Les changements de direction au 1er trimestre des planètes extérieures

En 2023, des planètes lentes changent de signes, mais elles feront aussi des rétrogradations, ou changements de direction : les planètes rétrogradent par rapport au Soleil qui est toujours direct.

Ces retours en arrière symbolisent  dans nos vies , des moments  de repli sur soi, d’introspection, d’intériorisation, des moments où l’on serait bien avisé de ne pas trop vouloir, trop entreprendre, lorsqu’on est directement concerné   dans le natal par la même planète rétrograde par résonance , même si ce n’est pas dans le même signe ou la même maison.  Ces  planètes font un ballet qui a un sens du point de vue symbolique, qui nous réoriente dans des directions passées, rien n’est vraiment nouveau, excepté quand elles entrent dans un nouveau signe ou reculent dans le précédent.

Voyez ci-contre le schéma de la  rétrogradation qui indique que tant que la la planète ne revient pas au degré de départ de rétrogradation , les périodes pré et post rétrogrades, vous mettent encore dans l’ambiance d’un manque de lumière (shadow) par rapport au Soleil. Le nombre de degrés peut être entre 3 et 12 environs selon les planètes, et les périodes.

Je vous livre ci-après, le mouvement des planètes se mettant en conjonction avec les planètes en transit , mais il y aura bien d’autres aspects durant ces 3 ou 4 mois, dès que le Soleil et, les planètes personnelles rapides se mettront en lien avec des planètes lentes.

La rétrogradation de Mars qui s’est produit  fin 2022  cesse le 13 janvier 2023 à 8° Gémeaux , aussi  nous n’aurons pas une autre rétrogradation de Mars avant 2024, or ces rétrogradations de Mars nous affaiblissent, puisque c’est notre énergie principale (sang , muscles, libido, Qi).

Mars en Gémeaux   a produit des paroles – action de maison III –  suivies d’effets, comme la révolte des femmes en Iran , mais aussi d’autres manifestations en Amérique latine dont on parle beaucoup moins, au Pérou , au Chili, au Brésil, etc .

Mars sort du signe des Gémeaux le 26 mars, entrant en Cancer, en tant que maitre du Scorpion et du Bélier. Son long passage en Gémeaux aura eu un effet sur  la communication, la rendant agressive. Certains journalistes ont perdu le sens de la mesure, exaltant en l’être humain, ce qu’il a de plus bas.. Les médias  communiquent  sur la guerre, avec force  détails, et, nous avons même eu la vision du pape Benoit XVI sur son dais dans à St-Pierre de Rome, où les visiteurs se sont « recueillis » leur portable à la main , tout en disant « quelle chance nous avons d’assister à un tel spectacle », ce qui n’avait rien à voir avec la foi  (les choses avaient été plus dignes devant   le cercueil de la reine Élisabeth II). Mars certes restent moins longtemps dans le signe, mais peut être dangereux pour la natalité, la famille durant deux mois, cependant il ne fera qu’ un mois et demi environ par signe jusqu’à la fin de l’année).

La planète Jupiter est entrée en Bélier,  le 21 décembre 2022 actions de type maison I – et   fait  une rapide traversée du signe seulement durant 5 mois ,  sortant du Bélier le 16 mai pour entrer  en Taureau ; en attendant, il a eu une conséquence heureuse  un événement majeur,  qui est le retour de Lula, au poste de président du Brésil, le 1er janvier 2023. Il  a  durant sa présidence précédente, divisé par plus de deux la destruction de la forêt amazonienne et  a voté une aide financière aux pauvres,  leur donnant un régime de santé. Ce sont des exemples de l’action légale,  au niveau de la protection de la société de Jupiter et Chiron en Bélier.

