Axe nodal – application – 2

Les nœuds  nord et sud sont les points d’intersection de la trajectoire de la lune qui coupe l’écliptique, qui est la route du Soleil vu de la terre en géocentrique . Le nœud nord est l’ascendant de la lune.

Il remonte dans le sens horaire alors que les planètes descendent dans le sens des signes. Ils parcourent le zodiaque en 18 ans  et  8 mois,  un signe en  un an et demi et met un an et demi pour faire 30°, chaque nœud reste un an et demi dans un signe.

La première fois que le nœud nord  atteint l’ascendant par transit, quel que soit sa place dans le thème, c’est la naissance de l’individualité. Comme chacun peut le comprendre, l’individu se définit par sa confrontation avec l’autre : il s’agit de prendre conscience de qui nous sommes. Il faut comprendre  symboliquement ce que l’on vit dans la rencontre avec les autres et  s’y adapter, grâce au nœud nord,  nœud positif qui  passe sur la I.

C”est la manifestation d’un désir d’évolution de l’âme qui trouvera ensuite  un terrain en maison  XII, lors de sa remontée dans la XII – mémoires, secrets du clan, isolement  ou pas. Cela  peut déboucher en maladies en VI sur des pertes de sens dues à un refus intérieur de se soumettre aux obligations de l’existence réelle, au poids des responsabilités éventuelles.

Le fait que l’axe nodal rencontre des planètes en VI ou en XII va jouer sur l’évolution intérieure, notamment lors de la rencontre de planètes rétrogrades qui sont un retour sur le  passé (transmission karmique). Lorsque cela se produit dans l’enfance, les événements sont liés à la vie des parents : les parents qui se séparent,  un simple déménagement qui peut être difficile pour un enfant !  Les situations sont variées et ne sont pas toujours graves.

Ceux qui ont un nœud nord au début du secteur XII, l’ont vu passer  avant leur naissance, il faudra que l’axe fasse tout le tour, pour arriver à l’ascendant, soit 18 ans et demi : c’est l’âge de la majorité.

Si  à votre naissance votre nœud nord se situe dans l’hémisphère nord (sous l’axe I/VII) , vous serez apte à vous individualiser plus tôt les circonstances vous y obligeront avant votre majorité.

D’après I. Andrieu


Partager avec:

Écrit par 

2 commentaires sur “Axe nodal – application – 2”

    1. LS, il faudra l’appréhender par les régents karmiques, et leurs positions respectives en maisons, puis attendre par progression que les signes interceptés ne le soient plus ; Larzule n’en parle pas parce qu’elle n’analyse pas les interceptions, et je n’ai rien lu dans Andrieu ni dans yott, ni dans Desvouges mais c’est une déduction car c’est comme la situation des planètes, il faut voir les aspects qui relient aux autres maisons, planètes, car en fait le noeud nord est un point comme un ascendant, mais spirituel.Quel en serait le sens ? un karma mis entre parenthèses,suspendu, le noeud sud disant une vision du passé, le noeud nord visant le futur, un futur retardé, quelqu’un qui va mettre du temps à être en contact avec ses racines au noeud sud, donc avec son futur, il vit peut-être comme un oiseau sur la branche (tranquille ?).Il est possible que les régents karmiques et les corégents (ceux de la maison sans tenir compte du signe mais seulement de l’analogie maison signe), soient angulaires pour compenser ! il y a toujours une telle logique dans le ciel : s’il n’y a pas tous les facteurs que veut le ciel, au moment de la naissance (un certain déterminisme fait que la femme ne peut donner naissance n’importe quand pour que tout le projet coïncide avec la disposition du ciel, du fait de son cycle, de son age), les équivalences jouent à plein, et les choses s’organisent pour que cela soit presque identique à ce que cela serait si c’était un autre moment : Si vous avez une mère avec une conjonction soleil saturne mais que le moment du cycle fait naitre l’enfant en aout, au moment où saturne n’est pas en conjonction avec le soleil (un saturne en verseau en ce moment), il aura peut-être un ascendant capricorne en naissant et son soleil sera opposé à saturne , les deux donnant la filiation et le projet, car le karmique c’est aussi les ascendants, si on n’y croit pas , on ne nait pas par hasard. Pour en revenir à l’axe nodal, quand on vient au monde au dessus du 45em degré de latitude, on a des interceptions plus nombreuses, donc un axe karmique à certaines périodes dans certains lieux peut s’y trouver : actuellement, il faudra chercher Mercure et Jupiter, pour voir qu’est ce qui bout dans la marmite de l’enfant, puis au bout de peut-être vingt ans l’axe nodal en sortira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.