Mars du Bélier, Pluton du Scorpion

Si la mythologie  a fait de Mars, le dieu de la guerre, et que l’astrologie traditionnelle nous l’a transmis de cette façon, Mars en astropsychologie est notre force, et en médecine astrologique – selon Ptolémée – nos muscles, notre sang, et  notre tête en tant que maître du Bélier.

Mars est l’action et la force  sans laquelle nous ne serions rien, même lorsque dans un thème il y a  des aspects difficiles, il  réveille les  indécis et les fait agir, leur donne la force de résister, de dire non, de cesser de plier devant l’adversité, de répondre aux agressions, de se relever face aux éléments. Il est le moteur des sportifs, des champions, des leaders, et des guerriers.

Mars fait partie de la part animale de l’être humain,  Mars est  le côté sauvage et intuitif ,  nos pulsions : il est  naturel et même naïf ; c’est le bon copain qui vous donne un coup de main pour déménager votre appartement, qui vous défend.

Chez l’homme, on parle de virilité d’où le lien avec le secteur VIII, secteur de la sexualité,  et le signe du Scorpion.  Mars, fut longtemps la seule planète de l’astrologie traditionnelle qui pouvait y correspondre. Mars n’est pas vicieux, le Scorpion peut l’être..

Mais si Mars fut le maître incontesté du Scorpion, il est avant tout celui de la maison I,et du signe du Bélier.

On étudie toujours le couple Vénus-Mars, parce qu’ils vont de paire, Mars est aux ordres de Vénus et exécute ses désirs, ses besoins. Certains disent que c’est Mars qui a plutôt tendance à diriger Vénus – l’énergie serait masculine – or on voit comment les rapports humains sont basés sur la séduction, qui marche mieux que la force dans un contexte d’égalité, lorsqu’il n’est pas question de domination.

Ferdinand David dit :« Là où est Mars dans le thème, il faut agir en signe et en  maison car sinon ce sont les autres qui agissent à votre place«  ;  ce qui veut dire  dans le secteur où la planète se situe et à la façon du signe.  Or il y a douze signes et douze maisons, ce qui donne une palette de 144 possibilités au moins, or vous n’avez qu’un Mars, et il vous sert pour tout !

Mars, dans le thème est quasi inusable, il peut être faible au départ, et vous pouvez avoir tout misé sur lui trop tôt : voyez ces sportifs qui se dopent et qui finissent diminués, aussi dosez votre Mars, votre activité effrénée, de temps en temps, faites une pause , mieux, contemplez quelque chose de beau, sans rien faire. »

Le 25 mars, Mars est entré dans le signe du Cancer et en sortira le 15 mai 2023, la période est de trois semaines, Mars agit, mais on ne peut comparer avec le long stage de Pluton entré en Verseau, qui après sa rétrogradation y restera 20 ans.

Cependant, à cette période Mars est en quinconce avec Pluton,  cette relation c’est une source de violence, qui  s’exprime  par la colère, ou  par des manipulations, ou encore qui hésite entre l’acte et la manipulation, pour contourner l’obstacle.

Pluton est l’octave supérieur de Mars , aussi comparons les rôles de Mars et de Pluton : une étonnante synchronicité s’est produite  lors de la découverte de Pluton au moment de la naissance de  la psychologie Freudienne, dont la question de la sexualité constitue le pilier. Pluton fut cependant  associé  au  radium, découvert par Marie Curie. Le lien fait  avec cet élément relia définitivement Pluton  à ce qui est souterrain,  caché,  source d’effets incontrôlables,  transformateur de la matière, de la libido -dont on  parlait peu – et ses conséquences.

Jeff Green, un  célèbre astrologue  humaniste attribue à Pluton, le rôle de l’âme – qui ne doit pas être pris dans un contexte religieux mais dans le sens de l’Esprit en nous – et le lieu du thème où se situe Pluton  celui de notre attachement essentiel durant notre vie ! De douce et charmante, notre âme devient puissante ; c’est elle qui nous pousse envers et contre tout à agir… avec détermination ou pas ; dans sa maison on trouve  la force d’y arriver ou la douleur de ne pas y parvenir, le point de polarité, dans la maison opposée, pouvant donner les moyens. Dès lors on va souvent livrer dans ce lieu,  un combat avec nous-même. Il n’est plus question de mandoline et de poésie, mais de profondeurs insondables, qu’on attribuait plus volontiers à Hadès, le dieu des enfers ! Il est vrai qu’on peut par la passion pour quelque chose ou quelqu’un  passer du paradis à l’enfer et il s’agit bien dans ce cas de d’y laisser notre âme !

