Secteurs IV et X : axe de la famille

« La  maison IV dit « comment je me sens à l’intérieur ».

« C’est mon sens de la sécurité intérieure et extérieure, maison, racines, famille, enfance.

« Ai-je été nourri au sein ou au biberon ? Mon enfant intérieur, comment suis-je lié émotionnellement, comment je me connecte émotionnellement aux autres, à mon environnement?

« Mais quand on parle de sécurité, on parle aussi de l’opposé, l’insécurité : les planètes en maison IV décrivent nos peurs, ce qui rend « dingue » l’enfant intérieur.

« C’est notre passé, nos souvenirs qui sont déclenchés par le présent, activités et gens. Quelques fois la maison est très introvertie « je suis dans mes pensées, je ne suis même pas là ». Quelqu’un claque une porte et ça me rappelle quand j’avais deux ans et, que ma sœur – ou ma mère – me claquait la porte au nez… et je ressens à nouveau ces sentiments.

« Quand il y a beaucoup de Lune et de Cancer , il y a beaucoup de sentiments, de ressentis.  C’est l’inconscient qui émerge dans la conscience et, qui doit être intégré, digéré et traité. La maison IV dit une partie des intentions de la vie, pourquoi vous êtes là, ce que vous êtes venu faire, là où vous vous trouvez. C’est aussi traditionnellement le commencement et la fin des choses et de la vie.

« Saturne dans la maison IV, vous pouvez être dans le bâtiment, les affaires immobilières, si quelqu’un a sa maison qui a brûlé, Maison 4 et 10 en astrologie humaniste - Ic’est aussi dans la maison IV, c’est la maison matérielle. Si Jupiter passe par là, vous ajoutez une pièce à votre maison !

« Mais beaucoup de planètes en MIV ou Mars en MIV  signifient que ce ne fut pas drôle tous les jours ! Vous avez dû faire votre chemin durant votre enfance, pour survivre. Cela suscite en vous beaucoup de colère. Vous avez pu être séparé de votre mère, vous avez pu avoir des expériences douloureuses. Mars, c’est l’épée « qui sépare autour de l’âge de deux ans, et la colère met des années à arriver.

« S’il n’y a pas de planètes en maison IV, vous allez chercher le maître qui régit la maison. Supposons que vous ayez le Scorpion sur la MIV, Pluton le régit, vous pouvez analyser  de cette façon : maison IV = Cancer = maître Lune + Pluton , comme en conjonction et, vous obtenez l’ambiance de la maison IV : donc tendue, explosive ! 

Pour J. F Berry, la position négative de Pluton en aspect avec les planètes personnelles de l’arbre familial transmettrait  symboliquement, une forte négation de soi ayant affecté un membre du clan (puis soi), n’ayant jamais eu le sentiment de vivre sa vraie vie :

  – Lune/ mère, puis épouse  et mère,  Saturne, père, et grands-parents, celui qui a dicté les règles,  Soleil/époux et ou père idéal , Vénus : femme aimée et ou enfant fille, Mars enfant mâle, et ou amant, Mercure : enfant, frère ou sœur ,  

La maison X est face à la MIV, c’est l’expression de la persona, la personne publique, c’est votre réputation, le métier que vous faites, le travail que vous exécutez, la manière dont les gens vous regardent, ce qu’ils attendent de vous, quelle autorité vous êtes dans le monde extérieur. De multiples planètes dans la maison X représentent le travail  ou les responsabilités que nous avons dans le monde. C’est la « persona » qui se  projette,  c’est le masque que nous portons en public. Des planètes ici peuvent brouiller l’image de ce que vous êtes, ce que le monde extérieur pense que vous êtes, car   ce que vous êtes réellement est en maison IV : ce qui est moi,, mon masque est différent de la vérité.

C’est une maison de karma dirigée par Saturne, le « seigneur du karma », des lois immuables, il y a de la gravité. La gravité c’est une expérience maison X : devoir, responsabilités, dans le temps c’était le père, maintenant ça peut-être la mère, les mères célibataires peuvent se trouver dans la maison IV et dans la maison X.  Personnellement, je demande où se situe le mieux le consultant, c’est totalement évident dans son ressenti, s’il y a eu des problèmes manifestés par des planètes.

La mère, c’est idéalement l’amour inconditionnel, l’amour du père  doit faire ses preuves,  avoir un métier, être responsable, il vient pour vous sortir de votre monde intérieur. Saturne,  maitre de la MX, nous sort de notre enfant intérieur et nous amène à maturité. Après  le père et le grand père,  il y a l’employeur, le gouvernement,  l’église ou l’armée, la liste n’en finit pas.

Comment puis- je exprimer ma vraie nature ? Il s’agit d’intégrité : comment je peux être intègre et exprimer ma maison IV, dans le monde et faire de l’argent avec ça ?

Car il faut se rappeler que la maison X est une maison de terre, et que c’est avec le Cancer et la maison IV, l’axe de sécurité du zodiaque, que le Capricorne est en relation avec la sécurité, que beaucoup recherchent par l’acquisition de l’argent.

C’est également la maison de la vocation par opposition à la maison VI qui est celle du travail-corvée, ce qui montre qu’on n’arrive à rien sans une certaine sévérité, obstination, ténacité, authenticité, rigueur, toutes qualités symbolisées par Saturne.

d’après l’astrologue humaniste américain Tom Lescher, et Christian Draouillet

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.