L’âge et la modernité

La question de l’âge se pose dans le traitement des thèmes astrologiques du point de vue des cycles : si nous sommes tous différents au sein d’une même tranche d’âge , et différents parce que nous ne sommes pas de la même génération, nous vivons régulièrement les mêmes cycles du temps par le retour des planètes au même endroit dans le thème natal, selon les explications théoriques et pratiques basées sur le cycle de la Lune.

En  étudiant les personnes disparues  , on se rend vite compte que la modernité est de tous les âges et de tous les siècles , et le propre de certaines personnalités uraniennes (Jack London,  Artemisia Gentileschi,  par exemple).

En 1950, la modernité venait en Europe, des américains , et nous passions à leurs yeux, pour de gros paysans mal dégrossis et sales , car excepté les très gros bourgeois, tout le monde se lavait dans une bassine réchauffée au soleil, alors que la culture française était reconnue universellement.

Mais être moderne, à cette période pour un américain, c’était  prendre des douches,  fumer  des Marlboro  et mâcher du chewing-gum ; être français c’était boire du bon vin en mangeant un bon repas, en lisant son journal avec sa pipe, mais les deux civilisations se mariaient devant monsieur le maire.

A cette époque, les femmes modernes, c’étaient les femmes indépendantes, traitées de femmes supposées légères pour le dire  aimablement et, leurs enfants étaient nommés « bâtards » : cela a perduré jusqu’à  l’arrivée de la contraception durant les années soixante ; maintenant les femmes modernes ne mettent plus au monde que des  « bâtards »  que le père peut ou non reconnaître. Actuellement, dans certaines communautés , encore dans certaines familles,  l’ancienne mentalité  existe et, cela fait une fracture avec la majorité qui exprime ainsi sa modernité : autres temps, autres mœurs.

La question n’est pas de juger, mais de s’informer sur  le milieu, en interrogeant auparavant l’analysé : il faut  prendre en compte  le déterminisme de la civilisation dans laquelle une personne est née . Notre analyse sera automatiquement différente et,  même si les cycles sont les mêmes à l’intérieur d’une même génération, le milieu sociologique dans lequel il baigne ou a baigné,  (pas son niveau financier, qui peut aussi être un autre problème), sera important.

On ne peut donc dire des généralités sur les âges du zodiaque, sans prendre ce fait en compte. Des femmes ont été modernes au moyen âge, la modernité pouvant être vue comme la liberté individuelle, plus que les progrès en matière d’aspirateur.

Cela peut vous sembler des remarques hors astrologie, mais l’astrologie c’est travailler sur la psychologie de la personne, et sur son déterminisme physique,  sociologique et culturel.

Malgré le désir d’égalité,  il ne faut pas analyser ou faire des prévisions pour une femme, comme pour un homme*  : quid de la grossesse jusqu’à 45 ans maximum  avec l’opposition de Saturne , quid de la ménopause,  assez proche du  retour de Chiron à 51 ans ?

La vague de jeunisme a un petit peu modifié les choses, surtout depuis que les seniors sont une source juteuse de finance pour le commerce et la médecine esthétique.  On veut vous faire oublier que vous avez plus de  quatre-vingt  ans !

C’est ennuyeux, parce que les livres d’astrologie traditionnelle arrêtent les décomptes après le second retour de Saturne  à 57 ans, en ne mentionnant que l’opposition d’Uranus à 84 ans, mais le plus souvent en mentionnant l’importance du cycle de sept  en sept ans , 77 ans étant le terme (mais il est vrai que ce sont des livres écrits dans les années  soixante).

Quid de la génétique, des parents qui vivent jusqu’à plus de cent ans, des charges pour leurs enfants qui ne sont plus jeunes et, qui s’épuisent à les aider, bref des conditions, tout sauf rajeunissantes, puisque souvent en plus, ils ont leurs propres enfants qui ont besoin d’eux !

La jeunesse et la modernité est une question de caractère : dans une fratrie de deux, un est présent, l’autre est parti, quelquefois, ils sont tous partis. dans une fratrie de cinq.

En astrologie, on voit bien pire que l’âge : un père et une mère maltraitants, des deuils , ou bien la famille quiClaire Bretécher s'en est allée, c'est nous qui sommes (...) - Philippe Sollers/Pileface n’a pas du tout été présente, les précédents sont donc des privilégiés sur le plan affectif !

Tout cela compte, car un aspect n’est pas seul en cause car si on analyse un carré selon la planète, le signe et la maison,  il peut  aussi se décliner sur des tas de registres, comme  se décline le milieu natal (les fameuses circonstances atténuantes de culpabilité devant un juge !)

Aussi, souvent, lorsqu’on a affaire à des personnes d’âges différents selon le milieu, la vieille est moderne, et la jeune est réac : les réactions sont donc sur des registres différents. Il faut interroger  le contexte.

En fait, l’âge n’a pas d’importance. La vraie vieillesse est celle du mental plus que du physique.

* ou LGBT+

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.