Les animaux du zodiaque représentent les mois où ils faisaient leur apparition dans les lieux, où fut créer le zodiaque : Mésopotamie, Égypte, puis Grèce et Rome (tandis que l’orient avait son astrologie propre qui l’a probablement influencée). Rappelons que les caravanes véhiculaient non seulement les produits de l’orient mais aussi leurs idées. Les bêtes à cornes qu’on peut y voir sont au nombre de trois : Bélier, Taureau, Capricorne – un bouc qui possède une queue de Poisson.
Il existe quatre autres animaux comme le Cancer-crabe-, le Scorpion, les Poissons, dits signes d‘eau, et le Lion, roi du monde sauvage -jamais dompté -très présent dans toutes les cultures, et finalement quatre figures humaines comme le Gémeaux (double) exprimant la dualité de la jeunesse, le Verseau qui tout en étant un homme verse l’eau, dite de la connaissance – (ce qui le rattache aux signes d’eau en quelque sorte, et à la jeunesse des Gémeaux car à cette époque les adolescents servaient les adultes dans la culture grecque et romaine pour parfaire leur formation, ils les accompagnaient aux bains…) et, la Balance qui est le concept de l’alter ego/l’autre, l’harmonie et la justice divine , symbolisée par une femme – la Némésis – qui pèse les âmes, donc une personne plus qu’humaine , qui suit la Vierge qui analyse, trie , engrange les récoltes pour permettre à la population de survivre à l’hiver, et pèse les âmes pour qu’elles deviennent plus pures). Le Sagittaire au milieu de tout ceux-ci est moité homme, moitié animal, ce qui signifie qu’il n’a pas finit la transformation, et qu’il est voué à souffrir de cette situation imparfaite qui le met entre deux mondes, tiraillé par les instincts qu’il doit vaincre, ce qui devrait le conduire à plus de sagesse.
Arrêtons-nous sur les trois bêtes à cornes – féminines ou masculines, mâles ou femelles – qui ont beaucoup de points communs bien que différentes le Bélier, le Taureau, le Capricorne.
Leur point commun d’abord, est d’être des animaux de ferme domestiqués, amis de l’homme depuis le début de la société, qui ont nourrit les hommes et les ont vêtu. Ils ont été indispensables , ils ne polluent pas puisque ce qu’ils procurent est biodégradable. Cet aspect nécessaire des animaux pour la survie de l’espèce humaine est capital dans notre interprétation des signes, qui ne sont pas des abstraction, au départ.
Le Bélier impressionne par sa force, son engagement, ses impulsions. On le met dans les signes cardinaux, de feu, dans la 1ere maison angulaire qui symbolise le « je, le moi, » où l’on doit s’identifier pour exister. Mars a été choisi comme planète gérante ! On représente le Bélier comme celui qui fonce dans les situations, sans réfléchir dans un élan courageux, sinon téméraire. La planète Mars est rouge, on peut y voir le reflet des échauffements du Bélier qui le mènent à la colère. Ses emportements sont de courte durée car il n’a pas suffisamment de temps pour s’attarder sur des idées, il en a de nouvelles qui remplacent les anciennes, il agit, il est dans l’action et la réaction. C’est un meneur d’homme, un leader pour les indécis, les lents, les timorés, les jeunes. Mais le manque de réflexion peut être dangereux et porte aux actions fanatiques.
Différent, est le Taureau, qui est lent, calme, répétitif, sans violence, docile, donc doux, et qui a besoin de bonnes terres agricoles. Il fait donc beaucoup plus de poids, et permet d’accumuler beaucoup plus de biens, c’est la raison pour laquelle, on élève des vaches en occident qu’on honore en Inde et, qu’on vénérait dans l’antiquité. Rappelez-vous du veau d’or : il symbolise le gain, les valeurs, les trésors, les réserves, les avoirs, les biens meubles et immeubles, et si l’on s’élève un peu, nos valeurs de vie… mais elles sont souvent très matérielles, et nécessitent des avoirs ! C’est un signe de terre, fixe, et placé dans une maison dite succédente, qui suit une maison angulaire. Ce qui signifie qu’il s’installe et ne bouge plus, on a du mal à le manipuler, il agit par son poids, et se bute si on le force dans ses retranchements.
On accorde au Taureau l’art d’amasser, et de faire fructifier : il le fait avec lenteur et précautions, il n’est pas téméraire : pour cela il s’entoure de conseillers Béliers, et n’agit que sur les conseils de la Vierge qui fait ses comptes. Elle est de terre et, en trigone avec lui, mais plus modeste.
La troisième bête à corne est le Capricorne, qui porte bien son nom, car il les utilise comme le Bélier en imposant son point de vue, puisqu’il a de l’autorité et, peut faire peur à ses subordonnés. Il ne fait pas plus de sentiment et, il est plus froid (altitude ou profondeur obligent). Aussi, il est gouverné par Saturne, qui autrefois, était la dernière planète visible. On lui accorde les limites et les fins, il est cardinal car il insuffle des projets, quand les autres sont à court d’idées, et, finit toujours par résoudre les problèmes les plus complexes, ce qui l’excite beaucoup. Ce n’est pas sans une bonne dose d’orgueil. On lui a attribué une queue de poisson, qui le rattache au domaine sous-marin, qui signifie qu’il appartient à deux mondes en même temps. Cela symbolise sa capacité à fuir la compagnie des hommes, que ce soit en haut d’une montagne, sur un rocher ou au fond d’un lac, ce qui n’est ni le cas des Béliers, ni celui des Taureaux.
