J’en ai déjà parlé parce que tout le monde veut savoir, mais même quand je m’inquiète un peu, je ne regarde que les transits longs des planètes dites transpersonnelles – après Saturne surtout puis les semi longs – cad les planètes extérieures au Soleil entre Mars et Saturne.
Les transits des planètes rapides, qu’ils soient plaisants ou forts, si le thème natal ne l’indique pas ne feront que nous frôler. En effet, le natal prend le pas sur les transits. Cela peut donner un moment d’amélioration et on se dit , « ça y est je me suis sortie de la tourmente », mais si le natal est dur, cela ne sera que de courte durée, bien sur, pendant ce temps là, un sentiment de bonheur nous fera du bien.
Il y a des personnes qui sont comme on dit de « bonne composition », et d’autres qui s’arrangent toujours pour s’angoisser ou se mettre en colère, ce qui fait que quoiqu’il arrive les transits ne peuvent pas produire d’effets vraiment heureux !
Il faut être réceptif, ouvert, pour apprécier chaque possibilité positive, dans ce cas on traverse même les transits difficiles ou contrariants, sans faiblir. Souvent ils nous boostent, car ils nous font sortir de notre torpeur !
On peut se faire plaisir avec les transits lunaires, parce que le jour où la lune repasse au même endroit même mal aspectée on fait « reset », on repart, par contre, il ne faut pas se rendre malade parce que Mercure est devenu rétrograde, même si cela nous entraine des petits retards , des imprévus désagréables, des ratés qui s’arrangeront sans doute. Enfant vous avez peut-être été dys.. quelque chose mais depuis cela s’est arrangé
Avec Saturne ne sautez pas directement à la maladie, à l‘échec, et avec la maison VIII, et Pluton évitez l’idée de mort imminente, le mélodrame, pour vous ou vos proches… mais vous pouvez vous préparez à une belle controverse !
Les planètes ont une multitude de symboles qui s’emboitent les uns dans les autres, du plus insignifiant au plus important. Pluton parle de sexe et d’argent, et Saturne de responsabilités et de structuration. Les problèmes que j’évoquerais à propos de la pertinence de la RS sont de plusieurs ordres
Avant de vous dire tout ceci j’ai particulièrement étudié et pratiqué La technique des RS de Volguine, « Révolutions solaires, directions , progressions transits » d’Hadès , puis « Recherche des événements » de Georges Muchery qui consacre quelques pages à la RS, j’ai Les prévisions d’André Barbault, et le « Votre cycle solaire » de P. Lassalle, et finalement une astrologue canadienne Joëlle Chicoine qui a fait de très bons cours gratuits sur internet en 2007.*
Je vous donnes les référence s’il arrive que vous tombiez sur ces livres, puisque ça peut vous intéresser.
S’il est facile de dire après les événements que les choses se sont produites parce qu’elles devaient se produire, il est beaucoup plus hasardeux de le dire avant. On généralise des choses évidentes, comme le fait que Saturne soit néfaste mais le Soleil, Vénus ou Jupiter positifs, mais en fait voici mon opinion en 5 points :
Le premier point est mathématique : on s’est aperçu que la RS revient tous les quatre ans dans le même signe (pas tout à fait sur le même degré, cependant), faisant un quart de tour de zodiaque tous les ans, donc 90° ; il y a pour cela une raison astronomique , mais le résultat est que vous tournez en rond , puisque les maisons indiquent le lieu des faits qui devraient se produire, cela voudrait vraiment dire que nous sommes dénué de tout libre arbitre, cela n’est pas sérieux, même si nous sommes assez dominé par des comportements répétitifs.
On dit qu’il faut vraiment partir au bout du monde pour déplacer nos maisons, sinon cela ne fait que peu de différence. Mais , si l’on fait équivalence maison-signe, on va s’apercevoir que cela peut se placer différemment, et que finalement que cela revient au même : analogie maison/signe/planètes : croit-on tromper le grand Architecte de l’univers ?
La maison VIII équivaut au Scorpion, la maison XII aux Poissons, et la maison VI au signe de la Vierge. Ce sont les lieux qu’il faudrait éviter de trop fréquenter selon la « tradition ». Mais, les ennuis peuvent venir d’ailleurs : des alliances de planètes – Pluton opposé Mars à même à 8500 km, maitre d’un nœud sud en Scorpion en natal, peut vous poser de problèmes. Il y a une infinité de possibilités. De plus si vous voulez évitez pluton, vous pouvez vous retrouver avec un AS Scorpion à cause du décalage latitude et longitude.
