Le ciel de septembre est tendre, jusqu’au 15 inclus , malgré les incantations des hommes politiques avides de devenir premier ministrable. Mais dès le 16, se forment divers aspects qui vont aboutir à partir du 19 à des configurations difficiles , avec cependant un cerf-volant qui tempèrera, mais peut donner des illusions à certains, croyant en la facilité.
L’aspect le plus inquiétant est le carré qui se forme, quand Mars va entrer en Scorpion le 24 s’appliquant à Pluton en Verseau
La réputation de violence de ce carré n’est plus à faire, on le trouve souvent dans les thèmes des personnes qui ont une inclination à la violence – généralement des hommes qui la pratiquent, et des femmes qui généralement, la subissent. Beaucoup de ceux qui portent cet aspect , se contrôlent en pratiquant des sports extrêmes, des métiers dangereux, ce qui évacue cette énergie négative pour la transformer en énergie utile (au passage, ils en sont souvent victimes eux-mêmes en se mettant en danger par excès de force et de confiance).
Je vais vous donner ici une chronologie précise, en essayant de décrypter les nuances de ces aspects dont il faut se méfier dans notre vie privée, afin de ne pas s’exposer inutilement par naïveté ou colère, tout sentiment peu réalistes.
Le carré provoquant une tension va durer quelques semaines, or du fait de sa force, il est plus facile de commencer un mouvement violent que de l’arrêter, d’autant que la lune s’en mêle en faisant un aspect de conjonction qui va se prolonger par un quinconce double vers Neptune conjoint Saturne, avec un second quinconce vers Uranus sextil à Neptune. Le Soleil sera alors en B
alance.
La maitrise de Pluton en Verseau par Uranus en Gémeaux, la maitrise de Mars en Scorpion par Pluton, la maitrise de Neptune par Mars en Scorpion, la maitrise de Mercure en Balance par Vénus carré Uranus provoquera de fortes tensions.
Kiron au milieu du sextil Neptune-Uranus du yod du 24 , peut servir d’arbitre en désignant la faille des systèmes, des organisations, mais tout le porte ici aussi à agir fortement , du fait qu’il est en Bélier maitrisé par Mars carré Pluton.
N’oublions pas que ce sont des aspects mondiaux. Dans le monde extérieur, toute cette énergie est dévastatrice : appeler à « tout casser » est proprement un appel à la haine qui peut mener à de graves conséquences. Nous devons nous exprimer autrement, mais il semble que ce ne soit pas possible, bien que ce soit le moment.
La durée du carré exact Mars Pluton est courte mais dès le 16, le carré commence avec Mars encore en Balance (tandis que le Soleil est encore en Vierge), sous la gouvernance de Vénus en Vierge, signe des bilans pour services rendus, et en semi-carré à Jupiter en Cancer – qui s’intéresse à la sécurité de la famille, les racines du foyer (en semi-carré .45°) phase de démarrage après la conjonction des deux planètes qui a eu lieu cet été 25.
A ce moment là , le 16, la planète Mars formera le sommet d’un t-carré – triangle isocéle – entre Pluton opposé Jupiter (orbe 10°), ce qui signifierait que Pluton en Verseau veut la libération de ses idéaux, quelque s
oit la casse occasionnée par Mars, notamment pour les familles qui subissent les violences : otages, attaques, démolitions d’écoles, voitures qui « par hasard » écrasent des piétons dans lesquels se trouvent des enfants, et j’en passe, bref tout ce qui fait l’actualité.
Jupiter en Cancer est toujours en opposition dissociée à Pluton (9°) en Verseau, mais n’est plus carré à Mars. On note que toutes les planètes lentes sont rétrogrades, ce qui ralentit tout.
A partir du 20 septembre, il y a deux yods dont la base est commune* : un yod pouvant symboliser un moment quasi karmique, c a d fatal, difficile sur le plan personnel ou sur le plan collectif, s’il réunit des planètes qui produisent des effets forts, d’autant plus marquant s’il concentre des planètes comme Mars, Uranus, et Pluton.
La configuration des deux yods entre-mêlés est constituée par le quinconce (en noir) Vénus en Vierge vers Saturne rétrograde en Poissons (conjoint Neptune en Bélier), conjonctio qui ne se produit que tout les 37 ans * mais dont les effets durent bien plus – peut être très difficile avec Saturne le juge, et les orientations idéologiques de Neptune, ici dans le Bélier, signe de l’action guerrière. Dans l’histoire, elle s’est produite à des moment clés où des mouvements idéologiques se sont développés (nota). Les deux yods s’imbriquent et se répondent, ce qui peut être un vrai chemin… de croix .
Cependant, les sextils qui les sous-tendent sont Vénus en Vierge-Mars en Balance– terre/air, un amalgame de
positivité dans le sens d’un courant de transformation social mais qui sera meilleur avec le Mars en Scorpion qui va suivre (eau -terre), et Pluton-Neptune (feu-air), transformation idéologique, plus ou moins religieuse avec Saturne qui limite et structure.
Les quinconces indiquent l’hésitation des responsables qui ne peuvent se décider, et sur le plan personnel vos propres procrastinations !
Le carré Vénus-Uranus et le carré Mars-Pluton qui arrivent, poussent de toutes façons, aux modifications du statu quo. Sur le plan privé nous aurons des choix à faire pour lesquels nous aurons envie de tergiverser, mais qui s’imposeront.
*La conjonction Neptune- Saturne qui dure,
s’est produite du 3 mars au 29 Avril 1969 période de transformations au moment des contestations aux États-Unis qui se sont répandues, du fait de personnalités comme Martin Luther King, Joan Baez, Malcom X, Jane Fonda, du 7 avril 1996 au 28 février 1999, les actions contre les mines anti-personnelles, puis la mort de Lady Diana, ou l’épisode douloureux et dramatique de la guerre du Kosovo, des personnalités fortes sont nées avec cet aspect : la courageuse défenseure de la cause des femmes face aux extrémistes, Malala Yousafsai, ou la championne olympique Simone Biles. Le Dalaï Lama possède Saturne-Poissons opposé Neptune-Vierge, qui donne une forme de réflexion plus objective qui doit à un moment s’équilibrer, tandis que la conjonction est comme une bombe plus difficile à dégoupiller.
Malala Yousafzai est née 12 juillet 1997 à Mingora, dans la vallée de Swat (Pakistan). : dès l’enfance, elle milite pour le droit des filles à l’éducation, dans une région où les talibans imposaient leur loi et interdisaient aux filles d’aller à l’école.
Le 9 octobre 2012, à l’âge de 15 ans, elle est victime d’une tentative d’assassinat par les talibans qui lui tirent dessus dans son bus scolaire. Elle survit après de longs soins en Grande-Bretagne. Elle poursuit son combat à l’échelle mondiale pour l’éducation des filles, fonde le Malala Fund, une organisation qui soutient des programmes éducatifs. Prix Sakharov pour la liberté de pensée (2013). Prix Nobel de la Paix en 2014 (à 17 ans, la plus jeune lauréate de l’histoire).
Aujourd’hui , elle continue ses études (notamment à Oxford, où elle a étudié la philosophie, la politique et l’économie) et ses activités militantes pour l’accès universel à l’éducation, surtout dans les régions défavorisées ou en guerre. Elle incarne une figure mondiale de courage, de résilience et de défense des droits des filles.