Durant son passage en Bélier, Jupiter  sera en conjonction  avec  Chiron, exacte  les 12 au 13 mars,   avec  la présence de  Vénus durant tout le mois, ce qui apportera peut-être une rencontre sentimentale au niveau personnel et, une période politique plus clémente,  mais cela fera un an de guerre en Ukraine, au rythme où vont les choses, et Mars sera encore   le maitre de Chiron (il faut savoir que Jupiter transitent beaucoup plus rapidement les signes  , Poissons et Bélier  pour des raisons astronomiques).

A cette période, le couple Jupiter – Chiron nous mettra en quête d’une  » vérité ultime », comme des Don Quichotte, mais nous risquons de nous y casser les dents, car le but est trop grand pour nous, hors de proportion.  après son passage en Taureau en mai 2023, Jupiter va rétrograder dès le  mois de septembre 2023 mais ne reviendra pas en Bélier (on verra plus tard).

Saturne  arrivera  en Poissons, l’opposé  de la Vierge , le 8 mars –  et rétrogradera le 18 juin 23 à 7° ne  redevenant  directe que le 5 novembre à 0°30  Poissons,   ira vers Neptune actuellement en Poissons,   Neptune reste en Poissons jusqu’en 2025

Il y aura ici un duo,  qui peut vous déprimer sur le long terme,  vous durcir, mais il est possible que durant l’année 23 vous ne le ressentiez pas trop, parce que la conjonction ne se produit jamais, elle ne se fera qu’avec 10° d’orbe durant l’été 2024..

Rappelons que  l’axe Vierge-Poissons est l’axe du service  et, l’ effet Poissons est analogique à la maison XII- opérations au niveau de la santé, désir de  se soigner, ou soins aux autres, isolement,    retrait, désir de prier dans un ashram ou monastère pour se ressourcer, avec privations volontaires, mais aussi privations involontaires, même la création artistique risque d’être  dans ce contexte, il faudra se défier des drogues, et de l’alcool et on pourrait commencer un régime, ou cesser une addiction. Mais, on sera aussi peut-être dans une compréhension du sacré même, si l’on était totalement matérialiste.. En outre, je rappelle que la plupart des personnes des années soixante ont Chiron en Poissons, exactement d’ avril 1960 à Janvier 1969.  Cette conjonction peut les orienter vers un mental une révolte sourde, alors même qu’ils ressentent que tout révolutionnaires qu’ils sont, ils ont besoin des limites de Saturne : aimer la vitesse et se mettre à faire du vélo, peut être le paradoxe que représente le transit de Saturne sur votre Chiron personnel (on y reviendra).

Les personnes nées dans les années soixante , vont avoir le retour de  Saturne, qui entrait en Poissons entre décembre 1964  et 4 mars 1967, avec en face les planètes Uranus et Pluton, certaines de ces années ont l’opposition Mars – Pluton / Uranus, et auront donc Saturne conjoint Mars . Bref, c’est une période où l’on peut voir des mutations intérieures (psychologiques) qui par la suite peuvent entrainer des conséquences extérieures (des prises de décision au second passage) entérinée lors du  troisième passage  sur le degré de votre planète dans votre thème.

Saturne, fera des  carrés croissants  avec le Soleil dans les signes Gémeaux et des carrés décroissants avec le Soleil en Sagittaire , des tournants qu’il va peut-être falloir négocier ou interpréter. Un carré de Saturne à n’importe quel point ou planète demande de prendre des responsabilités supplémentaires, de sortir de l’attentisme, parce que Saturne oblige à réagir. Par exemple, on voit qu’avec la réforme des retraites,    nous sommes dans le vif du sujet, car c’est  cette tranche d’âge qui  la voit s’éloigner, comme certains voient dans le même temps le travail s’envoler. Cela risque d’être une course de fond.

