L’approche systémique est issu du travail de l’école de Palo Alto, en Californie. On l’utilise en analyse transgénérationnelle et psycho astrologie. C’est tout l’enjeu de l’astrologie humaniste qui se distingue en cela fortement de l’astrologie traditionnelle qui porte des jugements sans appel.
Les indices donnés par la position des planètes qui relèvent des constellations familiales vont permettre de repérer les points de friction. Lune /mère, Saturne/père la loi, Soleil/père idéalisé, Mercure/la fratrie, avec Vénus, sœur, avec Mars, frère. Vénus et Mars sont aussi à l’extérieur de la famille, l’amant, l’amante, ceux qui sont aimés et comment on aime.
« Elle considère que l’individu fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes, et qu’il est influencé dans sa façon d’être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement.
La perspective systémique voit les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, c avec des valeurs propres à une culture et/ou une religion, et évoluant dans tel contexte socio-économique et politique et pour mieux comprendre et faire évoluer ses problèmes dans son présent, on va s’intéresser à son contexte de vie au sens large.
On considère que la personne, au moment présent, est le produit de tous ses apprentissages antérieurs. On fait en sorte de reconnaître le passé dans l’identité actuelle de la personne, mais en essayant de modifier les conséquences négatives des expériences passées qui créent en partie les difficultés actuelles, accordant une grande attention aux aspects émotionnels mais aussi cognitifs des difficultés vécues , et aux émotions et réactions de son entourage.
« Elle considère que toute personne est construite à partir de son histoire, qui englobe aussi l’histoire de sa famille, et ce, parfois, sur plusieurs générations.Ainsi, un événement peut être considéré comme une « régulation » du fonctionnement du système concerné, comme c’est souvent le cas au sein d’une famille. Ainsi au lieu de désigner un « mouton noir », de vouloir pointer une possible pathologie et/ou comportement destructeur et/ou situation négative d’un des acteurs du système (par ex, un problème de toxicomanie), l’approche systémique met en avant l’idée qu’un système, comme par exemple la famille, s’organise, fonctionne, se régule en fonction des interactions et à partir des règles, explicites et implicites, qui s’y créent., favorisant les dysfonctionnements qui se lisent comme un effet de ces régulations. Une maladie, ou tout acte violent, conduite erronée, peut être vue comme un mode d’adaptation à une structure pathologique des relations familiales, environnementales, et plus.
d’après le texte de solidarites-usagerspsy.fr