Le passage de Saturne durant six mois

Nous sommes face à un transit lent de Saturne dans le signe du Verseau en carré aux signes du Taureau -dans lequel se situe Uranus, le noeud nord – et en carré au  Scorpion , et  qui du fait de sa rétrogradation   va durer jusqu’au mois d’octobre 22, pour ne  passer en en Poissons que le   7 mars 2023. voir les articles précédents.

Actuellement, le maitre de Saturne est Uranus, ce qui implique une lutte pour le changement de valeurs.

La rétrogradation symbolise un retour en arrière, amène un ralentissement agit en nous pour bien  nous faire comprendre, intégrer les données,    et c’est inutile de se plaindre de la fatalité qui s’abat injustement, nous l’avions choisi ou nos ancêtres nous ont “refilé la patate chaude”.Une rétrogradation est importante pour  pour ceux qui ont eux-mêmes la planète rétrograde, mais quand elle passe par transit, elle nous affecte tous. Certains points contiennent des planètes, mais d’autres peuvent être des mi-points qu’on n’a pas repérés : y avez-vous déjà pensé ?

Il ne faut cependant pas s’affoler, ce phénomènes nous le connaissons environ tous les deux ans -il y a des périodes avec et des périodes sans- , car toutes les lentes à partir de Saturne, font une série de trois rétrogradations  dans chaque décan – des périodes de réflexions, qui peuvent  être  des  périodes compliquées et on le sent souvent venir  avant : le premier passage annonce la couleur, un malaise dans la vie nous alerte sur une situation qui ne nous convient pas, le troisième passage direct, nous met face à nos échéances , loin de nous libérer, il faudra avoir agit, c’est Mars, assisté par Mercure,  qui comptera dans notre thème, Saturne faisant effet de blocage , de limite (on pense aux actions personnelles à prendre pour son pouvoir d’achat qui ne peut pas dépendre uniquement des aides de l’État).

La rétrogradation de Saturne a commencée le 5 juin à 25°15, et on constate que la planète perd deux degrés environs par mois : le 1ᵉ juillet Saturne était  à 24° 43, le 1ᵉ août  la planète est à 22°55, le 1ᵉ septembre elle est à  20°38, et redevient directe le 23 octobre  à 18°35.

Cependant,   il lui faudra encore du temps pour revenir au point de départ. Cette période, entre les deux distances n’est pas considérée comme parfaite, puisque elle n’a pas encore repris  les 25°15 , qu’elle ne récupérera que bien plus tard . C’est la période post-rétrogradation, en parallèle avec la période de pré rétrogradation par rapport au  degré de départ ; en général et selon la planète, il y a  7°/8° de moins soit ici 25°15’/18°35, pour rejoindre le point d’où elle est partie ; la conséquence est que tout n’est pas aussi rapide et efficace qu’au premier passage  direct  (ici à 25°15).

Le 1er janvier 23, elle sera   seulement à 22°45 et, en accélérant le 27 janvier, elle est  enfin à 25°16, le degré de départ de la rétrogradation, puis le 1er Février à elle est à 26°,  elle va finalement  passer rapidement à 0° Poissons, le 8 mars  23.

L’influence dans les Poissons nous changera la vie : imaginez, mettre de l’ordre, de la sévérité, de l’organisation, dans le signe généreux,  sans limites,  un peu cool, un peu hippie, de la globalité  : on peut gagez qu’un certain désordre va régner et qu’on va essayer – vainement- de nous noyer sous les interdictions et les contraintes  de toutes sortes, qu’on ne va pas accepter  ou qui vont être détournées, car  nous ne sommes pas encore  à l’entrée de Saturne en Bélier, le 15 février 26, l’alliance  très contraignante de Mars et Saturne, là Saturne ne contrariera pas le signe, il le régulera, il l’administrera avec rigueur, Saturne représentant les lois sociales, Mars étant en exaltation en Capricorne, le signe du Bélier régit par Mars sera un allié (à notre détriment peut-être, on pense à la fin de l’État providence).

La durée d’un aspect  peut se prolonger beaucoup  plus, du fait des conséquences psychologiques, mais aussi selon l’état  de  santé de la personne au moment du carré, de son âge, de son AS, de son Soleil, de son noeud nord ou sud (si elle a un axe en Cancer-Capricorne  concerné avec Saturne, Régent karmique, soit nord soit sud). Saturne étant rythmé par des périodes de 7 ans, avec un cycle de 28 ans et demi, vous pouvez être en plein dans une de ces périodes.

