
L’astrologie n’est pas un guide de conduite à tenir, ce n’est pas un mode d’emploi pour vivre, pour cela il y a la morale, elle ne doit pas servir à nous éviter de réfléchir sur le sens de ce que nous vivons, elle peut nous orienter dans cette réflexion. Il est vrai que dans un monde de plus en plus compliqué et, tiraillé entre nos faiblesses et nos désirs, nous n’avons pas toujours nos repères.
On scrute le ciel et les étoiles en se disant que bientôt quelque chose ou quelqu’un va dénouer cette situation. Effectivement, les astres en se déplaçant semblent bien secouer des parties de nos vies qui semblaient figées à tout jamais. Les Béliers vous diront qu’ils n’attendent pas qu’on leur dise d’agir, ils agissent, mais nous ne sommes pas tous des Béliers.
Comme tout ça est compliqué, sur le plan pratique, j’ai utilisé une technique pour assimiler plus simplement la quantité de données fournit par le thème : puisque l’astrologie est mathématique dans sa construction, je tente de ramener les multiples facteurs au plus petit dénominateur commun, je les réduis non pas en chiffres mais en Sens , on dira que je recoupe en travaillant, sur les axes de signes et de maisons deux par deux, le zodiaque se réduisant alors à six axes de signes ou de maisons, et l’on concentre les premières informations. Il s’agit de réduire les difficultés en regroupant nos idées, avant la synthèse.
Il y a trois groupes de signes. Il s’agit de savoir si vous êtes en présence de signes cardinaux, fixes, ou mutables : en signe cardinaux, il s’agit d’une priorité aux créations de l’égo, en signes fixes, une préservation, une installation de vos croyances et certitudes, et en signes mutables une transformation et le passage à un renouvellement qui reviendra en signes cardinaux ; on a le même phénomène avec les maisons : angulaires, succédentes et cadentes..
Chaque planète symbolise une énergie reliée à un besoin en soi, mais aussi une personne de notre constellation familiale. Le besoin primaire de vivre et de se reproduire avec la Lune, le besoin de protéger et d’exister socialement avec Jupiter, le besoin d’aimer, de désirer des choses agréables avec Vénus, le besoin de les conquérir avec Mars, le besoin de comprendre avec Mercure, la nécessité d’avoir des limites et des
lois avec Saturne, le besoin d’avoir un idéal et d’être reconnu, avec le Soleil, le besoin d’avoir des rêves, les dons artistiques avec Neptune une planète qui avec la Lune, nous donne une clairevoyance, le besoin que l’âme a d’avoir de l’importance, de la puissance, de comprendre la fin des choses avec Pluton, Uranus indique notre indépendance d’idée, notre originalité, et est l’octave supérieur de Mercure.
On analyse les maitres des signes, selon un système de maitrises des signes , sachant que les secteurs sont gérés également par les planètes en affinité, on cumule les données. Dans le tableau je mets les colonnes domicile puis exil, exaltation puis chute, puisque ce sont les signes qui se font face qui sont dans cet ordre. C’est plus simple.
Tout est dit dans les éléments et les énergies, comme le disait déjà Ptolémée, et se combine avec la destinations des axes de signes et de maisons (y compris signes interceptés et maisons liées par le même signe, dans lesquels on agira par le biais des planètes (avec Kiron) et points (nœuds lunaires pour la finalité, lune noire moyenne (pour l’ombre et le karma), (chaque donnée est toujours multiplié par 12 signes et 12 maisons d’abord puis par 14 planètes et points, en ajoutant les types d’interceptions font 72 possibilités, ce qui amène finalement à 1840 données de base, mais l’homme, mais qui n’est pas une « somme de » mais un être fragile et divers.
En analysant un thème, on s’aperçoit qu’il est mue par une ou deux idées dominantes, (ou pas du tout parce qu’il est trop dispersé, et ce sera cela sa caractéristique principale), qui reviennent en boucle, selon un principe de répétition, mais ceci ne tient justement pas seulement à la/les sacro-saintes planètes dominantes. On commencera à avancer dans la compréhension du thème d’un individu si l’on ne perd pas de vue que la polarité peut nous faire agir aussi bien dans le sens du symbole que dans le sens contraire, c. a. d.
, qu’une accentuation peut nous faire basculer dans l’attitude inverse parce qu’ainsi nous pensons avoir plus de liberté, mais aussi que nous sommes souvent double.
