La grande éclipse du Soleil à la nouvelle Lune du 8 avril

Le 8 avril 24, se produit l’éclipse de Soleil,   lors de la Nouvelle Lune  en Bélier, il y a donc conjonction Lune – Soleil  où les ressentis prédominent. Celle-ci sera puissante  du fait du Soleil et de la lune à 19°24 , conjointes à   Chiron, à 19°24, et au nœud nord en Bélier avec seulement une orbe de 4°.  Cette éclipse* se produit dans le signe du Bélier, signe d’action où il est plus question de ressentir la violence, que de la donner, de toutes façons Mars est conjoint à Saturne. Malgré tout, il peut agir sur le plan personnel durant plusieurs mois si cela correspond à un lieu de votre thème important pour vous, le nœud nord étant positif, ne l’oublions pas : il peut y avoir action réfléchie.

Avec Chiron, il s’agit  de prendre soin, de compatir,   de rendre service, d’écouter, surtout de savoirécouter, puisque la Balance est le signe de l’écoute, et de la relation aux autres qui a peut-être manquée.

Chiron et Pluton, toutes les deux, maitrisent le monde souterrain, qui est en dehors de l’ego, en dehors du contrôle personnel,   l’inconscient,  et quand le Soleil est bloqué comme lors de cette éclipse,   cette  planète Chiron  est  mise en valeur. Vous pouvez vous sentir victimisé parce que vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez.

Ces  planètes sont à 19° et  si vous n’avez pas d’aspect avec des planètes personnelles, vous ne sentirez rien  cela peut être général, sociétal. Sinon, ce sera selon votre âge et  votre vie qui peut arriver à la fin de quelque chose naturellement (fin d’un cours, d’un apprentissage, d’un travail,  etc).

Chiron amène une crise qui peut être personnelle,  et qu’il faut prendre en compte. Pour ceux qui ne sont pas concernés, il  peut y avoir l’aspect communautaire qui nous réunit dans une action collective (inondation, incendie, tremblement de terre, avalanche, ouragans).

A ceci s’ajoute  l arrivée en Bélier de Vénus à 4°27 , maitresse du nœud sud en Balance, venant signifier que des choses importantes peuvent être accomplies   puisque le maitre du nœud sud est au nœud nord, faisant écho à  des affaires  , sentiments,  émotions passées qui resurgissent dans le présent, nourrissant également  le domaine artistique.

Nous vivons aussi la rétrogradation de Mercure Épiméthée depuis le 2 avril à 26°  qui ne redeviendra directe que le 26 avril en Taureau. Cela ne favorisera pas les compromis entre partenaires,  la conjonction de Mercure  rétrograde dite « inférieure » avec le Soleil,  se fera le 12 avril à 22° Bélier : elle peut être interprétée comme une Nouvelle Lune, une tendance de nouveau départ, un démarrage.

Cette analyse ne serait pas complète sans savoir ce que fait Mars  qui est en conjonction avec Saturne (13°/14°) en Poissons dans le domaine mondial. Selon Horicks et Michaux, dans traité d’astrologie mondiale :  « c’est un aspect destructeur, avec sur le plan politique ébranlements et possibilités d’émeutes, périodes de difficultés avec le gouvernement, l’armée, il faut redoubler de précautions »  : cet aspect peut durer deux à trois semaines.

J’attire aussi l’attention  sur la Lune noire à 21° en Vierge en quinconce avec l’amas en Bélier , opposée à Saturne-Mars semi-carré à Pluton, qui crée au minimum un malaise entre  action  et réflexion.

Au final , les éclipses sont quelques fois surestimées en astrologie nous dit Tom lescher,  mais  si l’on considère les choses comme elles se présentent actuellement,   nous ne sommes pas étonnés durant  une période comme celle-ci de voir arriver tous ces événements, alors que nous aspirons à un peu de calme. Voici ce qu’en pense une autre astrologue américaine : Sophia Mason, , dans le cas de l’étude du thème progressé, pour dater des événements , dit qu’une éclipse – 2,  donne plus de précisions.

« Le rythme et l’heure des événements promis par les aspects du thème progressé, sont actualisés par les transits  lents à partir de Jupiter et, par les éclipses.

– l’aiguille des heures est  figurée par les aspects progressés, marquant  un événement important qui arrivera potentiellement dans l’année en cours,

 – l’aiguille des minutes sera indiquée par les éclipses éventuelles et les transits majeurs des planètes lentes  liant les aspects  natals  et progressés,  en observant également  la *Lune progressée.

– l’aiguille des secondes est figurée par la Lune et les transits journaliers rapides qui lient le tout pour une date donnée ».

 

Note : Degrés Sabian entre 16 et 30 en Bélier : quand l’homme arrive à ces degrés, il peut être capable d’établir un contact avec les forces naturelles qui sont actives quand un processus de transformation intérieur se produit, mais à ce degré l’homme est trop focalisé sur des buts concrets, pour être capable de se rendre compte de la présence des  forces invisibles qui opèrent en lui. Ce n’est que lorsque le corps faiblit que  ces énergies  sont perceptibles à l’ homme qui recherche un sens, et qui ouvre son mental , afin d’approcher la vie d’une façon globale et intuitive (non rationnelle). Cela implique une repotentiallisation, de redevenir comme un petit enfant. Voici le sens de quelques degrés autour de l’éclipse entre 19 et 20° (dans ce cas prendre le sens des deux.

19° : ici la clé est l’utilisation de son imagination créative, une vision transcendante de la réalité. 

20° : il faut dépasser les crises par la compassion, établir un partenariat avec les autres créatures, le thème est la transmutation de la vie en amour.

21° : le symbole révèle le sentiment profond enraciné en l’homme, d’admiration et d’envie pour tout ce qui peut générer une puissance totale.

22° : à ce stade de la série de symbole,  le but du bonheur  domine la conscience de l’homme cultivé en contraste avec le chemin cruel  vers la célébrité et la puissance, symbolisé par celui qui gagne, et ici nous voyons maintenant le symbole d’un accomplissement sans effort, parce qu’il le peut dans des groupes organisés. Ce symbole fait aussi référence à la féminité

.*Pour définir la fréquence et ainsi prédire les éclipses, on utilise le cycle dit Saros, d’une durée correspondant à 223 lunaisons, soit environ 18 ans, 11 jours et 8 heures. En ajoutant la durée d’un Saros à la date et l’heure du jour d’une éclipse, la configuration des astres Terre, Lune et Soleil à la date trouvée sera  pratiquement identique. En connaissant la date d’une éclipse, il devient alors aisé de prévoir la date d’une prochaine éclipse. Sachez d’autre part que d’octobre à avril , les lunaisons ont lieux sur le même degré , en passant d’un signe à l’autre.

 

Écrit par