Si vous avez une opposition de Saturne à une de vos planètes, une opposition est plus facile à gérer qu’un carré qui nous met face à nous-même,   jusqu’à ce qu’on cède à la pression qui vient nous confronter dans nos retranchements, un carré signifie une épreuve vécue physiquement ou/et psychologiquement, mais il ne faut pas non plus croire que cela sera insurmontable et fatalement terrible, c’est aussi une façon d’avancer en éveil, cela peut vous sortir de la procrastination.  Avec les deux,  il va falloir faire quelque chose contre notre désir et passer un cap. L’opposition de Saturne, nous met face à l’autre, la société, l’autorité, la loi, le carré nous casse , si on ne traite, la crise du point de  vue holistique. Dire que  cela vient de l’extérieur ou de nous, ne change pas tellement l’obligation : dans les deux cas, c’est une contrainte, le carré étant plus dur, selon aussi les planètes en cause – planète douce (Lune, Neptune, Vénus) ou planètes dures (Mars, Uranus, Pluton) . Jupiter peut endosser le rôle d’ exagérateur et, Mercure est  plus neutre, mais il y aura un  certain blocage au niveau mental, ce qui entraine des perturbations sur le psychisme.

“Transitant sur le Soleil en carré ou par opposition , Saturne va jouer sur la vitalité, et la personnalité, les ambitions personnelles vont être rétrécies. Ce sera une période de formation, de stages, de ras le bol. On est fatigué. On s’inquiète pour l’avenir. Cela affecte la circulation sanguine, le cœur , la peau,  l’œil droit, on a des insomnies . Un enfant va grandir et a des douleurs dans les membres. Les appuis ne donnent rien. On est pessimiste, on se révolte, on proteste. On se sent évoluer mais pas sans mal. Saturne est un juge à l’intérieur de notre esprit, et nous grandissons en responsabilités. “Les aspects à Saturne, nous renseignent sur l’éducation reçue, car le Soleil est le père “idéal” (qui peut être aussi la mère, si le père est absent, aussi le père peut avoir des ennuis, on devra honorer ses devoirs. Si le Soleil natal est  carré à Saturne, la vitalité est affaiblie.

“Si le Soleil est carré aux nœuds lunaires dans le natal, Saturne passant sur l’un des nœuds obligera le natif à se réaliser par lui-même. Transitant le nœud sud, il reproduira un vieux schéma l’obligeant  à mettre le Soleil à l’épreuve à savoir ses idéaux, l’image qu’il veut donner de lui en tant qu’être solaire. Au nœud nord, cette crise éventuelle montre la voie  pour devenir son propre maitre. Deux mois avant la date du carré, on sent que la situation se bloque : fatigues, retards , entraves. Il faut se tenir à l’écart socialement en travaillant avec acharnement . Mais il faut agir car Saturne demande des efforts. Si un carré exact qui dure une semaine fait douter , on se sent investi d’un instinct de conservation. Inconsciemment, on prend des décisions concrètes, en éliminant le superflu.

“Quelques semaines après,  2° à 5° d’orbe ( pour l’aspect exact, mais souvent avec Saturne on ressent les choses durant bien plus longtemps car un transit de Saturne transforme durablement, en profondeur du fait des décisions qu’on a prise) , les claques infligées par Saturne se révêlent efficaces. Si l’ego refuse de plier, on peut avoir – par exemple -mal au dos. Saturne nous apprend la patience, pour accomplir ce que nous avons à faire. La fonction rayonnante de l’être n’étant pas l’ego mais le pouvoir de création. Deux ou trois mois, après le carré exact, vous retrouverez la confiance.

Lorsque Saturne est en carré – ou opposé – à la lune , celle-ci représentant le mouvement et l’informel, si elle est dans un signe d’air, la personne se sentira en cage (Verseau particulièrement). Il faut apprendre à canaliser son émotivité. Si en feu, les ardeurs seront calmées (surtout en Bélier). Si elle est en terre, Saturne l’obligera à se décoller de ses certitudes, la mettra en face de ses responsabilités (surtout dans les signes du Taureau et du Capricorne). Avec la Lune en eau, les ressentis et les sentiments seront gelés mais la sensibilité sera proche de la sensiblerie (Cancer et Poissons). Avant le carré, on peut ressentir une morosité,  on se sent délaissé, démoralisé et sceptique même si ça va relativement bien. Il y a des difficultés au niveau de la santé pour les femmes (eau, fluides), et pour les hommes (Cancer : fragilité dans la digestion , Poissons : intestins et pieds). Au moment du premier passage, puis à la rétrogradation de Saturne, des problèmes de santé (souvent osseux et selon l’âge) seront à craindre. La Lune représentant la mère et les enfants, il peut y avoir des problèmes et, on peut avoir du mal à les supporter, ce qui donnera mauvais caractère, parce que nous sommes anxieux. On a envie de bouger mais on ne peut pas, ce n’est pas le moment. Un artiste peut avoir une baisse de popularité. Sur le plan spirituel, le carré peut nous faire grandir : la Lune est capricieuse, elle ne maitrise pas sa sensibilité, Saturne joue le rôle de parent, professeur, pour ce faire. Il faut cesser d’être rêveur, crédule, et irresponsable éventuellement. Il faut adopter une discipline de vie, faire des choix : Saturne nous oblige à cristalliser nos émotions pour en faire quelque chose de constructif. Cela sera constaté après le carré exact. Il est important de régler les affaires, etc que nous avons laissés trainer durant toutes cette période, Il est nécessaire de remettre en question notre comportement vis à vis de la cellule familiale.  Il faut mettre les rêves utopiques de côté afin d’être réactif,   réaliste . La solitude peut-être bénéfique si on la consacre à la réflexion, et la méditation. Si des événements du passé resurgissent  il faut les analyser en pleine conscience sans faire preuve de mauvaise foi quant à sa responsabilité personnelle.

