L’ascendant -AS – explications et calculs

Ce n’est pas parce que ce sont les logiciels qui font les thèmes, que vous ne devez pas comprendre ce que vous faites ou ce que vous lisez, donc voici un petit bréviaire qui, j’espère, vous sera utile.

L’ascendant est l’intersection de l’horizon avec le cercle de l’écliptique (la route des planètes en géocentrique*) . Il y a un ascendant dans les thèmes personnels, mais on peut aussi dresser un thème pour toutes sortes de circonstances.

L’ascendant d’un thème dépend du temps sidéral ( heure du soleil) qu’on peut consulter sur les éphémérides, colonne de gauche ), additionné à l’heure de naissance natale, augmentée ou diminuée de la longitude du lieu,  (la longitude étant le déplacement vers l’Ouest ou vers l’Est entre deux points situés horizontalement de part et d’autre de la ligne du méridien passant à Londres.   (Par exemple, on ajoute  10′ à Paris mais  30′ à Nice mais on enlève 10′ à Brest. On se base sur l’heure Universelle de l’horloge terrestre de Greenwich (Angleterre) sur laquelle se basent toutes les pendules du monde pour les décalages horaires).

L’ascendant est fonction de l’heure et du lieu de naissance. Il change toutes les deux heures, en moyenne (24 heures de temps  correspondant aux 360° des  douze signes du zodiaque) mais en fait, il parcourt les douze signes à des vitesses légèrement différentes et, avance de moins de 4 minutes de temps sidéral – heure solaire réelle – chaque jour. Il en résulte que si on fait un thème à la même heure tous les jours, l’ ascendant avancera dans le signe, en changeant progressivement de degré.

Certains ascendants n’avancent pas à la même vitesse, parce qu’il y a des signes de courte ascension, signes du Capricorne, du Verseau, des Poissons, jusqu’au Bélier, et des signes de longue ou haute ascension comme le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, ou dit autrement, le Soleil monte moins haut à certaines périodes de l’année dans notre hémisphère, ce qui fait qu’il parcourt plus vite certains signes comme le Verseau, Poissons ou Bélier (tous égaux de 30° sur le zodiaque) ; Ceci a une autre conséquence : il y a plus d’ascendants Lion que d’ascendants Verseau.

Le Soleil parcourt un signe à la vitesse de 56 minutes par jour, son pas moyen étant de 59 minutes de degré/jour entre le 30/10 et le 6/3, avec un mouvement plus lent de 0°57’  le 4 juillet,  plus accéléré le 4 janvier avec un mouvement de 1°01. 

LL'ascendant : description a terre faisant un tour sur elle-même en 23h 56mn  se déplaçant d’un degré par rapport à la veille, il lui faut encore 3 minutes 56 secondes de temps arrondi à 4 minutes pour présenter la même face au Soleil, mais elle prend tous les jours  4 minutes de décalage. Elle tourne autour du Soleil à environ 30 km/s. En faisant sa rotation elle oscille de manière irrégulière autour de son axe : c’est la nutation.

 La nutation est la raison pour laquelle, les calculs se rapportant à la Lune noire (satellite de la terre) sont corrigés. Le géocentrique – geo = terre – est utilisé en astrologie traditionnelle, car l’homme est au centre de son univers, non pas de tout l’univers (c’est anthropomorphique). Il voit le soleil se lever à l’Est et se coucher à l’Ouest. L’héliocentrisme, qui est la réalité objective, met le soleil au centre (Hélios),  car c’est lui qui est sur l’écliptique et nous qui tournons autour.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.