc 32 ans. « Sur le plan collectif, dit Astrid Fallon, il y a un renouveau sur le plan psychologique, sociologique, politique et religieux, un désir d’une organisation morale, sociale avec des progrès scientifiques qui provoquent l’effondrement d’anciennes structures : la recherche d’un nouveau type d’économie mondiale, et d’une meilleure redistribution des richesses.  Cet aspect a pu provoquer des révolutions, des mouvements d’indépendance, des révoltes, etc. La conjonction de 1993 a fait naitre l’idéalisme écologique, il y a eu la prise de conscience de la mondialisation, de la surpopulation, de l’interdépendance des peuples à l’échelle planétaire. La génération est créative, intuitive, innovante, quelquefois fanatique, mais si cette dynamique  est utilisée pour le bien commun, elle peut se montrer très intéressante. » Donc, le sextil qui est la meilleure expression de l’application des possibilités des planètes dans un but concret devrait nous aider.

La conjonction Uranus–Saturne, est moins drôle, du fait de l’opposition thématique des planètes, une pour l’innovation et le changement,  l’autre dédiée au  conservatisme,  quoiqu’ en sextil Saturne puisse limiter les excès d’Uranus.

La conjonction se fait tous les 45 ans, les dernières se sont faites en 1942, 1988  (en 1965, c’était l’opposition). Nous sommes dans le sextil croissant de la conjonction de 1988, cela peut favoriser la recherche scientifique, un renouveau structurel. La conjonction  incitant à avoir un ego trop fort, des ambitions politiques ou sociales, sera  maitrisées avec le sextil, néanmoins ce n’est pas ce que nous constatons.

Une bonne nouvelle : si une des planètes  fait un aspect avec une autre configuration, elle sera la clé de l’expression des possibilités encloses dans les deux configurations.

Or ce que nous voyons souvent ces temps-ci, dans les aspects, c’est un cerf-volant qui a donc un sommet commun puisqu’il est formé par une pyramide de trois trigones surmontée du fameux triangle mineur dont le sommet est Saturne-Neptune et qui pourrait  être une clé, (comme dans le modèle de la Nouvelle-Lune du 21 septembre 25). 

Le 11 octobre 25, nous voyons le même type de cerf volant avec  Vénus en Vierge  en opposition avec Neptune-Saturne.

Mars qui est au sommet d’une  seconde configuration en triangle un peu différente, peut servir de transmetteur (il rencontre toutes les lentes durant son transit de deux ans). Le travail que va faire Mars en Scorpion -conjoint lune noire,   passe par un sesqui carré vers la conjonction  (Saturne) Neptune ayant pour base le carré de ces deux planètes  avec la lune.

C’est une configuration  avec une influence très violente, volontariste, dans laquelle  Saturne va finir par siffler la fin de la récréation, et milite pour une attitude structurée  dans les discussions (Uranus en Gémeaux) dans ce contexte  flou, et dangereux pour la stabilité, l’équilibre du signe du mois la Balance !.

C’est ce que semblait vouloir notre premier ministre démissionnaire, qui a jeté l’éponge un peu vite :  il pourrait être soutenu par la configuration , reliant les trigones de Vénus à Uranus, et de Vénus à Pluton et  le triangle reliant le trigone de Jupiter à Saturne et le sextil de Jupiter à Vénus,  Jupiter est médiatrice, qui n’appartient pas aux autres configurations, mais Jupiter faisant une opposition à Pluton, et un carré au Soleil, ce qui ne fait pas un grand soutien.

La dominante de tout ce systéme zodiacal est Neptune qui est la planète focus du cerf volant, la planète apex du triangle mineur,  la planète pivot puisqu’elle réunit   trois configurations, et la planète la plus aspectée. Or, Neptune brouille, embrouille et magouille !

Écrit par