Kiron en Bélier depuis janvier 2019, soit cinq ans, jusqu’au 14 avril 2027. – voit arriver au second trimestre beaucoup d’activité dans ce signe, du fait des entrées de Saturne et Neptune au printemps.
Depuis l’apparition de l’homme, les mythes ont été repris et régénérés selon les époques. La légende de Kiron est à peu prés la suivante : dieu immortel, il souffrait d’une blessure inguérissable à cause d’une flèche empoisonnée reçu par mégarde, tandis que Prométhée, attaché à un rocher, prisonnier d’Hercule, était condamné à être dévoré par des vautours. Kiron demanda la clémence de Jupiter qui lui fut accordée à la condition que Kiron descende dans le monde souterrain des enfers de Pluton , et accepte de donner son immortalité à Prométhée qui a son tour donna aux hommes, le feu symbolisant leur évolution tant matérielle que spirituelle. Jupiter devant tant de génerosité n’exécuta pas la sentence et le sauva aussi..
Lorsque Kiron se situe dans le thème d’une façon ostensible, il y a une relation ambivalente entre une force spirituelle et une imperfection physique qui permet de rendre capable de soigner les autres avec en même temps l’impossibilité de se soigner soi-même ; se joue alors la dualité d’être à la fois une victime et un sauveur, un guérisseur, un sauveur blessé, un médiateur entre le corps matériel de Vénus-Saturne – et le monde spirituel d’Uranus. Le sujet comprend les deux situation, en étant capable de fuir la situation sur le plan psychique, mais en souffrant sur le plan physique. Le salut peut se produire quand on est capable de s’oublier .
Selon Eva Stangenberg, astrologue américaine, la position de Kiron dans le thème natal nous montre où nous expérimentons cette division, cette blessure, cependant il représente aussi notre plus grande chance de la surmonter et de devenir complet, unifié ; grâce à cela et à la clairvoyance spirituelle d’Uranus, nous pouvons reconnaitre l’unité du corps et de l’âme pas seulement en nous-même , mais dans tout ce qui existe. »
On symbolise l’histoire en disant que Kiron a eu le courage de parlementer avec Pluton, dieu des enfers o
ù de la transformation, (mort et renaissance de l’âme). On en conclut qu’ on peut donc faire face à Pluton avec Kiron comme guide, soignant, éducateur, philosophe et musicien, sauveur (feu/ lumière éternelle/ amour) en s’éveillant à d’autres dimensions. On compare Kiron à une clé qui ouvre les portes de l’éveil spirituel et Jupiter peut-être un allié. Bien vécu, Kiron enseigne ce qui a été appris et véritablement intégré par le vécu, ou bien, développe des solutions originales.
Il représente ce qu’on va transmettre concrètement et de plus personnel dans notre vie, là où il se situe, à la manière du signe et dans le secteur, par l’intermédiaire des aspects entre plusieurs planètes et leurs maisons. Il faut donc associer le maitre du signe et le maitre de la maison dans l’explication . Kiron est celui qui donne le conseil, l’épée, la vision, le retour sur soi en allant vers une solitude voulue, l’indépendance …mais il ne fait pas le travail, c’est à nous de le faire.
Que nous apporte la compagnie des deux autres planètes lentes Neptune et Saturne en Bélier au printemps ?
L’alliance de
Mars et de Kiron exalte la puissance de guerrier, de conquête de ceux qui souffrent, puisque Kiron est le « sauveur », mais aussi le « bourreau », car on ne se sauve pas sans douleurs !
Avec Pluton en Verseau, il s’agit d’apporter plus d’humanisme, d’aider à ouvrir pour une vision du monde plus fine, plus humaine, plus tolérante, or on en est loin. Cependant, on constate que Pluton vient seulement d’entrer en Verseau et que ce fut la chute d’un tyran criminel.
Rappelons que le Bélier est le symbole masculin d’une action guerrière, du fer, de la lutte, de la colère qui peut être saine et juste car nécessaire dans certaines circonstances. Depuis l’entrée de Kiron en Bélier, nous avons vu s’étendre plusieurs guerres, qui se voulaient « justes »…et qui ne cessent de s’étendre.
Le Bélier fait naitre dans la douleur, mais c’est vers la lumière. Son maitre Mars en séjournant en janvier en Lion, puis en Cancer, et de nouveau en Lion, nous place dans des atermoiements dont nous voyons les conséquences dans la vie publique qui a un impact sur nos vies privées (Cancer), le Lion engendrant la créativité et la vision d’une ère nouvelle (polarité opposée Verseau), mais protectrice, tandis que le Cancer se replie sur ses valeurs connues, par crainte de l’inconnu, puis Mars séjournera dans la Vierge durant deux mois, ce qui est aussi notable, l’heure les bilans, mais les bilans sont souvent des réglements de compte.
Le triangle mineur qui se place dans le ciel entre Saturne-Neptune en Bélier apex/sommet du trigone Pluton-Uranus – arrivant en Gémeaux – ne contient pas Kiron , mais on cela n’empêchera pas l’influence de ce petit trublion qui ne peut que faire réagir le signe du Bélier.
Ce triangle dit « mineur », mais très actif – donnera une capacité à agir dans les domaines des planètes qui sont reliées à la vie publique et aux événements extérieures, et ce durant des mois, c’est assez exceptionnel pour être souligné. Il se situe entre des signes de feu avec la conjonction Neptune-Saturne en Bélier, sommet avec pour base le trigone Uranus Gémeaux-Pluton Verseau, en air ! Ceci commence avant qu‘Uranus n’entre en Gémeaux, avec une orbe large du sextil Neptune-Saturne vers Uranus.
Les 28/ 29 mai au moment de la conjonction Neptune-Saturne en Bélier/nœud nord en Poissons, Kiron en Bélier sera trigone à Mars en Lion, poussant à l’action, au changement et le Soleil en Gémeaux sera en trigone avec Pluton durant trois jours au moins, apportant une voie et une voix de négociation. Certes, Kiron sera à 25°, mais son influence existera néanmoins grâce au transit de Vénus en conjonction, à Kiron qui cependant qualifié en exil : les exils et chutes n’ont pas toujours une si mauvaise influence, cela dépend pour qui et pourquoi et même les bons aspects avec des planètes violentes et puissantes comme Uranus et Pluton, peuvent
mener à un certain fanatisme, jusqu’au boutisme. d’autant que le triangle mineur exact – Uranus entrant en Gémeaux sera en trigone exact avec Pluton (1/2°) le 17 juillet- et que cela va durer jusque durant l’année 2026.
Les idées innovantes qui ont été battues et rebattues dans les années précédentes vont peut-être donner quelque chose de concret. Mais cela ne se fait pas sans remous dans la vie publique et la vie privée..
J’écrivais en 2018 : Kiron allié avec Pluton et Uranus va-t-il secouer l’immobilisme de cette société qui avance à reculons en promettant des changements simplificateurs depuis des décennies, s’appliquant à ne pas les faire, recroquevillée sur « le siècle des lumières » qui pâli sérieusement au niveau de la liberté !
Lire sur Kiron : Zane Stein, Barbara Hand Clow, Reinhart) et Pluton : Jeff Green,
