Je m’appelle Emma (cela bien avant que ce soit la mode). J’ai fait ce blog dans le but de partager des connaissances que j’ai apprises, sur lesquelles je garde toujours un œil critique, ne m’interdisant pas de soulever des points qui semblent quelquefois bien obscurs ou incertains, et pour contribuer à développer une astrologie saine, spirituelle, différente. Je ne me rattache à à aucun groupe.
C‘est la raison pour laquelle, j’ai appelé ce blog Astro Versus Conformità, Astrologie contre la Conformité donnant des indices sur les différents courants d’astrologie, notamment sur les apports des uns et des autres, en essayant de traverser la jungle des informations qui se télescopent quelquefois, pour pouvoir avancer sans idolâtrie : l’astrologie holistique est une Science humaine fondées sur les données perpétuelles mais évolutives des cycles des planètes et , loin des critiques des médias, elle peut rendre de grands services, comme toute science humaine..
Ces articles de vulgarisation d’un niveau élevé pour certains, s’adressent à des personnes capables d’avoir un jugement critique mais pas masochiste, sur elles-mêmes. L’apport de la psychologie, de la transgénéalogie, de la somatologie, a considérablement changé ma façon de traiter un thème astrologique, d’approcher une personnalité.
L’astrologie humaniste vient de Dane Rudhyar qui a la suite des découvertes de Jung a inventé une autre façon d’aborder la connaissance de soi via le tao et du bouddhisme tibétain, mais sans parler du karma en termes traditionnels, ce .qui révolutionna la manière d’aborder l’Astrologie la mettant au service du développement personnel, sans préjugés, sans jugements.
Basée sur des mathématiques célestes, elle fournit des interprétations terrestres. L’Astrologie n’est pas de la divination, ni de la voyance, elle étudie les cycles très exacts des planètes, en rapport avec la terre sur laquelle nous vivons : je ne fais donc pas de prévisions à long terme*, il s’agit des transits du moment – une météo – notamment l’étude des planètes lentes, et des rétrogradations, qui résonnent avec les crises que vous avez vécu dans le passé et que vous êtes peut-être entrain de vivre.
Je m’empresse de signaler ce que j’emprunte aux astrologues qui m’interpellent : certains étant plus prés de ma sensibilité que d’autres, c’est donc forcément subjectif et, je vous encourage à les lire et à vous faire votre propre opinion. Personne n’a la vérité, il n’y a que des vérités avec des lois humaines , mais ce qui compte c’est d’avancer dans la connaissance de soi, afin de cesser de projeter sur les autres nos problèmes.
J’ai traité des sujets qui prêtent à controverses, en tentant de démêler les fils de notions qui me paraissent vraiment embrouillées depuis l’évolution de l’astrologie traditionnelle à l’astrologie humaniste, holistique, globale, c’est le petit côté polémiste .Je ne veux pas transmettre des notions qui me semblent obsolètes, ni adopter le point de vue d’un seul auteur ou d’une seule astrologie, chacun pouvant se faire son opinion : Je vais citer pour accréditer mon opinion, cette parole de Bouddha : « Ne croyez rien, peu importe où vous l’avez lu ou qui l’a dit, même si c’est moi, à moins que cela ne s’accorde avec votre raison. »
Ma formation : J’ai commencé en autodidacte avec les livres d‘Hadès en 1981, mais aussi ceux d’Irène Andrieu . Je sais que les livres ne sont pas les seuls moteurs de la compréhension, il faut en comprendre le fond, et celà est le fait de l’intuition, qu’il faut vérifier en faisant des entretiens de vives voix. Il ne s’agit pas de croire que l’on sait et d’asséner un savoir, car personne, donc aucun thème n’est standardisé, il n’y a pas de logiciel qui puisse rendre compte de ce qu’une personne vit.
J’ai apporté une attention particulière à l’étude des signes interceptés qui sont relativement mis de côté par la plupart des astrologues excepté D’Irène Andrieu à Anne-Virginie Desvouges, et Donald Yott, P. Lassalle : ces astrologues mettent l’accentuation sur le travail spirituel, les interceptions étant des indices primordiaux au même titre que les planètes rétrogrades et les nœuds karmiques, et la position de Lilith.Pour cela Je me suis tournée vers les lectures des astrologues comme E. Jones, Hand Clow, Zane Stein, Sophia Mason, Martin Schulmann, Stephen Arroyo, Liz Greene, Alan Leo, Bill Tierney et Tom Lescher, car les anglo-saxons en matière d’astrologie ont beaucoup plus avancés. A ce stade de mes études, c’est ce qui me parait le plus juste.
J’ai suivi, les conférences-séminaires de Catherine Aubier, Hubert Brégent, astrologue toulonnais, (également disparu le 30 novembre 2010 ) , Astrid Fallon et Liliane Magos, Philippe Regnicolli, Isabelle Autin, Christine Haas, Michèle Raulin (médecin et astrologue), Françoise Andenot , Irène Andrieu , Christine Hardy (physicienne-biologiste-medium), Brigitte Accary psychothérapeute (élève de Anne Ancelin Schutzenberger (psychiatre, psychothérapeute enseignante à la faculté de Nice, et Palo Alto, une créatrice de la psychogénéalogie), etc. Durant les années 2005 à 2012, j’ai suivi des cours, dont les séminaires de C. Drouaillet , disparu trop tôt le 19 janvier 2013 Astrologue, psychothérapeute, pendant 30 ans et diffuseur en France et en Suisse de l’Astrologie Humaniste de Dane Rudhyar et d’Alexandre Ruperti.
J’ai animé bénévolement pendant de 2007 à 2017 un atelier d’Astrologie dans l’antenne d’une association AVF qui existe dans toutes les grandes villes françaises, en essayant d’appliquer une règle simple : « ne pas nuire, « primum non nocere »,
J’ai fait des skypes durant le covid pour participer à l’effort collecti et essayer de réconforter les personnes très déprimées.
*Joëlle de Gravelaine, astrologue de la Lune noire, travaillant avec des psychiatres disait que cela permettait de gagner temps avant d’aborder une analyse..