L’entrée du soleil en Gémeaux

Le signe des Gémeaux est le premier signe d’air*, aussi,  je lui attribuerais le surnom d’Éole, le dieu des vents qui fait avancer les bateaux à voiles. Comme les vents, les Gémeaux sont instables, vifs et capricieux, annonciateurs de tempêtes  selon leurs directions (le régime des vents était connu des gens de mer depuis l’Antiquité).

Le lien particulier avec le souffle nous   amène à la voix, donc aux polypes  ou prolifération cellulaires sur les cordes vocales, problème particulièrement aigu chez les chanteurs, puis  aux poumons dans lesquels l’air est véhiculé donc aux bronchites et  congestion pulmonaire,  ceci dépendant des planètes qui s’y trouve, chacune d’elles ayant sa spécificité. On sera sensible aux  allergies et  à l’asthme.

Voici un concentré de ce que nous dit Rudhyar à propos du signe des Gémeaux  en lien avec les autres signes : “C’est  par l’air que nous respirons, que s’étend malgré nous le cercle étroit de nos relations conscientes avec les autres êtres humains…et  l’air nous unit par le langage…Aussi épais que puissent être les murs que nous construisons autour de notre précieux ego…l’air nous oblige à nous lier. L’air est l’élément grâce auquel l’homme peut expérimente une relation.

Dans le signe des Gémeaux l’homme essaie ardemment de construire une trame serrée de connexions proches, un système nerveux, un système intellectuel logique, une technique d’expérimentation pour satisfaire sa curiosité des phénomènes qui l’entourent, et comme le Gémeaux a besoin d’air , il exerce la parole à son profit.

Le Bélier expérimente des idées.  Ce n’est qu’au Gémeaux que la pensée devient un processus fonctionnel, organique, sous la direction de la force de jour (la durée du jour va être à son paroxysme le 21 juin puis va diminuer) .

La pensée des Gémeaux est d’une part,  liée aux besoins de la personnalité, d’autre part, suscitée par l’environnement ; elle est apprise. A quelques niveaux qu’elle fonctionne, la pensée Gémeaux est une pensée transmise…verbale. C’est un penseur psychologique (alors qu’en face le Sagittaire est un penseur social). Il construit avec des mots exactement comme les mains construisent avec de l’argile, des pierres et du bois… parce qu’il doit se développer personnellement à travers cette expérience…Plus la personnalité s’affirme…plus elle projette images, symboles et mots pour se rassurer, se persuader de sa connaissance, de sa maîtrise. Connexions proches ou lointaines, signifient intelligence et activités mentales.

C’est pourquoi Gémeaux et Sagittaire sont des signes « mentaux ». Le premier représente l’esprit qui agit dans la sphère réduite de la personnalité, le second , c’est l’esprit qui opère dans la sphère plus vaste de la société.

Dans les deux cas, les activités sont directes et constructives. “Comme Mercure est le maître des  Gémeaux et de la Vierge,  on les compare  constamment : l’un est léger et gai, futil même, inconstant et opportuniste,  l’autre  est critique, sérieux, fidèle et souvent anxieux car “chez la Vierge, l’émotivité personnelle et le goût des plaisirs raffinés du Lion auquel elle succède,  doivent être contenus par l’auto discipline, l’hygiène, le sacrifice de soi.”

“Pour comprendre ce qu’implique l’activité humaine, pendant la phase Gémeaux , il faut reconnaitre les deux types fondamentaux de relations organiques afin de comprendre ce qui crée les problèmes psychologiques particuliers des Gémeaux :

“Le premier type de relation (terre) appartient au Taureau… relations par les racines de l’être (contact physique, nourriture, sexe, etc.), relations définies par l’assujettissement commun à la terre et au facteur fécondité, à tous les niveaux.