Corollaire de la passion, la finance, d’où Pluton en  analogie avec la  maison VIII. On réunit ici les forces qui font mouvoir l’individu de la naissance à la mort : l’amour, le sexe, l’argent… de quoi travailler sur son âme !

Selon Jung, la maison VIII est celle de l’ inconscient (avec la maison XII – matrice de l’humanité ,  inconscient collectif) ,  lieu de l’ ombre par excellence, aussi s’il y a un lieu où peut se nicher notre âme, c’est bien là  ! En Maison V en Lion naît la flamme, mais c’est  en Maison VIII que cela se passe, et si cela se passe mal, il y a de graves conséquences : les couples se dissolvent, les enfants sont tiraillés et la violence s’installe souvent par jalousie.

Vouga disait : la maison du Scorpion, la maison VIII, est le  » lieu de tout vos soleils  »  de réincarnation en réincarnation, ce qui veut dire   le lieu toutes vos tentatives d’Être un individu  unique, conscientisé.

Il se peut que l’idée de réincarnation vous laisse sceptique : pensez qu’avant vous, il y a eu des centaines d’ancêtres dont vous êtes issus, qui vous ont transmis leurs problèmes personnels par le biais de votre ADN astrologique (aspects de père en fils, place en maison) ; tous les astrologues sérieux sont unanimes !

La maison VIII, est celle  de la relation sexuelle –  l’acte qui crée la vie – mais qui  la voit disparaître : avant Pasteur  beaucoup de femmes mourraient en donnant la vie, ce qui illustre parfaitement la renaissance, impliquant la mort. 

Le Scorpion est le lieu de la plus grande transformation : c’est tellement vrai que l’acte sexuel a toujours été la source de  toutes les joies et de tous les drames de l’humanité (beaucoup sont laissés au bord du chemin). On sait la transformation qu’il produit sur un individu féminin ou masculin, on s’amuse des parades faites par les oiseaux, du brame des cerfs dans la nature puisque c’est la survie de notre espèce qui est en jeu. N’est-ce pas pour cela que les gouvernements, aidés des religieux ont toujours  voulu la contrôler  (comme en témoigne toutes ces affaires  autour des cheveux féminins  (photo de Masha Amini, iranienne assassinée en 2022, par la police des mœurs pour un foulard, insuffisamment rabattu sur le visage).

Les tortures de la libido,  de la puissance et de la possession sont concentrées en secteur VIII. Le mot torture n’est pas trop fort quand il s’agit de certains (es).   C’est Pluton qui peut conduire un homme politique riche et considéré en prison pour corruption – l’actualité de tous les jours nous le confirme – mais c’est le désir, par l’action de Vénus qui les motive , Mars tenté par Vénus ;  chez Mars  c’est uniquement la pulsion mais derrière Pluton, il y a l’idée de calcul, de manipulation,

Mars est  bien en feu,  en Lion où il se fait leaderet en Sagittaire, où il se fait intellectuel, spirituel, un Plutonien se retrouve  aux commandes d’une mairie, d’un ministère car la politique  est du ressort de Pluton.

Mars est partout où il faut agir, avoir des initiatives, et on l’a mis en exaltation en Capricorne où il devient ambitieux et, s’épuise pour réussir.

Mars en Eau peut avoir deux attitudes très différentes ; Mars en Cancer ou Poissons   se tourne vers une vie artistique créatrice, chanteur, danseur, peintre, sculpteur, musicien , mais quand Mars est en Scorpion, vous êtes comme un tigre dans un salon : vous devez le dompter, mais pour le dompter, il faut le laisser sortir afin de le connaître, car vous pouvez être fermé de l’intérieur. Il faut le savoir pour avoir de la compassion pour votre « enfant intérieur », le soigner, avoir plus de conscience sur votre Moi inconscient. Le passé revient et, vous pose la question : êtes-vous sur ?  Il faut laisser le passé s’en aller, le doute aussi, car le doute vous tire vers le bas ». Dans le Cancer,  Mars parle de vos sentiments, de votre famille, de votre foyer, et bien sur du passé, de la mémoire.

« Certaines personnes ont un Mars rétrograde qui est un problème que vous véhiculez à cause de vos ancêtres, (ou de vos vies antérieures) comme une punition, pour avoir  agi de travers. Il se peut que dans cette vie, vous continuiez parce que vous n’avez pas compris la différence entre s’agiter et agir.

