Un uranien : l’abbé Pierre fondateur des chiffonniers d’Emmaüs

C’est l’hiver et les éléments ne sont pas vraiment cléments,   les problèmes climatiques s’accélèrent et de plus en plus de gens sont à la rue. Ces gens sont interceptés, on ne les voit pas, ils n’existent pour personne. Une maison ou secteur classique (dans le système Placidus) commence dans un signe et se termine en général dans un second signe. Chaque signe est une symbolique vivant au cœur de la personnalité. Le trait qui sépare une maison d’une autre est une porte d’entrée dans un signe . Ce signe est géré par  une planète située dans le thème, selon ce que l’on a appelé les maîtrises, la planète gérante se comporte comme le propriétaire d’une maison, recevant dans le secteur qu’elle occupe elle-même, les débits ou crédits de celle qui est dans la maison, qu’elle maitrise. Dans le natal, cela se fait  toujours de la même façon, durant le passage de planètes en transit cela ajoute une nouvelle donne.  La porte est sollicitée et vibre  par le passage d’une planète , elle active le propriétaire sollicité.

Lorsqu’il y a interception, une maison  possède trois signes dont un signe sans porte d’entrée (ou cuspide) avec un autre signe en face, également intercepté. Cet axe de signes  interceptés est dans le même axe de maisons. Sur le plan pratique, le degré zéro détermine le début d’un signe, donc on peut avoir des interceptions qui débutent à 0°.

Voici le thème de l’Abbé Pierre qui n’a aucun successeur charismatique. Son thème  a un axe de signes interceptés qui méritent d’être expliqué.

Dans le cas de l’interception en maison III en Sagittaire, on va trouver  le signe du Capricorne qui théoriquement devrait ouvrir la IV , mais la  porte de la IV se trouvera en Verseau : rien ne se manifeste dans le signe du Capricorne et,  si des planètes étaient à l’intérieur, le maitre Saturne ne pourra pas recevoir le fruit de leur présence.  Mais on va voir avec l’exemple de l’Abbé Pierre, que ceci a été  surcompensé non pas seulement par les autres maisons, mais par un mécanisme de défense qui éveille le signe : on est dans le tout ou rien, on passe du silence à la clameur, car la nature à horreur du vide  ! Il a parlé et fort, mais pour les choses très sérieuses qui sont du ressort du Capricorne, en maison III de la communication, et avec son Saturne en VIII qui a trouvé des fonds.

Mais pour l’astrologue Andrieu* , “c’est comme une pièce fermée à clé “. Il arrive que la planète maître du signe se situe à l’intérieur, MAIS ne peut pas être contacté par le biais de la porte;  Elle vit dans son espace sans pouvoir s’animer,  se faire connaître. Aussi ce signe pourrait être source de somatisation, sous forme d’une maladie liée à l’organe, en rapport avec le signe  intercepté dans l’axe, parce qu’elle n’arrive pas à l’intégrer.

C’est  quelque fois une personne de la famille symbolisée par la planète qui sera – ou fera parti du problème  – Lune /la mère, Saturne/Soleil père  ou grand-père, Mercure un membre de la fratrie. Dans tous les cas, il faudra analyser tous les aspects de crises liés à la planète. Si cette planète est la maitresse d’une autre maison, seul un aspect avec une planète dans une maison la fait réagir. Si la planète est une planète rétrograde ,  ce sera  un handicap supplémentaire et montrera un karma à résoudre au moment du passage des nœuds . Cela s’allège si elle est directe ou si elle redevient directe par progression, signifiant qu’une interdiction est levée. Linterception  corrobore d’autres aspects.

Quand il n’y a pas de planètes à l’intérieur, le passage d’un transit lent va produire des actions :  la personne semble tout à coup prendre conscience de l’existence de la valeur du signe (le porteur du  signe de la Balance intercepté en V voudra se  mettre en couple, un Scorpion en XII, voudra devenir médecin. S’il y a une planète,  la planète en transit  agira   par transfert de son énergie  avec l’autre planète du thème,  donnant une extériorisation. du signe dans la maison car la planète agit par l’intermédiaire des autres maisons. Tout ceci est une surcompensation qui permet l’utilisation des signes.

La psychologie du porteur se réalise  en compensant par les maisons liées  qui sont petites et par la planète qui gère un même signe qui  a deux entrées. C’est la conséquence de l’interception sur le plan mathématique. Cela  donne une accentuation dans certains domaines qui sont activés,  quasi en même temps parce qu’ils sont proches, gérés de manière identique.

Exemple : dans le cas de l’Abbé Pierre,  Mars gère la VI et la VII qui sont en Bélier. L’utilisation  de Mars est intense puisque doublée. Il faut aller se situe la planète qui gère car elle est souvent forte,comme pour compenser. Mars ici est régente karmique nord  et se situe en XI, c’est le lieu de l’humanisme, il agit pour la bonne cause. En face la XII et la I sont liées par Vénus dans le signe de la Balance, qui est maitre du nœud sud et de son ascendant l’abbé a suivi son karma., son chemin de vie.

