La conjonction Soleil-Mars en Scorpion est encore active, puisque Mars est en domicile selon l’ancien système des maitrises de Ptolémée, mais avec Pluton en Capricorne, second maitre. Elle va être encore exacte quatre jours sur le 24em degré du Scorpion, le Soleil s’appliquant sur Mars, jusqu’au 20 du mois de novembre, avec une avancée de Mars le 18.
Les planètes se séparent seulement le 23, après l’entrée du Soleil en Sagittaire. Pendant ce temps , elles sont opposées à Uranus à 21° , ce qui est particulièrement explosif.
Cela suit la Nouvelle Lune du 13 novembre à 20/21°, où l’aspect Soleil-Mars-Uranus était également parfaitement exact puisque du fait de leur vitesse différente les deux planètes Soleil et Mars font une sorte de course, le Soleil étant d’une vitesse réguliére, tandis que Mars va plus vite. « Les conjonctions Mars Soleil, se renouvellent tous les 26 mois, et restent normalement de 30 à 45 jours , Mars ne rétrogradant presque jamais lors de la conjonction. »(Horiks et Michaux)
En Scorpion, si l’ on dit que Mars est bien placé ce mois-ci , son opposition à Uranus, génère une violence fanatique, dans cet axe fixe où personne ne veut céder .
Il ne faut pas s’étonner que les nerfs soient à vif pour ceux qui sont concernés par la conjonction, l’opposition ou le carré.
Il ne faut pas non plus oublier la présence de Jupiter à 8°39 qui s’éloigne en rétrogradant dans le signe du Taureau , en quinconce à Vénus au nœud sud en Balance, maitre du Taureau, ramenant les faits du passé au niveau de la justice (Balance).
Vénus, régente karmique sud en Balance étant opposée à Chiron en Bélier – maitre de guerre des dieux, dans la mythologie – est ici maitrisée par Mars opposé Uranus !
On voit bien à quel point cette analyse se relie aux drames de l’actualité.
Saturne en Poissons, maitre de Pluton en Capricorne, en rétrogradant, est en opposition avec la lune noire en Vierge , qui comptabilise scrupuleusement ses morts, ses récoltes disparues, ses ruines, et ses découvertes de pétrole inespérées au Guyana, soupesant le progrès versus les méthodes traditionnelles, les nouvelles croyances versus les anciennes, les idées dépassées versus les nouvelles ambitions de la jeunesse. !*
Notez cependant, que la conjonction Soleil-Mars fait un trigone à Neptune en Poissons qui peut être un appel au compromis, et que durant deux jours, la Lune elle-même en propose deux autres à Uranus – Jupiter, et qu’ensuite quand la Lune sera conjointe à Pluton sextile à Neptune, elle appuiera sur ce sextil historique** Neptune-Pluton , tout cela pouvant être profitable pour obtenir un consensus dans des négociations.
* c’est pour cela qu’en astrologie, on en apprend aussi, tous les jours
** qui se poursuit depuis des années dans des signes différents