“Lui,  le Gémeaux se prépare à construire un foyer (en Cancer) pour y rencontrer l’étranger qui est aussi le bien-aimé. C’est de cette rencontre que peut surgir la personnalité dans sa plénitude. Il y a tant de dangers possibles pour le moi, dans cette confrontation, qu’elle doit être circonscrite, limitée par encore plus de mots, de tabous : mariage, foyer, monogamie, et toutes les lois éthiques et sociales qui entourent cette rencontre du moi et de l’autre. Le Gémeaux est le donneur de noms, les paroles de pouvoir, les incantations, les formules magiques…”

Le Gémeaux est un  rêveur qui voudrait décrocher une étoile et qui monte sans cesse un escalier, qu’il n’arrive plus à redescendre, ce qui met en péril son équilibre psychique et qui se traduit souvent par des désordres intérieurs (nervosité, fébrilité) et relationnels (instabilité, manque d’empathie du fait de l’intellectualisation des sentiments, et une certaine suffisance vis à vis des autres de ce fait). https://versusconformita.fr/wp-content/uploads/2020/05/the-artist.jpg

Les Gémeaux sont fait pour l’interprétation, derrière laquelle il se réfugie pour exprimer leur moi si fragile, en se dispersant dans les paroles et la vie des autres.

Toutes les formes d’art sont bonnes pour eux, particulièrement le métier d’acteur, chanteur et danseur (Jean Dujardin AS, Johnny Hallyday Soleil) , etc.

L’entrée du Soleil en Gémeaux le met directement en conjonction avec Mercure rétrograde à 1°, faisant ce qu’on appelle  une conjonction inférieure, considérée comme une “nouveau mercure” démarrant un cycle ,  ce qui veut dire qu’ on va voir Mercure direct repartir en Taureau , tandis que    le Soleil avance en Gémeaux. Ce sera un Mercure direct Prométhée, innovant, créatif.

Tout ceci est important car Mercure est maître du Soleil en Gémeaux, aussi durant le mois, on passera encore sous l’influence du Taureau qui rencontrera le nœud nord et Uranus.

 

La marche de Mercure a été et sera  la suivante :

le 12/4 Mercure est à 2° Gémeaux,  le 10/5 commence la rétrogradation  à 5° Gémeaux , le 24/5  commence la rétrogradation en Gémeaux, et le 3 juin Mercure est direct à 26° Taureau. A partir de ce moment là, le nœud nord et Mercure seront conjoints, le nœud nord en Taureau restant à 22°.

Cet amas  est carré à Saturne, ce qui  va créer une tension supplémentaire durant quelques jours.

On sera content du sextil entre Mercure et Jupiter permettant de faire passer le mental  du général au particulier, en saisissant les opportunités. C’est le moment de démarrer un cursus, de  saisir la balle au bond. Jupiter  et Pluton sont également en sextil produisant expansion et régénération,  surtout fait pour les penseurs, et les professeurs.

Mars conjoint Neptune est entrain de sortir des Poissons, et va finir ce qui est convenu d’appeler le bazar neptunien de ces dernières semaines. On notera que la lune noire a rétrogradé en Gémeaux, ce qui ne facilité pas les rencontres avec la fratrie.

 

 

*La fonction d’Éole est  celle d’un « régisseur », c’est-à-dire « d’un dispensateur, qui distribue, dispose » les vents en force et en direction : c’est exactement le sens du nom grec tamías employé  par Homère. Car le poète sait qu’il existe un régime des vents, qui soufflent en force et en direction variable selon les lieux et selon les saisons, et qui se lèvent ou tombent à certaines heures de la journée. C’est pourquoi Homère parle de véritables « routes des vents »,  anémôn kéleutha, et le domaine de ces routes, c’est Éole qui l’administre. Mais il ne l’administre pas arbitrairement : Éole est soumis lui-même à la juste loi voulue par les dieux, ce que les Grecs appellent , Thémis, – Thémis est la fille du ciel et de la terre ou d’Ouranos (Uranus) et de Gaïa. Elle est la sœur ainée de Cronos (Saturne) et tante de Zeus (Jupiter).

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.