L’Abbé Pierre est né le 5 août 1912 à 11h00 à Lyon  : le Soleil  est en Lion au MC,  Jupiter est en domicile en Sagittaire, sa lune en exaltation en Taureau, Uranus  est en domicile en Verseau, Mercure en domicile en Vierge lui donnant d’indiscutable facilités pour se faire entendre. Le tout est très positif du fait du grand nombre de planètes en domicile, bien dans le signe. Il  avait donc des atouts indiscutables qui lui ont permis de surmonter pas mal de crises. Jupiter la réussite, et la protection des faibles, le rayonnement du soleil , l’amour des enfants du Taureau, et l’innovation alliée à l’intelligence concrète de la vierge avec Mercure et Uranus.

Les axes de signes interceptés font partie des défis, comme la planète Uranus rétrograde, comme le nœud nord en VI,  qui demande de travailler dur pour servir les autres, alors que le nœud sud en XII indique des tendances nœud sud à l’isolement des couvents ou des lieux de retraites.

Neptune qui symbolise la foi, dont il a besoin dans la maison XII, est maître de la maison V qui est l’expression de soi.  Neptune  encadre  le MC avec le Soleil  conjoint à Vénus, ce qui représente beaucoup d’empathie. La part de fortune, elle-même, se situe proche de Neptune.

Ce thème comporte l’axe Cancer-Capricorne intercepté dans l’axe III/IX. Or Neptune se situe dans cette interception (le MC est à 1° dans le Lion) à 24° en Cancer.Neptune c’est la foi, et cette interception de la foi, permet de se poser la question sur des débats intérieurs qui ont du le troubler : il avait connu la guerre dans laquelle il avait été engagè en tant qu’aumônier, il voyait la misére, comment n’aurait-il pas douter ?

 Le Cancer est le signe de la famille et le Capricorne le signe de la solitude, de l’isolement : chez l’abbé, le plus fort désir de sa vie fut de mettre à l’abri les sans-logis : il faut se rappeler de l’appel de l’hiver 54 : ” Mes amis, au secours… *. C’est dans son environnement proche qu’il sent l’isolement (Capricorne en III),  la Lune carré Uranus lui donne la force d’agir. L’Abbé Pierre venait d’une famille bourgeoise, avec laquelle il ne s’entendait pas (on ne sait pas grand chose là-dessus). On voit que sa famille, ses racines avec Uranus en Verseau, étaient originales avec un problème (lune noire en IV),  la lune en Taureau indique cependant une mère affectueuse, Uranus carré Lune dit le contraire..

Avec Uranus rétrograde,  angulaire en IV, il imagine un type de foyer communautaire pour les sans abris et crée les chiffonniers d’Emmaüs et , il vit avec eux, montrant qu’une vie d’entre-aide et de solidarité était possible. Pluton en planète d’entrée, juste avant l’interception en IX, trigone ascendant, lui permet de soulever des montagnes, de toucher le cœur d’une hôtelière  qui lui ouvre les portes de l’Hôtel Rochester lors de son appel de l’hiver 54.  La planète Uranus envoie de nombreux aspects , c’est une dominante dans son caractère, il ne s’en laisse pas compter quand il s’agit d’humanité, de même que Jupiter accorde sa force, son aide. Les deux lui ont permis de trouver des solutions aux problémes qui surgissent les unes après les autres.

L’axe III/IX  est l’axe de la communication en III (appel à la radio), le Sagittaire signe de la IX  provoque le passage de l’intellectualité  à une vie  spirituelle.

En IX, le signe du Cancer symbolise les familles et a fait de lui une mère pour les autres , avec Neptune maitre de la V, l’amour, les enfants, la création. On voit que ces signes ont été surcompensés, ce qui est généralement le cas, mais ce qui se fait d’une manière assez compulsive parce qu’inconsciente. C’est malgré soi.

Saturne, maitre du Capricorne  et de la Lune, maitre du Cancer, forment un petit semi-sextil indiquant que la symbolique du père et de la mère sont relativement en accord. Cependant Saturne opposé à Jupiter indique des limites financières dans l’axe de l’argent II/VIII, et la nécessité de convaincre les pouvoirs représentés par Saturne, de la légalité de cette action de protection. Les chiffonniers d’Emmaüs sont devenus une véritable institution dans le monde, qui est efficace et qui malheureusement du fait d’une pauvreté toujours aiguë , est un véritable secours pour les SDF, auxquels on ne demande pas de se convertir, ni de devenir croyants s’ils ne le sont pas.

Chez l’Abbé, les maisons liées sont la XII et la I maitrisée par Neptune !

Aussi rien d’étonnant, à ce que la foi et la charité ait pris une telle place. En face, nous avons la VI et la VII dans le signe du Bélier signe de l’action pour les autres, avec comme maitre Mars conjoint Mercure en trigone à la lune en VII dans le signe du Taureau. Cette alliance, a fait qu’il a toujours eu un discours fort envers les pouvoirs publics et le public : actif durant la guerre de 40, il su utiliser la même arme que le général de Gaulle, le 18 juin !

 

*”Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée… Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. …”.

* dans le systéme Placidus

* le livre d’Irène Andrieu, Psychologie des interceptions

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.