Le vol spatial historique de « Blue Origin » avec un équipage entièrement féminin (une femme était déjà partie dans un équipage masculin), comprenant la chanteuse Katy Perry qui lançait sa prochaine tournée d’inspiration spaciale, a eu lieu le lundi 14 avril 2025. La mission, baptisée NS-31, a décollé à 8h30 heure locale du Texas (soit 15h30 heure de Paris) depuis le site de lancement de Blue Origin à Corn Ranch, au Texas.
Même si ce type d’exploit s’est depuis peu vulgarisé pour les plus nantis, mais il faut oser le faire, et il y a une petite préparation. A bord se trouvait : Lauren Sánchez : journaliste et pilote, fiancée de Jeff Bezos, Gayle King : présentatrice de télévision américaine., Aisha Bowe : ingénieure aérospatiale et ancienne scientifique de la NASA., Amanda Nguyen : militante des droits civiques,.Kerianne Flynn : productrice de films.
Ceci est le résultat du travail d’une équipe et d’un homme Jeff Bezos, qui ne tient pas la corde avec le desormais célèbre Elon Musk qui est carrément un partenaire de la NASA !
Blue Origin, fondé par Jeff Bezos, a développé le lanceur suborbital New Shepard pour le tourisme spatial et d’éventuelles expériences scientifiques. Bien que ce système ait démontré des avancées notables, il présente plusieurs limites techniques significatives : New Shepard est conçu pour atteindre une altitude d’environ 100 km, franchissant la ligne de Kármán ** (Cette altitude est considérée comme la frontière entre l’atmosphère et l’espace). On ne peut pas atteindre la vitesse orbitale nécessaire pour maintenir une orbite terrestre, ce qui le restreint à des vols suborbitaux de courte durée, généralement autour de 11 minutes. Les passagers de New Shepard expérimentent l’apesanteur pendant environ 3 à 4 minutes. Cette courte période diminue les possibilités pour des recherches scientifiques approfondies, ou des expériences prolongées en microgravité, cependant comme les vols de New Shepard atteignent environ 105–107 km, juste au-dessus, cela leur permet de dire que les passagers ont été « astronautes » (techniquement), même si c’est pour un vol très bref, sans mise en orbite.
New Shepard représente une avancée dans le domaine du tourisme spatial suborbital, ses capacités techniques actuelles limitant son utilisation sans possibilité de réaliser des missions plus complexes. En outre, comme tout moyen de transport bien que New Shepard soit réutilisable, chaque composant nécessite des inspections et des remises en état après chaque vol, ce qui peut limiter la fréquence des lancements et augmenter les coûts.
Qui est Jeff Bezos ? Créateur d’Amazon qu’il a revendu, il fut l’homme le plus riche du monde en 2017. Nous sommes dans les success stories américaines.
Né le 12 Janvier 1964 à Albuquerque, New Mexico, d’une mère très jeune, Jacklyn Gise, qui n’avait que 17 ans au moment de sa naissance, d’un père biologique, Ted Jorgensen, artiste de cirque, tenant un magasin de vélos, ses parents divorce rapidement. En 1968, Jacklyn se remarie avec Miguel Bezos, un immigrant cubain que Jeff considère comme son vrai père. Il adopte Jeff, qui prend officiellement le nom Bezos. Enfant surdoué, Jeff montre très tôt un intérêt marqué pour la science et la technologie. Il démonte ses jouets, construit des gadgets dans le garage familial, et installe un laboratoire dans la maison de ses grands-parents au Texas, où il passe ses étés. Diplômé en 1986, avec une double spécialisation en informatique et génie électrique, il s’ oriente vers l’informatique par pragmatisme (influence Capricorne et Vierge). Il a été élu au prestigieux Phi Beta Kappa. Jeff Bezos se marie en 1993 avec MacKenzie Scott Tuttle, écrivaine et ancienne assistante de recherche. Ensemble, ils ont quatre enfants, dont une fille adoptée en Chine, mais il divorce en 2019. Il vit depuis 2019 avec Lauren Sánchez, née le 19 décembre 1969 à Albuquerque, Nouveau-Mexique. Elle a eu trois enfants d’un précédent mariage.