Deuxièmement, j’ai observé que les gens avaient toujours plus d’événements autour de leur anniversaire, mais aussi quelquefois avant, or dans ce cas on peut se poser la question de savoir si il faut prendre la révolution précédente pour les événements avant et, la révolution suivante pour les événements après. En toute logique, l’origine des problèmes est la même d’un anniversaire à l’autre et nos aspects dans le natal, eux n’ont pas changé entre temps : comme un Mars ou une Vénus en carré avec la lune ou Saturne (papa et maman), ce qui est fréquent. Si cela apporte, un désir de séparation, il n’est pas venu du jour au lendemain !
Troisièmement, certaines années il n’y a pas que les planètes rapides qui ont bougé mais également les planètes lentes, comme cette année ou Saturne passe du Verseau au Poissons, et Pluton du Capricorne au Verseau, Jupiter du Bélier au Taureau, donc pour tout ceux nés depuis fin avril, prendre la RS de l’année précédente serait une erreur.
Quatrièmement, il y a l’argument psychologique qui pour moi, est le plus important : la pensée provoque, elle est auto créatrice, cela peut-être positif ou négatif, dans le sens positif, c’est la pensée magique ou l’auto- motivation qui n’ont jamais été prises en considération par les mathématiques des astrologues qui pourtant savent bien que les facteurs du libre arbitre et de l’évolution intérieure sont capitaux. On parle alors de chance, de hasard heureux, de providence, de synchronicité, de sérendipité, selon ses croyances et ses connaissances.
Celles-ci sont personnelles et dépendent de nous., agissant sur l’ esprit si on y croit « dur comme fer ». Annoncer des ennuis qui peuvent aller du plus bénin au plus grave, qui peuvent couper les jambes, comme les docteurs qui vous jugent avec leurs certitudes scientifiques qui sont surtout les statistiques médicales, mais aussi l’expérience (et si le docteur est un pessimiste ?). Tout est dans un entrainement régulier à avoir un bon mental, un entrainement sportif.
Cinquièmement, l’argument éthique interdit de faire peur aux gens, en se donnant un pouvoir que nous n’avons pas. Aucune prévision n’est certaine* puisque nous avons notre libre arbitre, que nous devons utiliser, qui nous met au-dessus de l’animal.
Sixièmement : Le facteur qui n’a jamais été pris en considération est celui de l’évolution intérieure, qui rejoint l’argument psy ! Celle-ci est personnelle et dépend de nous , c’est la raison pour laquelle, l’astrologie est un pêché chez les chrétiens qui parlent de la divine providence, qui est tout simplement la foi du charbonnier.
*on m’a offert le traité des RS de Juctin de Florence (1522/1590), qui montre à quel point les prévisions étaient la seule destination de l’ astrologie.
Bonjour,
J’ai découvert vos articles il n’y a que très peu de temps.
Cela fait plus de 35 ans que je m’intéresse très sérieusement à l’astrologie et (il n’y a pas de hasard) vos articles posent beaucoup de questions que je me pose ou me suis déjà posée. Cela me réconforte d’autant plus que vous m’apportez certaines réponses dans la façon dont vous les abordez.
Tout à fait d’accord, cependant connaitre les grands cycles peut être intéressant dans la mesure où l’on sait que cela va s’arrêter à un moment si nous sommes dans le tambour de la machine à laver sur essorage, comme de voir de bons aspects qui donnent un peu de peps lorsqu’on est indécis pour un choix ou dans la peine.Le problème est que les aspects peuvent être ambivalents,et nous rendre indécis, de même qu’ils peuvent sembler mauvais et nous booster pour nous sortir de situations difficiles lorsqu’on est secoué. C’est comme l’alcool : il faut les utiliser avec modération et ne pas les prendre au pied de la lettre, notamment quand ils sont difficiles, car c’est une route sur laquelle il y a des cailloux mais une route quand même !
Oui l’astrologie ne devrait jamais être prédictive car quand on croit on réalise ce qu’on croit …et le doute séparant l’Homme de l’animal…on craint surtout !
Bravo et merci pour cet article très « sain » :)…
Personnellement si Hadès m’a beaucoup apporté dans mes débuts dans l’astrologie, il y a quelques 35 années, je me suis éloignée de ses « prévisions très « pessimistes » depuis for longtemps aussi!!!
Je suis en accord avec vous sur tout ce qui est dit dans cet article.
Bonne soirée à vous