En allant vers la Balance – 2

L’admirable texte de Charles Vouga que j’ai publié sous le nom “la belle face cachée du Scorpion”, doit être commenté  au sein du zodiaque pour comprendre le signe de la Balance.

Le zodiaque doit être vu en tant que roue de la vie avec sa progression de signe en signe, qui  ont chacun une mission, les planètes qui les maîtrisent  venant ensuite jouer le  rôle d’activateur par le  carré entre des signes cardinales, fixes, ou mutables,  de courroie de transmission  par  trigone -entre deux  signes  qui se conjuguent (air ou terre ou feu ou eau,  d’interface  entre deux maisons, par le jeu des aspects et des maitrises. 

On sait que traditionnellement le Scorpion et, le Bélier sont maîtrisés par Mars, qui est opposé à la Balance, sa polarité opposée, complémentaire donc. Que dire de sa fonction dans ces signes ?

“Lorsqu’on essaie de comprendre le zodiaque et sa mission, sa finalité, en particulier sur la fonction du signe du Scorpion, on se penche sur la différence entre le Mars du Bélier et du Scorpion : on note la naïveté du Bélier qui croit qu’il est seul maître à bord et le dilemme du Scorpion qui ne comprend pas pourquoi il doit vivre et souffrir, son ignorance le poussant à en rechercher les causes sans arriver à comprendre, ce que lui apporte la vie, qui le maltraite et quelquefois, le brise avec fracas. Il cherche ce qui est caché, il fouille dans les basses couches, et quelquefois il descend, puis après il remonte un peu plus fort “. C’est bien  le signe de quelqu’un qui peut dire : “tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort”.

“Sa participation  au monde est particulièrement chargée de devoirs et de dettes. Situé dans la croix fixe, c’est un être qui s’affirme, ici le Soleil travaille sur lui-même, dans l’intériorisation, il trie, il voudrait avancer, acquérir une certaine assurance, des certitudes, connaitre sa vérité, s’apaiser enfin.” 

Uranus est la planète qui sert de point de transmission, avec les ressources air-pensée du Verseau , elle guide vers la vraie Connaissance. Aussi le Scorpion va-t-il, doit-il s’en servir (Uranus maître du Verseau est exalté en Scorpion). C’est par ordre du Scorpion qui ne donne pas la réponse, parce qu’il est le signe de l’invisible, de l’inconscient, où va se faire le règlement de compte, où l’on risque  de trouver des squelettes dans le placard, comme disent les anglais.

“Mais tous ont besoin de la Balance. Rien ne se passe sans la Balance, la Balance est le contact avec les autres, pour aimer, se battre, conquérir, se découvrir. Ce qui fait se demander : “Êtes-vous le parasité ou le parasitant ?” dit Vouga.  Le bourreau ou le sauveur ?

En astrologie, la maison VIII et le Scorpion, ce sont les héritages, reçus ou pas, l’argent mis de côté, grâce à autrui :  si votre maison VIII est bonne cela viendra vous aider, quand il n’y en a pas  après des déboires,  cela vous ouvrira vers la connaissance du Verseau, avec Uranus qui vous révélera vos droits.

Mars du Scorpion obéit  à Uranus pour avancer définitivement vers la lumière en extrayant du Scorpion, pour le donner au Capricorne qui avec Saturne,  le chef du zodiaque, et  les lois immuables du monde, attend que tout soit fini en Scorpion, pour finir son travail avec Mars, et, c’est la raison pour laquelle Mars est exalté en  Capricorne.

Uranus est exalté en Scorpion, car il doit servir , aider dans la bataille de l’individu, mais c’ est un juge silencieux, qui veille sur Mars qui agit dans le Scorpion, et c’est seulement quand c’est fini que le Soleil devient le maître du Capricorne.

Pour compléter, voici ce que dit Rudyar : “le foyer se construit sur le sexe du Taureau, mais la civilisation découle de la transformation sociale du sexe en Scorpion, via le Sagittaire et ses enthousiasmes sociaux. La civilisation, elle,  a ses racines dans le Scorpion”.

                                                         

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.