Cela vous expose à être le jeu de personnes qui sont dominantes et, qui vous manipulent ; vous surcompensez en faisant leurs quatre volontés et contrairement à ce que l’on pense, avec un Mars rétrograde vous pouvez être hyperactif, ce n’est pas un signe de mollesse physique , mais de souffrance psychologique. Il y a certainement derrière, beaucoup de peur, la peur de l‘inaction, comme une carence, et sans doute aussi , vous avez subit une éducation où ne rien faire, était de la paresse. Si votre Mars redevient direct par progression, il se peut que vous appreniez à réfléchir et à vivre autrement. »

Pluton étant un Mars plus, on a beaucoup plus de problèmes avec le couple Vénus- Pluton, dans lequel Pluton domine Vénus. Pluton est plus mental,  plus intelligent, il observe et compile ses données pour agir au  meilleur moment  pour réussir. »

« Pluton est en rapport avec le relationnel (maître de la maison VIII), Mars avec l’individuel, c’est la raison pour laquelle tous ceux qui ont « réussi » sur le plan matériel  – toutes choses étant relatives – allient les deux, que ce soient des artistes ou des athlètes, des inventeurs ou des créateurs, des politiques ou des joueurs de poker. Le but n’est pas négatif, il ne faut pas attribuer une aura démoniaque à Pluton parce qu’il dépasse les concurrents : il s’agit de réussir là où d’autres ont échoué. »

Pluton amène à la transformation de la société à force de découvertes, d’inventions. Pluton  nous demande un changement intérieur,  accoucher de notre volcan intérieur, comme on met  un enfant au monde.

Même si cela parait paradoxal si l’on relie Pluton à la maison VIII et au Scorpion, Pluton est notre âme qui souffre dans un milieu terrestre, qui la met au défi de réussir à passer un  test, dans le lieu de notre plus grand challenge. Pour tous ceux qui ont une forte charge plutonienne et martienne, le challenge que  votre âme  doit affronter est lourd de conséquences  pour vos vies futures.

Finalement, dans le tableau des maîtrises, si Mars est maître du Bélier et Pluton du Scorpion, tout est à sa place.

Écrit par 

3 commentaires sur “Mars du Bélier, Pluton du Scorpion”

  1. Chère Marie, un théme est un tout, On ne peut vraiment connaitre le théme qu’en le faisant en entier, et on ne doit pas jouer à la divination, c’est l’astrologie d’évolution non pas prédictive, donc ce sont des pistes seulement.
    Les gens nés en et après 85 ont tous pluton en scorpion, c’est les années SIDA, ils portent tous le « fardeau » d’uné évolution au niveau de la sexualité, une ouverture d’esprit pour les gens qui ont une sexualité différente comme les LGTBQ + , etc. Effectivement, pluton peut signifier en Secteur II, des rentrées mais aussi des sorties de grosses sommes d’argent. Vénus en II étant dans son domicile de maison c’est surtout vénus même en exil qui est significative, mais ici le théme est inversé, Vénus et Pluton renseignent aussi sur les questions d’argent et d’amour, mais aussi et surtout de sexe ; en face il y a la maison VIII en taureau, qui est maitrisée par Vénus, il peut y avoir un rapport entre l’argent et le sexe. D’autre par, ou en plus, S’il est ascendant balance, vénus est aussi le maitre de l’ AS, le maitre de la I est en II, l’argent compte beaucoup pour lui et il n’aimera que quelqu’un qui a les moyens, ou qui peut l’aider à progresser dans ce domaine, comme une banquière, une personne forte, dominatrice d’ailleurs, etc. La maison VIII est le point de polarité par lequel il doit vivre ou régler la question.
    S’ Il a également le nœud sud en scorpion tout ceci peut lui apporter des résidus des vies antérieures qui le mettent à l’épreuve, le nœud nord étant en taureau, la finalité positive de sa vie sera de dépasser les questions matérielles issues de sa maison II. Tout est affaire de réincarnation, et on est les enfants de pleins de générations avant nous, on n’a donc pas tant de latitude d’action avec nos enfants, contrairement à ce qu’on a prétendu. On ne peut que les aimer et encore , sans les étouffer.

  2. Bonsoir. Votre article est super intéressant..merci .j apprends beaucoup..Mon fils possède une conjonction Venus-pluton en maison 2. (En scorpion). Chance en affaire, en amour ?

  3. Quel plaisir de vous lire ! Toujours analyse fine et intelligente…….je pratique moi moi-même l’astro mais c’est chez vous que je trouve finesse et justesse….Et tout a fait d’accord avec cette analyse de Pluion/Mars..
    Merci donc
    Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.