Crises des planètes

Ce qu’on peut appeler les crises liées aux planètes, selon Jean François Berry, sont les aspects difficiles liés à  celles-ci . Elles sont classifiées en douces, dures, mais en fait, elles sont mêlées intimement à notre psychologie, elles sont également  des symboles  familiaux, humains. 

Positif signifie que la planète étant bien placée peut apporter son énergie valorisante dans son domicile en signe, ou en maison, (ce qui est souvent différent : Mars en Bélier en I est en domicile de maison et de signe. S’il  est en VII  il est  en exil de signe et de maison, car ici c’est le domaine de Vénus, et de la Balance).

Les maisons sont aussi importantes que les signes, car elles indiquent notre intérêt, conduite, destinée dans le domaine concerné du signe qui s’y trouve, et avec l’action de la planète qui peut s’y trouver : Mars en X, c’est la réussite d’une vocation qui nous anime, avec Mars en IV nous serons motivé à agir dans le foyer où l’on peut avoir une vie agitée et même y subir  de la violence,  des pressions.

Les aspects d’une planète sur une autre planète sont importants, c’est une bonne ou difficile. association .La planète qui n’est pas dans son signe a un propriétaire, désigné par le signe sur la porte d’entrée de la maison (ou cuspide) matérialisé par un trait, qui donne une relation de cause à effet entre les deux maisons concernées, celle du propriétaire  et celle de la planète locataire  (autrement dit  elle n’est pas dans son  domicile).

Ce serait une erreur de croire que la locataire est inactive, elle est là et sa présence est agissante, elle ne doit être sous-estimée ; puisqu’  à priori on peut penser que certaines planètes sont moins bien placées, il faut savoir qu’ elles seront  surcompensée  ailleurs dans le thème, de même que les maisons vides ne sont pas inutilisées, mais simplement, moins sollicitée dans la vie  du porteur.  Ce sont les maisons les plus occupées, qui sont le plus sollicitées, où il y a plus de remue ménage dans nos vies, où souvent tout tourne autour.Maintenant parlons des planètes

Le Soleil : réalisation de soi, conscience, lumière, protection ; ou au contraire  problème avec le compagnon,  problème  d’identité, ego surdimensionné car la conscience de soi devient orgueil , problème avec l’’autorité

La Lune est reliée aux besoins, vie émotionnelle,  yin bien intégré, sentiment de sécurité, le privé est facilité, appuis ; ou au contraire : problèmes car on survalorise ses besoins par rapport à la  famille, on reste bloqué dans l’enfance, caprice,  on n’a pas assumé un rôle nourricier et on devra donc le faire, problème avec la mère, on rencontrera des femmes castratrices ou froides

Vénus : intégration des valeurs, art de vivre qui ne se met pas en conflit avec l’environnement, rapport sain avec l’argent, séduisant, plaisant ou au contraire  des expériences frustrantes,  surévaluation du plaisir par le passé d’où frigidité, impuissance, au mieux transcendance par la création artistique

Mercure : relié à la communication, la relation, agent de liaison entre les gens, a les bonnes infos ; facilités d’adaptation, d’apprentissage, de résolution des problèmes, des réseaux, des amis, frères qui sont des soutiens , une protection dans les déplacements ; ou au contraire  l’adresse est développée de façon extrême et possiblement mal employée ,mensonges, boniments, manque de scrupules, nuit à ses proches, trop cérébral, sans émotion, sans compassion ; un frère ennemi pourrait lui rendre la monnaie de sa pièce ; on peut transcender par l’écriture , subir un handicap qui rendra moins exigeant.

Mars : karma de leader, violence, action , combat , beaucoup de forces, d’énergie, on défend des projets novateurs, pas de problèmes de chômage car  favorisé, sait ce qu’il désire et comment l’obtenir , sport  en accord avec a virilité, et femme qui rencontre des hommes  idem. ou a contraire  la force est développée dans l’excès ; devenu violent, il a abusé des autres, et il peut avoir des périodes d’incapacités pour être confronté à leur violence. Une femme trouvera des hommes dominateurs, tandis que l’homme sera dévirilisé : impuissance, maladie

Jupiter : karma lié à la réussite, l’expansion, le rôle de guide, d’enseignant, garant d’un ordre, a réussi honnêtement guidant les autres, bonnes relations dans le monde juridique, culturel, associatif ; sympathie et confiance, fiabilité. ou au contraire : opportunisme, abus de sa position d’autorité et mauvaise foi, délit d’initié, bluff, mensonges ; il sera lui-même victime de ceux qu’il a trompé (à cause d’un métier ayant donné une puissance). Il aura des périodes de doute, il peut avoir un karma de colon ou de missionnaire ayant commis des abus.

