Pratique au niveau des maisons et des signes

La notion de signe est importante en astrologie traditionnelle, bien que les constellations  aient bougées depuis deux mille ans ; on peut dire après constations que malgré cela elle modifie les influences planétaires  la plupart du temps si la planète est au coeur du signe, cela devient moins flagrant si elle est au début ou à la fin. Si on l’oublie un instant en se concentrant sur la fonction de la maison  proche de celle du signe dans le zodiaque de base on a une lecture par maison qui est loin de ne pas donner de bons résultats selon la classification traditionnelle des analogies maisons/signes :

maison I: Bélier, maison II : Taureau, MIII : Gémeaux, MIV : Cancer, MV : Lion, MVI : Vierge, MVII: Balance, MVIII :Scorpion, MIX : Sagittaire, MX : Capricorne, MXI : Verseau, MXII : Poissons.

Il faut prendre alors le  maitre de théorique de la maison ,  non pas du maitre de notre thème,  cela nous fait deux maitres   et on peut  ajouter l’action des deux planètes ; on s’aperçoit souvent que celle-ci a un rôle important dans notre analyse. Supposons que votre maison II soit en Scorpion dont le maitre est Pluton vous pouvez l’évaluer en fonction du Taureau et de Vénus, ce qui vous emmène sur des chemins différents que vous devez explorer. Ce qui compte c’est que vous ne vous trompiez pas, que vous n’affirmiez pas des choses dont vous n’êtes pas sur, que vous parveniez à comprendre correctement le thème. Allez-vous voir Vénus dans sa maison ou bien Pluton dans la sienne ? Allez voir les deux ! Les deux actions s’additionnent souvent.

 

Nota : La notion de maisons a été développée, probablement par l’astrologue égyptien Petosiris, dans la moitié du deuxième siècle avant J. C. Le système de maisons égales, fut  mis en place par Ptolémée. Toutes les maisons sont égales en largeur dans la limite de l’écliptique, le grand cercle au centre de la ceinture du zodiaque.Cet ancien système est toujours utilisé en astrologie védique,  les astrologues védiques utilisent les trente degrés du signe entier comme maison I.

La plupart des systèmes   mettent l’ascendant à l’Est. Le systéme Placidus fait des maisons inégales ce qui donne quelquefois des signes interceptés qui compliquent un peu plus l’analyse mais la plupart du temps les maisons comprennent deux signes et font entre 25 et 35° Quelqu’un qui est né quand l’horizon Est coupe le signe de la Vierge à 26°,  aura une maison I à 26° Vierge, puis une maison II à peut-être 25 ou 30° Balance, etc. Ces systèmes de division des maisons,   prennent  l’axe Est et Ouest de l’horizon pour marquer les cuspides de la maison I ,  à l’Est, de la maison VII à l’Ouest, et l’ axe qui marque le milieu du ciel – M X – et le  Fond du Ciel ou nadir – M IV. Ces systèmes différent dans leur approche pour déterminer les cuspides – entrées – des huit maisons restantes, selon  les notions de la sphère céleste et des coordonnées célestes. Les maisons se distribuent sur l’écliptique.

The Astrology Encyclopedia by James R. Lewis Visible Ink Press, Detroit MI,1994 d’après .uraniatrust.org/astrology/astronomy-of-houses

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.