Neptune alliée à Uranus : l’intuition créatrice

Dans un thème natal, Neptune placée en dominante (AS, MC, conjoint et en aspect au Soleil ou Lune, ou faisant de nombreux aspects au moment de la naissance) apporte durant la vie du porteur ses vibrations, son originalité, sa fantaisie, son inspiration mais aussi son lot dissolution de situation. Neptune, c’est de l’eau et elle dissout. Mais c’est aussi et surtout la vie. L’eau enveloppe, détend, soulage, et porte. Elle façonne en se mariant à la terre, et c’est concret.  Tout est une question de dosage. Nous sommes composés d’eau.

Neptune en aspect à un point important du thème  durant la durée d’un transit crée une ambiance, plus que des événements, en transformant la manière de penser de la personne ou d’un groupe, d’une société : actuellement le passage de Neptune en Poissons pour une durée de treize ans (jusqu’en 2023) a créé les conditions d’une crise au niveau des religions instituées et des idéologies politiques, et probablement  en rapport avec le Covid, car c’est aussi la prolifération, l’envahissement, la submersion.

Neptune a un cycle de 13 ans environ dans un signe et de 164 ans en tout, et fut en Poissons, de 1850 à 1863, période  où l on a vu apparaître les grandes migrations de personnes vers les États-Unis, à la recherche d’un Eldorado. Neptune ici montre la capacité de transformation et d’illusion  que procure la planète au niveau sociétal.

La ruée vers l’or a duré 8 ans en Californie, l’or était le nouveau credo et mena souvent les chercheurs infructueux à la folie : la folie étant un des avatars des Poissons qui deviennent fragiles lorsqu’ils sont déçus, après avoir rêvé.

La même période voit la naissance du père de la psychanalyse, Sigmund Freud qui va changer de manière radicale la façon de traiter les personnes en souffrance psychologique qu’on enfermait : dans son thème, Neptune conjoint Jupiter est apex des planètes du dessin en éventail, Neptune 19° – la poignée – est en opposition à  Mars rétrograde ,  premier maitre de l’ascendant (sa théorie de la libido), sextil à Uranus conjoint Soleil et à Mercure, lui inspirant l’originalité de sa pensée. Freud va supplanter le domaine religieux, pour les générations à venir, il crée en quelque  une nouvelle idéologie avec la psychiatrie, elle envahit les médias, cela devient la pensée qui domine notre culture occidentale.

 

 

 

 

 

Les inventeurs-découvreurs ont tous une forte imagination, intuition, inspiration. La plus fantastique découverte au niveau scientifique, a été faite par  Albert Einstein, né le 14 Mars 1879 avec un Soleil et un MC Poissons, avec pour maitre Neptune en Taureau, et un AS Cancer, dont la Lune maitresse de l’ascendant est quinconce à Neptune, et Mercure en Bélier conjoint Saturne, Vénus carrée ascendant,  et qui fut pourtant le plus grand scientifique de tous les temps puisqu’il découvrit en physique au début du  XXe siècle des choses que nous sommes à peine en mesure de vérifier actuellement ( recherches de Stephen Hawking). On voit que lorsque Neptune est dans un signe concret de terre il se matérialise dans un domaine physique !

 

 

 

Dans le thème de Stephen Hawking savant mathématicien et astrophysicien,  la Lune est conjointe à Neptune, conjointe nœud nord, et forme un grand trigone de terre avec Uranus conjointe à Saturne,  les Poissons contenant le nœud sud (qui n’est pas sur ce logiciel), maitrisé par Neptune au nœud nord, ce qui indique une continuité d’une vie à l’autre indice de karma   Malgré sa maladie dégénérative,  l’accumulation des carrés sur sa Vénus, il se maria deux fois et eu trois enfants tout en poursuivant ses travaux jusqu’à sa mort qui compte tenu de sa maladie, arriva à un âge tardif. On peut voir l’ébauche d’un grand carré sur le tour du thème entre l’ascendant, Mercure, Mars et Pluton dans les signes d’air (le mental). Saturne angulaire indique avec le Soleil et Mercure en Capricorne carrée Mars, une personne pugnace. Neptune et les Poissons et la maison XII sont l’intuition, d’où le talent artistique des neptuniens :

Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853 en Hollande à  Amstelveen à 11 h, Soleil Bélier, AS Cancer avec un Neptune en Poissons, en secteur IX, encadrant le MC avec Mars , maitre du MC en Poissons où se situe Vénus conjoint Mars maître de son Soleil, montre son inspiration notamment pour des paysages différents de ceux de son pays natal,  secteur IX (le pays d’Arles s’oppose aux brumes hollandaises).

Il a la conjonction rare des lentes Uranus-Pluton-Saturne en Taureau avec la Lune noire, l’axe des nœuds se situent en VI/XII dans les signes du Sagittaire et des Gémeaux : Jupiter est conjointe noeud sud en domicile, et à la lune gouverneur de l’AS, , montrant une problématique affective et une grande sensibilité.

La conjonction Vénus-Mars, Neptune est carré  à l’axe nodal en VI/XII, , et Jupiter conjoint lune  ce qui indique la chute de situation . Rappelons que Van Gogh fut victime  de sa compassion durant la première moitié de sa vie où il voulu devenir pasteur, puis ensuite  son alcoolisme, sans doute dû à la frustration de ne pouvoir avoir une vie sentimentale et artistique heureuse.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.