Lorsque Saturne est en carré -ou opposé – à Mercure, Mercure concernant le mental,   la planète étant aussi indisciplinée, il faudra analyser et synthétiser. La période sera déstabilisante pour les affaires, ici aussi il faudra mettre de l’ordre. “Affections des voies respiratoires, pour Mercure en Gémeaux et en Poissons, fatigue cérébrale, une légère dépression qui peut se situer après le transit de la rétrogradation. On  devient hypercritique, et les discussions nous paraissent stériles. On a l’impression que tout se fige, on se cogne , on est maladroit. On se sent critiqué, jugé et exclu. Ce n’est pas le moment de demander une faveur à une personne plus âgée.  Les Gémeaux et les Verseaux manquent d’organisation, c’est mauvais pour le commerce avec des erreurs dans le travail et les livraisons. Il faut abandonner les démarches administratives. Saturne demande à Mercure un peu plus de sérieux et d’organisation en l’obligeant à accepter le facteur temps. Il obligera le porteur à fonctionner sur le mode social, si celui-ci était passif. Avec la fratrie, il faut reconsidérer sa conduite. Si on refuse le dialogue, les ennuis pourraient fuser. Si Saturne est rétrograde dans le natal, le carré est important : les problèmes qu’il pose ne sont pas nouveaux. Si Saturne est conjoint au nœud sud, c’est “la dernière” chance de résoudre le problème. Si conjoint au nœud nord, cela se représentera encore dans cette vie, il faudra surveiller le prochain aspect. C’est en étant sérieux que l’intellect se forgera durant le carré, même si c’est pénible. A la fin du carré (deux mois environ à la fin du transit exact). On peut se heurter à cette période à des concepts philosophiques notamment anciens qui nous dérangeront : il s’agit d’un appel à les intégrer, pour les dépasser.

Lorsque Saturne est en carré” ou opposé à Vénus, cet aspect est une épreuve éventuelle sur le plan sentimental , mais cela touche aussi les valeurs de la personne aussi bien philosophiques que financières. Les valeurs seront éprouvées, pour voir si elles valent  la peine d’être consolidées ou gardées. Sur le plan physiologique, le passage se caractérise par la tristesse, une mauvaise circulation (Vénus = veines) , le manque d’appétit, l’insuffisance glandulaire chez les femmes. Certains hommes deviennent misogynes,. du coup, on a des problèmes avec le partenaire et, il y a une tendance à se laisser aller. La période de rétrogradation  de Saturne est plus difficile : problèmes d’argent, homme de loi. Il peut y avoir un parent malade. Les affaires immobilières  peuvent être retardées. Sur le plan spirituel , Saturne demande de la profondeur aux sentiments,  de la générosité, il faut  s’endurcir et prendre patience. Si dans le natal Saturne est rétrograde, il faut identifier ses faiblesses et essayer d’y remédier durant le carré, car elles seront augmentées durant le transit ! “Si Vénus est rétrograde dans le natal (l’interception peut jouer le même rôle), le fait que Saturne  de transit soit en carré, que cela soit revécu dans le transit, doit être pris comme une échéance karmique ou une crise qui vient de loin, ce qui est pareil. Saturne fera comprendre à Vénus retro sa distance, sa froideur, en lui envoyant une image, un miroir qui lui montrera qu’elle doit devenir plus sociable.Si Vénus retro natale ou non, est en aspect avec l’axe nodal :  conjointe au nœud nord, Vénus, avec et après le carré de Saturne pourra vivre plus sereinement après avoir reconsidéré sa façon d’aimer .

