Ceci est un résumé des mouvements de Mars très importants , car depuis la rentrée de septembre 2024, la marche de la planète Mars interpelle certains signes sans relâche : d’abord l’entrée en Cancer, qui passée en Lion a ensuite rétrogradé en Cancer d’où elle en sortira le 18 avril (voir th).
Quels sont les enjeux ? Mars est le maitre des planètes en Bélier, où pendant ce temps-là, Saturne et Neptune entrent, avec Kiron le maitre d’arme, la faille, le sacrifice nécessaire*. A partir de là, les planètes peuvent faire des trigones de feu. Tout cela ramené à notre vie privée, peut donner des grincements de dents , dans les familles, dans le pays, et mondialement on voit que les Lions rugissent à Washington.(Vance, – Lion AS Lion, et Kennedy Jr -AS Lion), Trump AS Lion.). Les décisions prises doivent être fermes.
Voilà , ce que je notais le 7 octobre 24 : « Nous vivons depuis le 2 octobre 24 un carré fait par Mars avec le nœud sud en Balance depuis l’équinoxe, alors que Mars est le régent karmique du nœud nord en Bélier. Mars sortira du carré puisqu’ il sort du signe du Cancer pour entrer en Lion, le 5 novembre 24 avant de rétrograder, mais il reviendra , le 7 janvier 25 où en se dirigeant vers le nœud sud, il accomplira peut-être la fin de sa tâche qui est d’agir en faisant remonter des affaires du passé qui n’ont pas été réglées convenablement avec les nœuds en Bélier-Balance, et ce jusqu’à mi-avril 25… « .
Ruperti dit sur Mars et les rétrogradations : « Quand les énergies sont utilisées spontanément pour essayer de satisfaire les désirs personnels, quand Mars est direct, il ne semble pas qu’on ait le temps d’aller dans le sens d’une transformation, d’une épuration, ou d’une purification de ses désirs. Par contre, lorsque Mars est rétrograde, on devient hésitant sur la voie la meilleurs pour s’exprimer… Les sentiments et les désirs sont confus… Ce n’est que lorsqu’on trouve un obstacle sur son chemin qu’on s’arrête pour s’interroger. On peut se poser des questions. La plupart du temps, les gens espèrent que les autres mettront les choses en ordre ou changeront pour leur plus grand bien » …
« C’est ainsi que le choses empirent alors qu’elles auraient pu s’améliorer si on avait eu une initiative constructrice. Mars impose une crise. Mars agit en fonction de l’ego individuel, on doit changer sa propre attitude envers la société et son attitude spirituelle , redresser ses torts, sans se lamenter : les ennuis ont commencé parce qu’on a essayé d‘imposer sa volonté à la vie (mais quelquefois on a manqué de volonté), manqué une occasion de grandir en maturité psychologique et spirituelle. Mars dans la maison où il se situe en rétrogradation, révélera les débordements d’énergie martienne et, invitera l’individu à purifier ses motivations. On doit également considérer tout les deux ans où tombe chez nous, la conjonction Soleil-Mars ». (voir après).
Le 18 avril, la planète Mars entre en Lion avec le Soleil en Gémeaux, où elle est en opposition avec Pluton en Verseau, ce qui sera une période qui peut s’avérer violente, nous l’avons vu le 19 octobre 24 où elle formait un grand carré ( une croix).
Elle entre en Vierge, le 18 Juin. .
Heureusement, dès cette période nous aurons un trigone mineur entre le trigone d’air d’Uranus à Pluton, sextile à Saturne en signe de feu et Jupiter en Cancer quinconce avec Pluton en Verseau, ce qui permet l’optimisme, car cela va durer jusqu’au 19 avril. Puis un autre triangle mineure se fera entre Uranus, Pluton et Saturne jusqu’à la fin de l’année.
Le 23 juillet 25 , Mars 21° sera au nœud sud en Vierge, carré à Vénus à 21° en Gémeaux, au moment où Uranus entre en Gémeaux, moment où le Soleil est en Lion carré à Pluton opposé à Mars : un moment karmique qui peut prendre des proportions, du fait de l’addition des valeurs négatives…
Le 7 août , (voir th) Mars entre en Balance dans un très bel aspect de cerf-volant mais Mars est en opposition à la conjonction Saturne-Neptune, qui est l’apex du triangle mineur et, Mars est semi sextil croissant au Soleil, ce qu’on appelle la phase 1, phase de début d’une action. Dans ce signe, Mars sera en opposition à aux planètes Neptune et Saturne entre 1 et 2° le 10 août, puis à Kiron le 17 en fin du mois du Lion.
A partir du 22 septembre (voir th.), Mars entrera en Scorpion, où il rencontrera la Lune noire en conjonction, avec Mercure entre 20 et 23° et Lune, et Saturne deviendra rétrograde retournant en Poissons, les choses seront moins claires .
Lorsque le Soleil entre en Sagittaire le 21 novembre, Mars s’y trouve déjà.
Le 4 décembre commence la conjonction entre le Soleil et Mars avec une orbe de 10°, Mars en avant duSoleil. Peu à peu le Soleil rattrapera Mars, et la conjonction se fera en Capricorne, entre le 4 et le 5 janvier2025,la conjonction d’inter cycle, Mars ensuite passera après le Soleil dans le sens des signes :on dit qu’il est moins subjectif, plus libre de ses actions (par la suite c’est lui qui s’applique au Soleil au moment de la conjonction).
« Comme pour la rétrogradation, les maisons où la conjonction d’inter-cycle Soleil-Mars va se situer indiqueront des champs d’expérience où l’individu aura très probablement à introduire des changements dans son comportement, à cause des problèmes provoqués par ses actions passées. Et toutes les planètes contenues dans ces maisons seront impliquées dans les défis de Mars. »
Tous les cycles de Mars ne seront pas aussi importants pour tous les individus, cela dépend de leurs dominantes de comportements et de leurs régentes karmiques.
Les maisons, nous indiquent de par leurs destinations habituelles, les problèmes défis qui peuvent surgir lorsque sa grande poussée d’énergie peut tout balayer sur son passage : les émotions peuvent soit submerger, soit permettre d’avancer, si possible en se préoccupant de ce que veulent les autres. Il faudra, au minimum, éviter les impulsions irrationnelles dans tous les secteurs, sans pour autant laisser passer l’occasion d’être suffisamment actif pour réaliser un projet en prenant les précautions nécessaires, être prudent dans les déplacements, ne pas se quereller, ou au contraire ne pas se lancer avec trop de fougue dans des affaires sentimentales, ou financières car comme dans le travail, on pourrait avoir plus d’ambition, le bémol étant que des ennuis de santé peuvent arriver à culmination à ce moment là. »
Bref, la modération sera de mise si l’on veut profiter sans encombre, du boom de cette énergie.
Durant la période du dernier trimestre de l’année , les planètes lentes deviendront toutes rétrogrades (Saturne, Uranus, Neptune et Pluton), ce qui implique le discours sur les rétrogradations pour ces planètes.
« lire « Les cycles du Devenir » de Ruperti pg 150 à 156).
*on renforce nos défenses militaires.