Le signe du Capricorne dans son jus

Le signe du Capricorne est composé d’une chèvre sauvage, qui peut grimper sur les sommets et d’une queue de Poissons qui permet de plonger en profondeur. C’est dire sa dualité, et sa puissance, capable de naviguer dans deux mondes très opposés, d’aller toucher le fond et de remonter vers les sommets.

Il ne doit pas être pris pour le signe triste et morose auquel on pense, et s’il est souvent seul, c’est que la solitude lui convient. S’il  y a un mot qui colle au Capricorne, c’est sérieux, mais  comme en face on trouve le signe du Cancer, sa polarité, il est aussi gai, capable de fantaisie, d’humour et de gentillesse quand il est en famille ou à l’aise dans son activité préférée.

Il est adapté au monde qui l’entoure, parce que c’est un signe de terre,   Lui se la  construit pierre après pierre, en n’économisant  pas ses forces, car il est en trigone avec le signe de la Vierge et du Taureau qui sait profiter de la vie, dont on connait les qualités de gestion.

S’il y a une qualité qui finit par être un défaut chez le Capricorne, c’est bien l’obstination, têtu, il n’abandonne, ni ne cède jamais :  aussi dans les pires situations, on admire son courage face aux problèmes et à l’adversité. Il se mesure aux situations comme un combattant face à l’ennemi, on ne le fait pas plier car chez lui Mars est en exaltation. Ceci s’accompagne en même temps d’un énorme orgueil accompagné, de susceptibilité, donc de colères souvent rentrées.

S’il est le signe de la MX de la situation sociale et de la vocation, c’est bien qu’il a un idéal. S’il est critiqué, c’est parce qu’on  jalouse sa position sociale, mais aussi parce qu’il est souvent sec, froid et distant en dehors de son milieu familial.

Signe cardinal, il décide, innove, entreprend, mais avant il réfléchit et calcule. Ce n’est pas l’amateurisme du Cancer, son innocence. En cas d’échec ou de ce qu’il considère comme un échec, il  ressent une douleur cuisante et, se replie sur lui-même, et peut être rancunier. Saturne,  son maitre, lui impose des limites,  le brime, le castre, le retient, l’empêche.

Face à Jupiter, il peut connaitre les affres de la jalousie, et même de l’envie, car pour lui rien ne va de soi, tout est dur, coriace. Aussi, il ne s’éparpille pas, il tient à ce qu’il a, il thésaurise, il accumule  si la vie le lui permet, car souvent elle lui enlève le superflu et la gloire, et si gloire il y a eu,  elle est tardive, mais comme il en a pris l’habitude il est résigné et,  il s’isole.

Le Sagittaire à son contact  apprend qu’il vaut mieux « ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »,  ni se vanter, ni exagérer. Les deux vont souvent se confronter, ou s’associer, dans un même thème  où des planètes seront en Sagittaire et dans la vie. Un Capricorne aura   une ou deux planètes comme Mercure et Vénus qui trainent encore dans le Sagittaire , et selon la place de Saturne, il pourra être moins coincé, et sec, qu’il n’y  parait et si son Jupiter est angulaire, il pourrait même jouer les Sagittaires dans les domaines les plus sérieux comme l’apprentissage, l’éducation, la formation.

Le Capricorne fait partie des trois derniers signes du dernier groupe des quatre  du zodiaque : le premier groupe – Bélier-Taureau-Gémeaux – est celui de la formation du « je », puis vient le second,  celui de l’affect, de l’émotion – Cancer-Lion-Vierge– puis celui du contact  avec les autres – Balance-Scorpion-Sagittaire. L’ apport du Capricorne au dernier groupe – formé ensuite du Verseau et des Poissons qui  instillent  la vision du plus grand tout et un sens de la spiritualité – c’est son attitude de détachement, mais d’autorité vis à vis de la communauté des hommes, en étant un chef prêt à tous les sacrifices.

Si l’axe nodal est en  Cancer-Capricorne , la grande affaire du thème  est centrée sur la famille. En effet, l’axe Cancer- Capricorne,  pilier du thème étalon, symbolise les racines familiales en MIV/FC et la situation sociale  en MX /MC qui bénéficie logiquement d’une certaine protection , mais souvent aussi le contraire car toute médaille a son revers -comme il ne festoie pas,  on le met de côté.

Les deux maitres,  Saturne pour le Capricorne, la Lune pour le Cancer , symbolisent respectivement le père et la mère, dans le thème. Mais comme rien n’est simple dans la vraie vie, on verra aussi le contraire : un capricorne pourvu d’une famille nombreuse alors qu’il aime la solitude ! Il ne faut jamais jurer de rien, rien n’est systématique, la surcompensation est à l’œuvre, un esprit de revanche sur la destinée qui paraissait contraire.

Je  rajoute que quelque soit l’axe de signes ascendant/ descendant, le placement de la planète Saturne  apporte une connotation très saturnienne au thème, donc très Capricorne : sur l’AS, la personnalité sera Capricorne, et du point de vue psychologique en subira les limites dans le domaine du signe AS,  son activité en sera ralentie aussi il sera important de voir son Mars, maitre de la maison I par analogie, en exaltation en Capricorne.

Écrit par