À l’âge de 40 ans, Lauren Sánchez a obtenu sa licence de pilote et a fondé en 2016 Black Ops Aviation, la première entreprise de production aérienne dirigée par une femme. Elle a participé à des projets cinématographiques majeurs, notamment en tant que consultante pour le film « Dunkerque ». En 2024, elle a reçu le prix Elling Halvorson Vertical Flight Hall of Fame pour son expertise en tant que pilote d’hélicoptère et femme d’affaires dans le domaine de l’aviation. Elle est vice-présidente du Bezos Earth Fund, une initiative de 10 milliards de dollars visant à lutter contre le changement climatique. En 2024, elle a publié son premier livre pour enfants, « The Fly Who Flew to Space », inspiré de ses propres expériences avec la dyslexie. Le livre est devenu un best-seller du New York Times.
Nous n’avons pas pour le moment l’ heure natale de Jeff Bezos, la convention étant de mettre midi dans ce cas mais son orientation en signe sur le cercle zodiacale nous
en dit déjà beaucoup.
Il est Soleil Capricorne , la lune est ici 28° 22′ Sagittaire la lune passe dans moins de deux heures dans le signe suivant (1° par h) – Il peut aussi être né avant le Sagittaire étant un signe des voyages, de l’ailleurs, le signe des penseurs, des protecteurs, son Jupiter étant en carré avec le Soleil dans le signe martien du Bélier, connu pour l’action.
Il est né en Lune dite « balsamique », ce qui est la définition d’un individu pour lequel la terre, est trop petite tant il a une vision, sensibilité différente – ce qui se vérifiera dans ses réalisations et vision du futur*
Le Soleil Trigone Pluton et Uranus indique une personnalité passablement Verseau, originale et inventive, et transformatrice.
Le Soleil Capricorne n’est pas connu pour son extraversion, mais la polarité en Cancer lui donne une tendresse cachée, le Cancer, maitrisé par la Lune conjointe Mercure lui donne une sensibilité nerveuse, en sextil à Saturne et Vénus en Vierge, qui contrôlent. Mercure trigone Uranus trigone au Soleil en signes de terre, indique la belle intelligence créatrice, raisonnée par le signe de la Vierge.
Mars à 29°38′ par contre, est limite Capricorne et doit être passer dans le signe suivant, ou être interprété de cette façon
Ceci donne une répartition en Capricorne et Verseau de trois planètes chacune ce qui fait un amas dans un coin du thème, avec Kiron à 11° Poissons, opposé à Pluton et Uranus en Vierge, aspects générationnel de cette période.
Kiron est trigone à Neptune en Scorpion : il ne faut pas sous estimer la difficulté d’un Neptune en Scorpion sous la gouvernance d’un Pluton en vierge conjoint Uranus, trois planètes lentes fortes. Cependant on a un triangle mineur qui les réunit avec le soleil, et dont le sommet est Neptune.
Tandis que Vénus et Saturne conjoints en Verseau sont carrés à Neptune en Scorpion, indiquant une difficulté en amour du fait d’une originalité et de la recherche d’un rêve difficile à atteindre pour le moment, il s’est donné les moyens de faire ce qui le faisait rêver, des vols touristiques de 15 minutes à 25 km pour faire découvrir l’apesenteur et voir la terre.
C’est une vision du futur, issue de rêves utopiques des savants des années soixante-dix : partir au lieu de protéger ce qui existe : faire une division entre une humanité qui aura droit à la terre et, asservir l’autre partie de l’ humanité . Beaucoup de films d’anticipation ont été réalisé sur le sujet.