On lui attribue la M X de la réussite sociale, de la vocation, en rapport avec la solitude des sommets, et la rigueur de la situation du chef, à la maturité, la vieillesse. On n’est plus dans la formation du moi, on est dans son apogée car il prend les décisions capitales, car c’est le dernier signe cardinal.(Macron : AS Capricorne). Son Chiron est en Taureau et en MII/III, c’est un banquier qui s’essaie à la communication, et sa communication subit des crises, son signe des Gémeaux sur la MX, analogique au Capricorne nous le confirme avec Mars).
En Capricorne, on ne profite pas comme en Taureau, on ne s’ébroue pas comme en Bélier, on est déjà vieux, car la réussite personnelle vient rarement en naissant, sauf chez Mozart qui est mort jeune, et qui travailla dès son enfance, qui avait la conjonction Soleil-Saturne en Verseau (le génie) mais dans sa MV de la création, maîtrisée dans le signe du Capricorne, avec Chiron en M IV à 13°, indiquant ici les crises qu’il a traversé.
Le Capricorne est un bosseur acharné, il ne s’accorde que rarement des pauses : Mars est en exaltation en Capricorne ! Bien qu’en trigone au Taureau, ils sont très différents, le Taureau sait se faire plaisir, le Capricorne culpabilise facilement quand il en prend, et a du mal à décrocher.
On peut dire la même chose de Michel Polnareff qui possède également la conjonction Soleil-Saturne, ainsi que Johnny Hallyday. des artistes qui ont beaucoup travaillé pour arriver à la consécration. Chiron 25° en Lion en M XII indique ses crises existentielles.
Si Mozart avait vécu au XXIe siècle, il aurait sûrement fait de la variété et du jazz, car son tempo est dynamique et rapide (idée émise par de grands musiciens).
Cependant, être seulement un signe, c’est impossible, même si une dominante se dégage au niveau de l’angularité d’une planète, ou de sa position. La dominante est corroborée par d’autres marqueurs, qui se cumulant donnent un tempérament, un caractère qui tire vers un signe. Les signes étant très commodes pour dénombrer les traits marquants d’une personnalité.
On utilise alors la planète comme symbole en disant d’un Capricorne qu’il est saturnien, mais un Soleil autre, AS autre, peut être saturnien, s’il y a un Saturne sur l’AS, et même opposé à l’AS, si la concentration de planètes se faisant autour de Saturne est forte. Et il faut toujours voir quel est le nœud sud qui en Capricorne, sera un indice de solitude, de travail, de dureté, de prises de décisions, de pouvoir éventuel même sur quelques personnes, sa famille. Zelensky possède Saturne au FC : le foyer , la patrie !
Chez lui, avec un signe léger pour AS comme les Gémeaux – le communiquant – et idéaliste comme le Soleil Verseau, c’est Chiron qui pose problème, par des aspects durs nombreux au natal : le carré de Chiron au Soleil et à Mars, l’opposition du Soleil-Vénus en Verseau à la Lune et Mars en Lion, qui forment avec Chiron un triangle -un t- carré – qui impose des moments difficiles, qui ont commencé lorsqu’ Uranus est entré en Taureau, Uranus qui actuellement se situe dans sa M XII en opposition avec Uranus natal -puisqu’il est né en 1978 et va avoir 45 ans le mois prochain- et qu’il voit aussi arriver l’ opposition de la planète Saturne à elle- même.
Son Mercure en Capricorne en M VIII, est donc maîtrisé par l’opposition actuelle, ce qui n’engage pas aux pourparlers ! Saturne en Poissons, va maîtriser son Mercure en M VIII, une configuration qui se fera entre la IV et la X, l’axe du pouvoir personnel, tandis que l’opposition Uranus-Uranus est dans l’axe de maisons VI/XII, de la santé.
Il est intéressant de voir que si l’on ne met pas Chiron sur un thème, on manque pas mal de choses dans l’interprétation. La Lune noire qui se situe sur son Jupiter opposé Mercure peut indiquer sa nécessité de chercher sa voie pour savoir qui il est, ce qui l’a fait passer de vedette de l’audiovisuel à président et malheureusement à chef de guerre, tandis que son nœud sud en Bélier maîtrisé par un Soleil opposé Mars – donc contraire – lui demande d’aller vers la conciliation en Balance (conjonction Soleil-Vénus). Ici encore on note que l’interception de l‘axe de signes Bélier – Balance , créée la surcompensation qui fait qu’il a endossé ce rôle peut-être un peu malgré lui, puisque la puissance de Pluton , maître du Scorpion en M VI, et de la M VIII par analogie signe-maison, réside surtout dans sa capacité extraordinaire à communiquer et, à insuffler le moral à son peuple, même s’il est soutenu par les puissances occidentales.
Dans son cas pour revenir aux signes des bêtes à cornes de la matérialité, nous avons le Bélier au nœud sud intercepté en M XI (projets, espoirs), les maisons liées M VIII (crises, argent des autres, secrets) et M IX en Capricorne (étranger/Économie) et, le Taureau en M XII (isolement, travail pour les autres, rôle de sauveur « Serviteur du Peuple« ), ce qui correspond assez à la situation dans laquelle il se trouve. Rappelons qu’il aurait pu continuer sa profession d’artiste aux États-Unis en toute sécurité, mais qu’il a préféré rester !
* Avant de parler de la pollution de l’élevage, parlons de la consommation effrénée d’objets inutiles en plastique non recyclables