“Si Vénus retro natale ou de transit est conjointe au nœud sud , Saturne arrivant en carré aux nœuds lunaires, se montrera intransigeant, mais évolutif, Saturne fera revivre une situation antérieure et, si l’âme accepte, on pourra régler une dette karmique (il est donc important de surveiller les transits à notre nœud sud personnel). “Si Vénus est carrée aux nœuds lunaires, en arrivant au nœud sud au carré de Vénus. , Saturne causera une crise liée à la vie affective, en lien avec les actes passés des ancêtres transmis par un phénomène de répétition, mais Saturne  transitant le nœud nord  en carré à Vénus fera que la crise bien intégrée annulera les prochaines crises  ou les rendra moins sévères. En murissant sur le plan sentimental. Saturne nous rendant lucide améliore notre façon de voir et si, après le carré,  la relation perdure elle sera renforcée, car  Saturne en nous n’admet pas les rapports superficiels. Au niveau des valeurs personnelles, le transit nous malmène : un bon moyen de le supporter est d’aménager la période : avoir des dérivatifs sains. Plus on apprendra sur soi, et sur les rapports avec les autres, plus on évoluera.

Lorsque Saturne est carré ou opposé – à Mars, Mars symbolisant la volonté d’agir , l’initiative personnelle, le désir, tout ceci est stoppé par Saturne. Ce carré soudain est quelquefois le plus brutal et conflictuel (la précédente opposition   s’est produite sept ans auparavant , le carré, quinze ans avant et peut donner une indication mais l’âge et les autres transits étant différent, rien n’est jamais pareil, notamment parce qu’on a évolué).  Sur le plan psychologique et physiologique, on se sent bloqué, on ressent une sorte de fatalité, on a envie de tout plaquer, c’est fortement démoralisant, on est extrêmement fatigué : risque de claquages, de fractures (on passe de la déprime à la colère). Il est préférable de s’abstenir de manipuler des outils en fer ;  rhumatisme, artériosclérose, baisse de la tension artérielle (le secteur santé VI/XII, I doit  être mis en cause directement ou par les maitres). Sur le plan événementiel, c’est le travail où l’on peine. Il peut y avoir changement d’activité, et  si l’on a devancé le transit on peut ne pas se sentir à sa place dans le nouveau, vouloir trop en faire, se sentir dépassé .Pour une femme les responsabilités se multiplient, pour un homme il y a doute sur la libido, et pour les deux il y a des inhibitions avec autrui. Sur le plan karmique et spirituel , c’est l’aspect qui contribuera le plus à l’élévation sociale, En calmant nos colères, notre ressentiment , nous forgeons notre caractère. Si Saturne freine Mars au départ, c’est pour le faire monter d’un cran après avoir éprouvé sa résistance ; Saturne veille  à nous faire apporter notre contribution à la société, même à un modeste niveau. avec Mars,il ne faut jamais attendre que les choses se fassent à notre place  sinon ce sont les autres qui prendront l’initiative.

“Si Mars est rétrograde , (l’interception de Mars peut jouer le même rôle)   il est urgent de régler un problème qui vient de loin, la confrontation peut se faire sur le plan des lois sociales. “S’il est carré aux nœuds lunaires, nous devons agir. L’analyse natale de Mars nous renseignera sur le type d’action qui nous convient le mieux. Avec Mars conjoint au nœud nord, l’aspect de Saturne nous fera évoluer soudainement,  il ne faudra reculer devant aucune tâche, quitte à sélectionner après.  Même en exil ou en chute, la tension avecMars est forte : il faut accepter les défis que lancent les personnes âgées, leurs  conseils. Après le carré, la relation n’a plus d’importance. Céder devant une force plus grande pour la neutraliser, tel est le sens de ce carré. On doit et on peut accéder à une discipline intérieure  (on peut arrêter de se raconter des histoires). Le premier carré dans la vie est une première leçon assez rude, mais la persévérance sera payante. Pour un Mars natal en Bélier, ou angulaire Saturne calmera les comportements impulsifs, initiatives irraisonnées. La meilleure façon de positiver est d’être dans l’action dans le travail, tout en   lâchant prise .

Attendre que l’orage passe n’est pas forcément la solution, car dans un thème il y a toujours d’autres transits en rapport (actuellement passage de l’axe nodal en carré). C’est une secousse pour ceux qui sont dans le déni. Ne pensez pas que  ne rien faire, vous dispensera de l’affronter,  car vous allez somatiser, il faut affronter cette crise avec nos atouts, et nous en avons par ailleurs.

texte d’aprèss un petit fascicule de l’astrologue Patrick Gianni sur “les transits de Saturne par carré, sur les planètes de votre thème natal”.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.