Ce mois de février, avec l’entrée dans le signe du Verseau en 2012 apporte des changements qui seront importants pour nous.
Jupiter conjoint lune noire en Taureau est opposé à Saturne limite Balance qui rentre en Scorpion pour deux ans et demi. En arrivant dans un axe fixe les choses se durciront, et demanderont du concret au niveau de la communauté .
La Lune Noire diminue le pouvoir positif de Jupiter en Taureau pouvant pousser à l’exagération dans les plaisirs et les dépenses, pervertissant le côté laborieux de ce signe.
Saturne en opposition est bénéfique dans le sens où il tient la bride à Jupiter mais la Lune Noire opposée à Saturne pourrait aussi jouer un rôle de perturbateur sur Saturne en exaltation le rendant moins clément, en Balance symbole de la mesure.
Mars rétrograde en Vierge est opposée à Vénus en exaltation en Poissons. Uranus est le maître de Mars puisque Mercure est en Verseau. Mars est le maître d’Uranus en Bélier. Uranus étant un Mars amplifié, il y a renforcement réciproque dans l’agressivité, le désir, le besoin de changement qui peut-être déstabilisant pour celui qui résiste (par exemple le Taureau et le Scorpion stimulé par Jupiter). D’autres feront leur coming out, en affirmant leur personnalité, refusant enfin les compromis.
Ceci va durer jusqu’au 12 juin 2012. Mars aura rétrogradé en avril à 3° de la Vierge, il va donc refaire tout le signe en sens inverse.
Mars reste en tout huit mois dans le signe ! Uranus restant en Bélier durant sept ans, dans les prochains mois le jeu entre le Bélier et la Vierge va durer, agissant sur Mercure qui lui, partira du Verseau pour aller dans les Poissons le 15 février se trouvant à son tour en opposition avec Mars en Vierge.
Lorsque Mars est rétrograde, psychologiquement il y a retour sur soi, mais dans le cas général la personne qui devrait réfléchir se met plutôt à être égocentrée, elle ne s’en sert pas pour analyser ce qui devrait être le but. Peu de gens acceptent de comprendre pourquoi ils agissent, comment, et à cause de quoi.
Il y aura des colères, des retards dans l’action, des aller-retours, des actions avortées, des défis non relevés ou au contraire relevé par cet excès d’énergie.
Ceci concerne particulièrement les générations des années 60, qui ont une conjonction Uranus-Pluton qui est activée par le passage de Mars.
Les autres sont les ascendants Vierge, Soleil Vierge et maitre de l’Ascendant en Vierge, amas en Vierge et ceux ayant un Saturne en Vierge (les années 1950). Bref beaucoup d’adultes au pouvoir ou sans activités…
Un quatrième personnage Neptune, entre le 4 février, dans son domicile le signe des Poissons accentuant « l’effet illusions » jusqu’au 30 mars 2025, pour le moment en opposition à Mars en Vierge. . Neptune revient dans son domicile seulement tous les 164 ans.
Pluton reste jusqu’au 21 janvier 2024 en Capricorne.
Entre les deux planètes Neptune et Pluton, il y a un lien faisant qu’une génération, aura une approche spécifique de la vie, car, selon Ruperti, « tout groupe d’âge envisage la solution à ses problèmes de façon particulière. Cette approche est conditionnée par les influences culturelles et sociales de l’environnement où l’on est né. Les signes dans lesquels passent ces deux planètes Neptune et Pluton au moment où surgit un problème montre l’approche consciente prise collectivement par une génération pour résoudre le problème auquel elle est confrontée ».*
Neptune en Poissons apporte les fusions idéologiques, mais peut avoir aussi aux médicaments, aux stupéfiants, à la dissolution des structures existantes, tandis que Pluton en Capricorne apporte un désir de structuration, d’intégrité et d’austérité sans précédent, aussi bien dans le collectif que l’individuel. Neptune avec Chiron, c’est une approche plus spirituelle.
Mais revenons à Mars : on le voit rétrograder parce que les vitesses relatives de la Terre et de Mars sont différentes. A ce moment là, il est toujours en opposition au Soleil comme toutes les planètes extérieures rétrogrades. Il est alors dans la pleine lumière du Soleil, comme une Pleine Lune et symbole d’objectivité dans l’action.
Avoir un Mars en opposition et rétrograde, c’est avoir un comportement différent que celui qui possède dans son thème un Mars direct, c’est peut-être avoir une déviation ou une inhibition dans sa manière d’agir, de vivre sa sexualité, mais c’est un Mars fort, soit régénérateur, soit autodestructeur.
Des gens très appréciés portent un Mars rétrograde (Martin Luther King, Mozart). Il est intéressant de voir si un Mars rétrograde est avant son opposition au Soleil ou non : pour l’année 2012, on cherche le milieu de la rétrogradation et on trouve que sur les 81 jours qui mènent jusqu’au 15 avril, la date où Mars sera au milieu de sa rétrogradation est le 5 mars.
Pour les gens qui naîtront à cette période, le fait de naître avant le 5 mars, leur donnera la possibilité durant leur vie, lors de la progression de Mars (un jour égal un an) de résoudre un problème à cause de l’expérience consciente liée à un événement.
Il faudra voir quels sont les maisons concernées et les planètes en aspects dans le natal et le progressé. Mais ceux qui naîtront après et jusqu’au 15 avril inclus, porteront théoriquement un problème karmique ou des limitations héréditaires ou sociales dans leur destinée.
Pour résumer notre approche du début d’année, on peut dire que se fait sentir du nouveau dans notre approche du vécu , que les idéologies vont se confronter, les vieilles structures vont résister à la recherche de nouvelle solutions, créant de vives confrontations que Neptune tentera de noyer et Pluton de tester.