Les axes occupés nous disent où se passe sa vie : une personne peut avoir un travail passionnant (secteur X, mais si le MIV du foyer est doté en planètes, elle sera constamment ramenée là : elle demandera ses congés pour s’occuper de sa mère, de ses enfants et selon le rapport avec la MX, elle aura suivi le métier de sa mère ou de son père.
Cette personne est-elle équilibrée, ou a-t-elle une accentuation en terre concrète, air/mental, feu dynamique, eau/sensible ? Y a-t-il plus de cardinal – entreprendre- que de fixe -construire – ou de mutable – évoluer ?
Les axes de signes démarrent soit dans le sens des sigens le sens bélier Poissons, soit inversés, mais sont insérés dans les secteurs qui eux ont toujours le même ordre, aussi les ascendants sont différents mais pas les axes de maisons : nous/ les planètes, interagissons avec les signes dans les axes. Pour comprendre comment, il suffit d’abord d’ajouter la symbolique du sens des deux : signes plus maisons. Ceci permet de voir quels sont nos intérêts majeurs dans la vie, où ils se concentrent.
Puis on s’occupe du type d’axes de signes qui sont réduits à six avec leur spécialisation – signes personnels et en face, en relation avec les autres, puis on fait de même avec les axes de maisons : comme nous n’avons pas tous un Ascendant Bélier, les axes sont souvent intervertis : par exemple, axe des signes de la communication Gémeaux – Sagittaire (normalement est en MIII/IX) dans l’axe des maisons dit des biens, de l’argent (MII/VIII). Il faudra ensuite connaitre les maisons liées par le même signe, donc liées par une planète, maitresse commune, qui leur envoie ses injonctions, là où elle se situe.
Le maitre de l’ascendant dans sa maison, nous dit ce qui la fait agir ou réagir, mais si elle n’ en a pas forcément toujours la possibilité, parce qu’un autre secteur qui est trop plein de planètes* la mobilise tout le temps. elle réagira en fonction selon l’élément de ce secteur, concrète dans la terre, compréhensive dans l’eau, bouillante dans le feu, fuyante avec l’eau, mentalement avec l’air.
Ces notions sont les bases et les analyses sont des extrapolations des symboles, et il s’agit de les filer comme on filerait la laine car ils sont multifactoriels, comme l’est l’être humain.
Certains thèmes sont éclatés entre plus de maisons que d’autres : surveillez les axes les plus pleins, vous en trouverez toujours qui dominent, car il n’y a qu’ 11 acteurs avec Kiron comme on a vu plus haut.
Or, les axes de signes et de maisons sont spécialisés : une maison dans l’axe répond à l’autre en face, parce que la partie sous l’horizon est dévolue à la construction personnelle et la partie au-dessus à la relation avec les autres mais dans le même domaine (axe de Maisons II/VIII, l’argent que je gagne par mon travail, l’argent que j’ai avec l’autre, ou les autres, mes dons personnels, mon patrimoine genetique).
Les aspects des planètes sont les relations de différents concepts entre eux, chaque planète symbolisant une ou plusieurs fonction en nous, qui par extension est une fonction à l’extérieur. Vénus est l’amour, mais c’est aussi notre manière d’aimer, de désirer et si elle est en aspect difficile avec Uranus, la liberté, l’indépendance, l’éveil, nous serons incapable de vivre une relation suivie, par gout de l’aventure sentimental. Si elle est asséchée par Saturne, nous serons incapable d’aimer avec tendresse et chaleur. Savoir cela permet d’avancer en spiritualité, car à quoi bon chercher un compagnon si l’on ne peut se restreindre dans sa liberté, ou dans son égocentrisme, pour vivre avec l’autre. On avance en compréhension, ensuite, on raffine.
Les symbolismes reviennent, se recoupent et se répondent souvent dans un thème personnel : par exemple maitre de l’ascendant en relation avec le Soleil et avec le nœud sud, maitre-régent du nœud sud maitre du signe du milieu du ciel, Soleil régent sud et angulaire, lune maitre de l’ascendant et apex, planète seule dans un hémisphère, maitre de l’ascendant, etc.tout est possible, c’est ce qui fait notre spécificité, mais aussi notre cohérence. Dans un thème astrologique, il y a logique et convergence, pour que tout fasse un être unique.
Notre montre est bien réglée, mais nous ne savons pas toujours nous en servir.
* Vous avez dans le blog de nombreux articles sur les axes de maisons, notamment dans les explications sur les interceptions de signes.
