François Truffaut, Verseau

François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris à 6 h est mort, le

Son maître était Hitchcock il  fit d’ailleurs un livre de ses entretiens avec lui, Hitchcock/Truffaut, ou Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, communément surnommé le « Hitchbook » en 1966.

Son originalité en a fait un des fondateurs de la “nouvelle vague”. Ceci du à l’amas dans le signe du Verseau en Bélier, né à la nouvelle lune  Soleil , la Lune et Mars sont en conjonction avec un Mercure Prométhée, –avant le soleilinnovant et créatif.  Cet amas  est en sextil à Uranus, son maître, en Bélier.

L’amas s’étend à Saturne en domicile en Capricorne le tout  opposé à Jupiter et quinconce à Pluton en Cancer.

Bien que l’aspect d’opposition entre Pluton en  Cancer et Saturne en Capricorne  soit générationnel , la Lune (mère) étant en Verseau et Saturne en Capricorne (père)  en conjonction, par le biais de Mercure,  indique une identification difficile aux parents   dans l’axe  Capricorne – Cancer, consacré à la famille, inversé sur l’axe analogique au “je et au nous”  de l’ascendant en I et du descendant en VII. (AS/DS).

Et pour cause : à l’adolescence durant la guerre ,  François découvre par hasard, que celui qui l’élève, son père, n’est pas son géniteur.(biographie en fin de texte).

Son ascendant Capricorne, avec Saturne son maître en I en domicile,  en faisait quelqu’un de discret et travailleur ; Saturne colore nettement l’amas de 5 planètes dans la maison I : il a été surtout élevé par ses grand-parents paternels, puis durant la guerre, a fait beaucoup l’école buissonnière   , pour s’évader par la lecture de romans classiques ou dans les salles de cinéma” et il peine a avoir son certificat d’études.   Sa formation, il l’a acquis en autodidacte. “La guerre m’a laissé indifférent et les abrutis qui la faisaient également”.

Vénus (la création) interceptée mais  conjointe au noeud nord et exaltée en Poissons est maîtrisée par Neptune rétrograde en VIII au noeud sud (l’art et l’inspiration), preuve que le lien avec le passé existe au niveau artistique.  Sa révolte est indiquée  par Mars-Jupiter en opposition , Mars conjoint à la nouvelle Lune, , à Mercure et à Saturne  la notion de protection et de légalité  était  niée  par la disparition de son père bien qu’il est été reconnu par son beau père Truffaut à dix-huit-mois. La conjonction Soleil-Saturne indique l’importance  du père absent (inversement cela peut-être un père trop présent et dur), son sentiment d’abandon et de solitude mais en même temps.

On dit qu’il aimait les femmes (signe du Taureau en V, maîtrisé par Vénus en exaltation en Poissons au nœud nord) , il en fit d’ailleurs un film en 1977 : L’Homme qui aimait les femmes.. François Truffaut a offert à plusieurs comédiennes des rôles qui les ont  mises en valeur  : Claude Jade, Jacqueline Bisset , Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Bernadette Lafont, Fanny Ardant, sa dernière compagne

Il ressort une  violence  intériorisée de l’aspect d’ Uranus en Bélier en carré décroissant à Pluton en Cancer, avec la Lune noire conjointe à Uranus

“Entre 1945 et 1946, François Truffaut voit douze fois Le Roman d’un tricheur au cinéma. Le héros de Sacha Guitry, parricide, asocial, voleur, devient son idéal incarnant une morale « qui consiste simplement à se protéger de la morale des autres ». Les Quatre Cents Coups, L’Enfant sauvage et L’Argent de poche sont des longs métrages centrés sur des personnages d’enfants, évoquant le manque, la souffrance, le refus du monde adulte. ” (source wikipedia)

Uranus en Bélier (la foudre dans la tête) carré Pluton en Cancer (ici destruction de la famille par la mort)  avec Jupiter rétrograde en VIII (mental qui peut être altéré) signera sa mort puisqu’il meurt d’une tumeur cérébrale alors que vient de naître la petite fille conçue avec sa dernière compagne, Fanny Ardant, en octobre 1984.*

Biographie : François Truffaut naît le de père inconnu chez une sage femme, rue Léon-Cogniet. Au terme d’une grossesse qu’elle a cachée, sa mère, Jeanine de Monferrand, secrétaire au journal L’Illustration, confie le bébé à une nourrice. La position de fille-mère est un objet de scandale. Le , sa mère épouse Roland Truffaut, dessinateur dans un cabinet d’architecte-décorateur, qu’elle a rencontré au Club alpin, dont son père est vice président, qui reconnait l’enfant à l’état civil. Au printemps, moins de neuf mois après le mariage, elle met au monde un petit René, qui ne survit pas plus de huit semaines. Le deuil de l’enfant légitime inscrit le petit François dans la position d’enfant rejeté.

Filmographie

Les Quatre Cents Coups,

  • : Tirez sur le pianiste
  •  : Tire-au-flanc 62 coréalisé avec Claude de Givray
  • 1962 : Jules et Jim
  • 1964 : La Peau douce
  • 1966 : Fahrenheit 451
  • 1968 : La mariée était en noir
  • 1968 : Baisers volés
  • 1969 : La Sirène du Mississipi
  • 1970 : L’Enfant sauvage
  • 1970 : Domicile conjugal
  • 1971 : Les Deux Anglaises et le Continent
  • 1972 : Une belle fille comme moi
  • 1973 : La Nuit américaine (Oscar du meilleur film en langue étrangère)
  • 1975 : L’Histoire d’Adèle H.
  • 1976 : L’Argent de poche
  • 1978 : La Chambre verte
  • 1979 : L’Amour en fuite
  • 1980 : Le Dernier Métro (César du meilleur film et César du meilleur réalisateur)
  • 1981 : La Femme d’à côté
  • 1983 : Vivement dimanche !

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.