Le Soleil entre en Poissons

Le signe des Poissons est le dernier du zodiaque, ou le premier selon les bouddhistes, et  serait  la matrice selon les   humanistes, donc la MXII,  puisque l’enfant arrive par la tête dans le monde en MI ! Mais     traditionnellement, on désigne la MIV comme le début et la fin de la vie.

Aussi lorsqu’on analyse on relie ces trois maisons   d’eau,    la MIV, la MVIII, la MXII, ainsi que les trois signes d’eau correspondant, le Cancer, le Scorpion et les Poissons. Ce qui fait dire que si vous avez des amas dans ces maisons même avec  un signe différent,   vous pouvez vous référez aux symbolisme des sentiments, des émotions, des impressions, de l’âme. Le signe concerne le style, au final les destinées en sont  colorées. Si je parle des maisons avant le signe c’est pour que nous sortions des sentiers battus.

On dit en transgénéalogie  que les planètes   placées en secteur XII, indiquent souvent des problèmes de gestation : grossesse difficile ou refusée, « jumeau perdu » c a d pertes avant terme, problèmes  à la naissance  avec éventuellement un accouchement difficile, perte d’un enfant avant celui-ci,  mais bébé généralement en bonne santé quand même.  Si l’on dit qu’ici une lune noire indique  que l’enfant n’aurait pas été désiré, ce qui n’est pas rare  lors d’ une grossesse imprévue , cela peut aussi bien vouloir dire que la mère a du mal à assumer son rôle , n’étant pas forcément dans les meilleures conditions.

Cependant, la MXII et les Poissons sont le lieu mystique  du zodiaque par excellence, il n’y a donc pas lieu d’en faire maintenant un hôpital, une prison, excepté pour ceux qui choisissent d’y travailler ou d’y venir de leur plein gré, comme un couvent ou un ashram,  on peut y voir  un lieu clôt ou bien le désir, et souvent  la nécessité de rester chez soi, quelquefois d’avoir une vie intérieure plus intense que la vie extérieure, le désir de lire plutôt que d’aller  faire du sport, en fait d’être différent et désintéressé par les choses qui attirent la plupart de nos contemporains.

En ce sens, les joueurs d’informatiques en réseaux, la plupart des nouvelles générations après 90,  qui passent des nuits et des jours, sur leur PC  sont l’illustration du signe des Poissons, mais il y a aussi ceux  qui militent pour un monde parfait et en pensant qu’ils arriveront à vaincre le monde matérialiste dans lequel nous vivons,  en manifestant contre les parcs aquatiques, les zoos, et les boucheries. L’exemple le plus parlant est celui de Greta Thunberg dont le nouveau vice président des États-Unis depuis janvier 25, s’est moqué à la conférence de Munich la semaine dernière et qui possède  la conjonction Soleil Lune en maison XII, conjointe à l’AS, Mercure rétrograde,* conjoint  Neptune, Mercure étant maitre de Saturne en Gémeaux, Saturne étant le maitre de son AS.

Mercure étant également maitre de son nœud nord en MIV. Les signes interceptés proviennent du fait de la latitude de quasi 60°, ce qui fait qu’elle a les Poissons en MI, le second AS étant le signe du Verseau dont le maitre est en domicile et conjoint à Neptune, ceci s’entendant lors des progressions qui font avancer la MI. L’amas va se trouver  chez nombre de jeunes de cette période.

Les Poissons sont un signe d’eau et en astrologie, l’eau symbolise les sentiments, donc les situations sensibles, délicates, donnant des êtres  fragiles, qui semblent quelquefois  même étranges , ou d’autres fois  un peu trop cool ; ceux qui sont affaiblis par un manque de structures intérieurs et extérieurs , peuvent s’enfoncer dans des addictions comme l’alcool, la  drogue, les médicaments suite à une déprime, et peuvent tomber facilement dans le schéma sauveur-victime-bourreau.  Une blague ironique dit  que les Poissons pourrissent par la tête comme tant d’artistes inspirés par Neptune et Vénus (Van Gogh, Toulouse Lautrec, Verlaine, etc). Les Poissons  refusent même la perspective de devenir des leaders   lorsqu’ils sont pressentis. On va souvent les qualifier  d’ insouciants, de décalés :  Didier Raoult.

Signe féminin, yin, donc par définition sacrificiel, dévoué, quelquefois quasi masochiste, fusionnel, intuitif, medium,  on le retrouve dans les professions médicales ou para médical (naturopathie), et esthétiques (massages), si le reste du thème ne donne pas d’autres d’indications plus matérialistes. Certains  disent qu’ils regrettent de ne pas  être plus agressifs.