Saturne en Vierge se trouve dans le thème natal des personnes nées  à partir du  20 septembre 1948,  celles nées à partir d’ août 1978, celles nées à partir de  septembre 2007,  (restant chaque fois durant deux ans et demi dans le signe mais seulement quelques semaines sur la votre), donc s’étend sur trois générations : tous les porteurs de ces périodes vont l’avoir en opposition et seront sollicités à vivre des choses difficiles, des choix. Or,  selon l’âge , les conséquences ne peuvent qu’être différentes : tout n’est donc pas à traiter de la même façon si l’on a 15 ans ou 75 ans. C’est la raison pour laquelle , il faut toujours remettre les transits dans leur contexte. Mais sur certains sujets qui concernent l’ avenir, ils peuvent se mettre d’accord.(cela concerne d’ailleurs grands parents, parents, et enfants en âge de juger)

Le 24 mars, Pluton  arrivera en Verseau,   ce qui est un événement majeur, car Pluton va y rester 24 ans environ, une durée quasi double par rapport à Pluton dans les signes précédents, Scorpion, Sagittaire, Capricorne (ceci est du à sa position astronomique).  Cependant, comme il fera une rétrogradation ,  l’ arrivée définitive de Pluton en Verseau ne se refera que le 22 janvier 2024. Rappelons le stationnement de Pluton, maitre du Scorpion en Cancer, de 1915 à 39.

Pluton en Verseau indiquera des changements politiques qui  ne peuvent aller que vers plus de  démocratie, même si ce sera long, car l’aspect appelle plus de justice au niveau matériel, même sans idéologie fanatique.

Mais Uranus en Taureau, son maitre jusqu’en avril 26,   a bien du mal à  « déstructurer » les conceptions du  Taureau qui tournent autour des valeurs matérielles.

Le Verseau, est le signe qui nous parle d’un monde de libération et de tolérance, d’innovations humanistes , de rencontres originales, ce qui  défie un monder routinier, matérialiste, convenu, patriarcal. Aussi, cela entraine des confrontations, manifestations,   rebellions  visant le repli vers les valeurs conservatrices.

On peut citer pèle mêle : la  lutte collective des femmes qui dure depuis cent-cinquante ans  , les mouvements depuis 1970 des écologistes, commencé avec l’idéologie hippie, face aux multinationales et au pouvoir armé,  les guerres incessantes, en ce moment   ultime tentative de revenir au temps de la servitude par la conscription de neuf ans  , la manipulation  des médias , et même la restriction des libertés individuelles dans les démocraties, l’essor de la robotisation remplaçant l’homme  dans des taches moins répétitives  pour la commodité des multinationales, plus que celle des salariés qui se retrouvent au chômage, l’effacement ou/et la réécriture de l’histoire.  Au sommet de tout cela,  le changement climatique peut faire partie d’un programme qui est hors du  domaine de l’homme et qui  nous met face à  nos responsabilités : pallier à l’épuisement de nos matières premières, et assainir la planète. Dans les quatre années qui viennent 2023, 24, 25, 26, à cause des  planètes lentes Jupiter, Saturne, Uranus (passant en Gémeaux), Neptune, Pluton, Chiron,  qui se retrouveront dans les signes du Verseau, Poissons, Bélier, nous verront  émerger de nouvelles techniques, actions,  pour y parvenir. Lorsqu’il y a une concentration de planètes qui se fait dans un hémisphère ou un quart du zodiaque, comme en ce moment, on sait qu’on est dans un changement de paradigme, qui entraine toute la société, mais cela se fait au dépend de nos habitudes.

Nous terminons par la lecture du 15em degré Sabian du Taureau, où se situe la planète Uranus  : « Un homme brave l’orage couvert d’un chapeau ». On dit qu’ici il s’agit de  l’être qui a rencontré un succès social qui couronnait des efforts ambitieux, l’orage peut-être en lui ou bien il peut attaquer son statut social, mais il est prêt à l’affronter. « Ceci indique la volonté et la force de caractère pour accepter et, traverser les crises ,  un terreau sur lequel une plus grande conscience peut se développer, car il s’agit d’un niveau de conscience de  l’individu qui a appris par l’expérience,  montrant un esprit plein de maturité face à l’adversité. » Le dernier CD de Stromae est sur you tube

 

 

 

 

 

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.