Saturne entre en Poissons, le 8 mars. Les dernières fois que cela s’est produit, ce fut entre 1964/67, et entre 1994/1996. On peut se référer à ces périodes sur le plan personnel en se demandant ce que nous avons vécu à ces moment là.
En fonction des aspects et de la situation en maison dans notre thème , nous apportera une tendance au repli. Cependant à cause de la polarité en toutes choses, on peut basculer dans le sens inverse, le trop, l’excès après le manque, le vide, le sobre.
Mais, cette planète stricte risque de s’amollir dans ce signe féminin baignée d’ eau des Poissons, (se rapportant concrètement par exemple à la marine et aux débits de boissons). Les Poissons sont un signe passif, féminin, yin, qui pense bien, mais agit peu. Il est difficile de faire faire à un Poissons ce qu’il ne veut pas, si cela ne l’intéresse pas. On est dans une sorte d’à quoi bonisme, car le signe est l’aboutissement des douze signes en partant du Bélier, et l’Esprit en lui a déjà tout compris de ce monde matériel, et il ne se soucie ni de ce qu’on pense de lui, ni des lendemains. Il vit dans le présent, et si ce présent l’incommode, il se replie vivement car il n’est pas mou, il offre une surface lisse et glissante comme ses écailles.
C’est tout l’enjeu de ce transit : après le transit en Verseau qui a apporté beaucoup de rébellion, de fanatisme, d’excitation, de brain storming, car on est dans la croix fixe du zodiaque, le transit en Poissons pourrait être plus calme, plus résigné, d’ailleurs cela commence par une gréve générale qui justement est l’arrêt de l’activité et, qui se rapporte au bien être du peuple, qui est la priorité de l’axe Poissons-Vierge. Dans cet axe, il ne s’agit que des petites gens.
Par le passé, on a observé des soulèvements dans la population à cause des problèmes financiers et de l’appauvrissement de la société, c’est une période difficile pour l’agriculture que nous devinons déjà à cause du réchauffement climatique et des coûts de production.
Mais lors de bons aspects qui se produiront immanquablement durant ces deux ans et demi, on aura des changements dans les domaines de maison XII des soins et de la santé, à moins que cela n’empire, ce qui serait vraiment catastrophique. Cependant, la raison saturnienne devrait acté quelques transformations utiles et nécessaires.
Saturne sera dans le même signe que Neptune, qui ne sortira des Poissons que le 1 avril 2025, et comme il est à la fin du signe, les planètes seront à peine – ou pas du tout – en conjonction. Cependant, lorsque deux géantes sont dans le même signe, on peut dire qu’elles vont agir fortement sur le signe, mais pas forcément dans le même sens. De part, leur différence profonde, elles vont plutôt être antagonistes ! L’une est cool, l’autre pas !
Saturne en Poissons commencera sa rétrogradation le 19 juin 23 à 7°, en faisant un sextil exact avec Jupiter en Taureau – comptant une orbe de 5° – il faut profiter de ce sextile jusqu’au bout pour organiser nos affaires financières puisque l’action de Saturne pousse à plus de contraintes. Saturne rétrogradera jusqu’au 5 novembre 23 à 0°31 Poissons, et reviendra à 7° degré d’où il a rétrogradé, mi-février 2024 en faisant un autre sextil à ce moment- là. Toutes ses influences s’associent, Jupiter étant le protecteur mais aussi le dispendieux..
On doit savoir que les rétrogradations des lentes, durent toujours plusieurs semaines/mois, mais que la planète passant trois fois sur les mêmes degrés, signifient alors quelque chose dans la maison où se trouve le signe des Poissons et en écho avec la position de notre planète en natal.
Au second passage, on doit comprendre le sens du transit pour soi, et au troisième agir en fonction de ce qu’on a compris, car on veut rarement entendre au premier passage, l’injonction de changement dans notre mode de faire ou de penser. Au troisième passage, il faut avoir agit parce qu’on a compris le sens du transit.
Mais ce n’est que lorsque la planète rétrograde revient au même degré que son point de départ, qu’elle retrouve son rythme normal, qui la rend techniquement plus agissante.
Dans le cas de Saturne, on sait que c’est sérieux, pas catastrophique, juste difficile, car nous sommes obligés de résoudre des situations qui ne vont plus, que nous avons laissé perdurer par faiblesse, manque de possibilités, ou déni.
Dans la situation actuelle, , nous sommes dans l’ambiance des années 1964/67 , et si ce n’est plus les trente glorieuses, il y a cependant un énorme décalage dans la société , faisant tache pour beaucoup : les natifs de cette période se sentent floués, ce sont ceux auxquels on rajoute des trimestres de cotisation, et des années de vie de travail au nom d’une égalité fictive ou non.
Un Saturne rétrograde indique souvent le refus des limites, tandis que Saturne direct sur un plan positif, agit sur la structuration, sur la conclusion d’accords sérieux, même s’ils ne font pas plaisir à tous le monde. Les maisons, les Soleils et ascendants Poissons vont donc avoir du fil à tordre, et à retordre, car ils vont être sollicités jusque dans leurs retranchements.
Saturne en Poissons refera un sextil en décembre 2023 après sa rétrogradation , tout en faisant un trigone avec Vénus qui atténuera les aspects d’opposition entre Mars et Pluton et les carrés avec les planètes en Taureau : un sextil entre un signe très facile à exploiter comme les Poissons avec un signe tellement utilitariste comme le Taureau, ne peut pas être vraiment un signal positif, sauf si Saturne arrive à juguler l’expansionnisme outrageant de Jupiter, en lui faisant comprendre ses excès : (de dépenses, de nourriture, de sexe, de possessions).
Les Poissons étant analogiques avec la M XII, la santé va – t-elle être encore d’actualité ?
Cette situation de la planète peut prédisposer aux maladies du squelette, aux problèmes de pieds (si on traine pour se faire opérer) et douleurs d’intestins (Vierge en face) alors que Saturne en Verseau prédisposait aux maladies nerveuses, et des vaisseaux périphériques (Lion en face).
On va continué à parler déjà de la baisse de la natalité chez les françaises et de stérilité – et, au niveau économique d’un manque de croissance, d’une limite des récoltes (ce qui correspond aux sécheresses)… et de guerres.
En conclusion, n’oublions pas que nous venons tous de cette eau fertile des Poissons, avec un cerveau qui en est constitué à 90% et, que c’est sans doute la raison pour laquelle on va s’inquiéter de la voir devenir rare, polluée , gaspillée, face à des États qui continuent de faire des promesses jamais tenues, en faisant de petits arrangements entre amis.
Il peut être question de prendre ses distances, vis à vis au domaine religieux, tant que Saturne sera en Poissons avec Neptune.