Un Poisson est avant tout un neptunien, et quelquefois des neptuniens sans planètes en Poissons en ont toutes les tendances (aspects  Soleil-Neptune, Lune-Neptune,  gouverneur – Neptune, Maitre du MC-Neptune, régent karmique sud- Neptune). S’il est vrai, cependant que les Poissons sont chanceux, c’est parce que Jupiter  y est pour quelque chose : « les bonnes fortunes  semblent tomber du ciel. » Aussi,  lorsque la vie devient trop dure, ils espèrent que la providence les aidera, habitués au fait, que le destin leur donne  toujours un petit coup de pouce, mais ils  renverront l’ascenseur en  apportant un peu de douceur à l’humanité. Ils  se ressourcent durant des périodes de rêverie,  puisant en eux la force d’affronter le monde extérieur.

Ce signe est un  humaniste qui ne compte pas, ne critique pas, ne juge pas, tolérant et optimiste, voulant  vivre une vie paisible et sereine et, c’est justement pour cette raison qu’il arrive au signe des Poissons de paraître  indifférent  au monde qui l’ entoure, en s’isolant dans ses occupations personnelles. 

En fait, il y a souvent du Verseau dans le signe des Poissons. Les planètes rapides comme Mercure ou Vénus peuvent se trouver dans les  deux signes voisins,  car elles ne s’éloignent jamais trop du Soleil ; c’est ce qui se passe cette année avec les rétrogradations de Mercure et de Vénus :  Le côté humaniste du Verseau s’exprime bien dans le service humanitaire. On sait peu que le peintre Van Gogh, a d’abord été  pasteur et que cela lui a coûté sa santé, car il voulait vivre avec les plus déshérités en se privant  pour vivre comme eux. Les Poissons sont en général heureux avec ce qu’ils ont , je suppose qu’ils doivent former le plus grands coefficient de SDF et d’aides aux SDF. 

Même si les Poissons  peuvent paraître fragiles à ceux qui tapent du poing sur la table, ils dominent les autres par une   sagesse et la distance qu’ils mettent avec la réalité matérielle, tout en étant compatissant avec les faibles,  sans en souffrir personnellement. La Vierge, le signe opposé, sa polarité, a besoin du signe des Poissons pour adoucir sa  vision critique négative de l’existence,    dénichant ce qui ne va pas, plutôt que de voir ce qui va bien et la médecine qui est sont domaine vient à sa rescousse. On peut constater que la naturopathie et toues les médecines dites parallèles, chinoises, ayurvédiques ou autres, MDR, EFT, sophrologie, hypnose se sont développées  porteurs depuis la conjonction de Pluton – Uranus en Vierge des années soixante/soixante-dix.  

Lorsque le Soleil arrive en Poissons en 2025, nous avons la conjonction Soleil-Mercure directe à 7° Poissons qui sera en carré appliquant à Jupiter direct à 11°36 en Gémeaux,  difficiles aspects pour que Jupiter,   impose ses visions sociétales , mais Mercure est le maitre des Gémeaux et Jupiter des Poissons, ce qui fait une maitrise dite par réciprocité, et donne donc une approche forte.

Mars à 17° continue sa rétrogradation en Cancer,  la route en sens inverse,  pour agir sur les choses inachevées  en trigone à Saturne  en Poissons,  conjointe au nœud nord en Poissons – qui vient d’entrer dans l’axe Poissons-Vierge – indiquant d’une part un besoin de structuration, d’autre part une « charge mentale » inscrite au programme de l’humanité.   C’est l’axe de l’humilité, de la compassion, du soutien, et des bilans, les deux  du service aux autres.

Pour le moment, Vénus en exil en Bélier,fait un semi-carré avec Uranus en Taureau, dont elle est maitresse  ce qui ne facilite pas les rapports basés sur l’argent entre  les peuples. Mais Uranus, maitre de Pluton va bientôt quitter le Taureau  et, entrer en Gémeaux, ce qui aura pour effet, un tournant vers la communication et des  innovations.

Après avoir cherché à s’identifier durant le passage en Bélier-Balance, pour savoir « qui nous étions vraiment », peut-être inconsciemment pour beaucoup, et avoir montré,  ô combien, sa force physique en Bélier,  l’ axe nodal en Poissons vierge nous indique qu’ il serait temps de cesser, de ne penser qu’à nous,  d’installer la médiocrité , la bassesse verbale, les visions guerrières,  une atmosphère  malsaine de masculinité caractérisée par la force, car Paul Valery disait  « la faiblesse de la force, c’est de ne croire qu’a la force »  or les faits parlent d’eux-mêmes, à cause de cela nous glissons vers le bas :  nous ne progressons  plus nous reculons, il faudrait que 2025  soit l’année des compromis,  mais avec des décisions… fermes.

*Mercure retro est souvent perturbant dans la  prime enfance, puis la personne est  plus à l’aise dix ou vingt ans plus tard selon la position par rapport au soleil , en degrés

** produites par des bureaux d’études, comme les cars et les voitures sans chauffeurs et autres inventions   liées à la robotisation, qui vont fleurir durant ces sept ans avec le  recours à l’IA, ce qui posera  question sur le plan des emplois, mais améliorera –  les performances en médecine, et en prévention.

 

 

Écrit par