Saturne  représente peut-être la principale leçon karmique de l’existence : le lieu de Saturne est celui où le principal équilibre d’énergie est demandé, Saturne agit négativement à la fois extérieurement (évènements collectifs) et intérieurement (blocages d’expressions diverses) : Les aspects renseignent sur ce qui doit être désinhibé à cause d’une utilisation négative autrefois. Au positif, Saturne agit pour nous structurer, pour pallier à notre dispersion, notre légèreté,  nous responsabiliser, et pour ce faire nous apporte de  multiples responsabilités. Saturne peut aussi faire partie  des bons aspects qui soutiennent,  faisant partie des valeurs de contrôle  d’  équilibre des énergies yin et yang.  

Saturne,  symbolise le surmoi, le père la loi, les limites, les règles, le juge (le Soleil, l’idéal de l’homme, et Mars  la virilité). On a différents types de pères, certains pères non adéquat ont souvent des enfants non « adaptées ». Un père manipulateur oscille entre cynisme et froideur.  La fille, le fils  ne doivent pas « décevoir son père ». Dans une relation narcissique, un père imprécis, immature, manipulateur à force de se faire passer pour une victime,  produit des enfants qui souffrent d’une problématique narcissique  en trop ou en manque qui n’ont ni  la confiance ni estime de soi . Selon Jung, Saturne, symbolise l’ombre, la face que nous cachons aux autres et souvent à nous-même, c’est  tout ce qui est opposé à nos attentes. « Il me fait de l’ombre »,  veut dire qu’il s’interpose entre le Soleil et moi, et prend toute la lumière. A ce moment là il y a une opposition, toutes les oppositions peuvent nous donner une idée de notre ombre personnelle, lié au malaise que nous pouvons ressentir dans le manque, la douleur, la souffrance de ne pas se sentir  entier, complet.

Uranus, Neptune, Pluton, les trans saturniennes  mettent en cause l’humanité en nous, nous font prendre conscience qu’on est un tout,  elles donnent aussi une couleur  personnelle très forte dans la maison où elles se situent notamment, quand elles sont en aspect ou/ et angulaires.

Uranus : karma lié à l’invention, le progrès, la création, la solidarité, de rebelle libérateur, en avance, ses buts sont originaux, se fondant sur une conviction intime, plutôt que sur le consensus, personnalité  atypique et plus évoluée que la moyenne. La personne reste solidaire tout en étant originale, elle aide les autres. Un capital sympathie l’aidera car il a su aider, et a été aidé. Ou au contraire,  on a exagéré, et  on a insisté se croyant le seul capable et détenteur de la vérité, on a entrainé les autres dans des affaires dangereuses ; la personne  devient asociale ,elle  s’intègre mal, focalise des rejets,  trouve peu de soutien, et peut même subir les avatars du progrès qu’elle aura voulu favoriser, mais contre l’intérêt de la collectivité. Elle pourra régler ce karma en apportant son soutien avec humilité, malgré l’ingratitude. Les artistes et les inventeurs sont très marqués par cette planète, et sont souvent en but à la perplexité de leurs contemporains.

Neptune montre une expérience concernant la spiritualité, compassion, dévouement, désintéressement, clairvoyance et raffinement, intelligence subtile. La personne a pu aller dans des zones de la spiritualité n’étant freiné par aucune cause égoïste, et sans s’éloigner des réalités. Ou au contraire, désir de fuite devant les réalités, a pu trompé et être trompé, a pu abandonner femmes et enfants, mari, trahir sa cause ;  a pu démissionner du monde, connaitre une perte d’identité, déchoir. La personne rencontrera à son tour des êtres malsains, pourra être victime de la suspicion, perdre ses repères, douter, jusqu’à ce qu’elle accepte avec humilité ; attention à la drogue et à la boisson. Neptune est une planète douce, mais dangereuse pour soi-même dans la mesure où elle pousse à croire à ses fantasmes. Elle est souvent très forte dans le thème des artistes, étant source de leur inspiration, ce qui ne va pas sans revers (Van Gogh, etc).

Pluton maitrise les instincts et les énergies psychiques, puissance créatrice et destructrice, le porteur a pu régénérer la société où il vivait comme gourou, chamane, etc. Il exerçait une attirance sur les autres mais n’en a pas abusé ; en outre, la planète offre des ressources qui aident à résister à tous les dangers, avec une résistance particulière. Ou au contraire, cette énergie liée à la sexualité peut avoir détruit, et on vivra des traversées en enfer avant de connaitre la purification. La personne peut avoir abusé de son pouvoir,  avoir  exagéré ; Si  ses pouvoirs sont utilisé à des fins d’aide à autrui, il pourra  de nouveau les utiliser. Pluton est fort dans les thèmes d’hommes de pouvoir qui s’en servent pour manipuler l’opinion..

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.