Jupiter en Bélier insiste sur une vision de leader qui se pense protectrice s’étendant à la planète, et accompagné d’un immense orgueil de Verseau (polarité opposée Lion) : Bezos considèrant que la Terre est un joyau fragile voudrait que notre planète soit réservée à la vie, à l’habitat, à la nature… et non à la production industrielle lourde. Contrairement à Elon Musk, qui veut coloniser Mars, Bezos pense que la lune est plus proche, plus accessible, et plus viable à court terme, les colonies spatiales (type « stations O’Neill ») seraient préférables à la terraformation d’autres planètes. Cependant,
Saturne sextil à la Lune indique la réparation par l’adoption, sans doute une filiation réussie, puisqu’il a adopté un enfant ayant lui-même adopté, Vénus est d’ailleurs conjointe à Saturne dans le Verseau, qui est le signe de l’humanisme et de la liberté.
Cependant si la performance est a saluer, nous pouvons chercher le sens de tout cela et en dehors du propos astrologique que pouvons nous dire ? Ce n’est pas l’espace – réservè aux plus nantis, ou au contraire plus démunis (selon l’option des puissants) – qui nous sauvera. Ce sont nos choix ici-bas au contact du réel. Si l’homme ne change pas, la station spatiale ne sera qu’une nouvelle tentative injuste, la terre une nouvelle tour de Babel.
Les projets comme ceux de Bezos, Musk, ou même certains gouvernements, peuvent être analysés comme des utopies techniques servant de dérivatif pour ne pas traiter les vrais problémes.
Orwell l’a dit : même dans une utopie technologique, « le pouvoir crée
sa propre justification. » Le pouvoir, une fois installé, crée un monde qui justifie sa propre existence, même s’il n’est plus utile au bien commun. Quand le pouvoir cesse de servir quelque chose de plus grand que lui, il devient sa propre excuse.
C’est ce que fait un empire technologique :« Regardez tout ce que nous contrôlons : cela prouve que nous sommes nécessaires. « Comme dans le livre 1984: la guerre devient « paix », la surveillance devient « sécurité », le contrôle devient « protection ». Le pouvoir ne dit pas : « je vous opprime », Il dit : « je vous sauve. » Le langage devient une arme : il dissout le réel pour légitimer ce qui était d’abord inacceptable. « La véritable conquête, n’est pas celle des étoiles, mais celle du cœur humain. » Saint-Exupéry.
*Les stations O’Neill sont des habitats spatiaux géants imaginés dans les années 1970, par le physicien Gerard K. O’Neill, professeur à Princeton — l’université où Jeff Bezos a étudié. Une station O’Neill est généralement un cylindre immense, long de plusieurs kilomètres, en rotation sur lui-même, située dans l’espace, souvent au point de largage entre la Terre et la Lune, conçue pour accueillir plusieurs milliers, voire millions de personnes. Le cylindre tourne sur lui-même pour créer de la gravité par force centrifuge : les gens marcheraient sur la paroi intérieure, des miroirs mobiles redirigent la lumière du soleil vers l’intérieur. L’énergie solaire est captée pour alimenter la station et on peut en construire autant qu’on veut (!), dans tous les coins du système solaire. L’intérieur est aménagé avec des zones agricoles, des forêts, rivières, lacs, un climat contrôlé artificiellement.
**Pourquoi cette limite de 100 km ? Elle a été proposée par le physicien et ingénieur Théodore von Kármán, qui a étudié la dynamique de l’air et des vols à haute altitude .À cette altitude, les lois de l’aérodynamique cessent. Pour qu’un avion y reste en vol, il devrait se déplacer plus vite que la vitesse orbitale — ce qui est impossible pour un vol atmosphérique. La NASA et l’US Air Force considèrent parfois que l’espace commence à 80 km (pour des médailles militaires) .Mais la FAI (internationale) retient toujours 100 km comme repère officiel.
sources diverses dont wikipedia
