Jean-Luc Godard

A l’occasion de la disparition, ce 13 septembre du cinéaste de la Nouvelle vague,  Jean-luc Godard,  franco suisse, qui a eu une palme à Cannes l’an dernier (2021) pour l’ensemble de son œuvre, au lendemain de la Mostra de Venise.

Jean Luc Godard  né le 3 décembre 1930 à Paris, à 2h, fut le cinéaste qui lança ce qui fut appelé pour le cinéma  la Nouvelle vague avec les films de “Pierrot le fou” avec Belmondo, “Vivre sa vie”, “Le mépris” avec Bardot et Gabin, “Nouvelle vague” avec  un style qui libérait le cinéma d’un jeu d’acteur classique.

A l’époque, de prime abord, cela choqua un peu le public français, habitué à  une certaine thêatralisation.  C’était en France encore l’époque du noir et blanc ; lorsqu’il passa à la couleur avec Bardot,  qu’il obligea à poser nue, il était encore dans la provocation.

Il a tourné avec cet autre prophète du cinéma, François Truffaut en 1959 “les quatre cents coups”, puis  avec Bernadette Lafont, “Les godelureaux, le beau Serge, Les mistons” : 140 films au total.

Depuis, le cinéma a évolué grâce à lui et, il a été universellement  reconnu pour son apport puisqu’il a inspiré tous les cinéastes du monde de Martin Scorsese  à Brian de Palma, Quentin Tarentino, par exemple, a baptisé sa maison de production “a band apart” en hommage  à son film Bande à part.

L’AS est en Balance, Vénus en exil en Scorpion le gouverneur – est carrée à Mars. On voit bien que l’eau de rose n’était pas pour lui.

Le Soleil est  carré à Neptune, ce qui n’enlève pas la force de l’inspiration de Neptune ce qui fait être à contre-courant, d’autant qu’ Uranus angulaire en VII est trigone à Mars, lui donnant la volonté d’ innover, et trigone  au Soleil, dans une grande pyramide de feu (enthousiasme, dynamisme, vision d’une nouveauté).

Le MC est en Cancer, avec Jupiter- la réussite – maitrisé par la Lune en Taureau en exaltation. L’ensemble lui donna de la tendresse et  l’appétit de vivre.

La Lune est trigone à Neptune et à Saturne dans une grande pyramide de terre, qui veut du concret, du naturel (Bernadette Lafont joua ces rôles) 

Les films de Godard ont suscité les passions , les critiques ou les encensements.  Uranus étant carré à Jupiter-Pluton et à Saturne indique peut-être ce qui l’a conduit au   réalisme dans ses films… et dans sa mort.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.