L’image du père, de la mére, du couple dans votre thème

« Le père n’est pas seulement une personne réelle. Il est le symbole d’un schéma intérieur ou d’une perspective grâce à laquelle vous vous rattachez à la vie.

L’image du père symbolisée par Saturne, Soleil et  la maison X ou IV (selon la réelle situation) telle qu’elle est présentée dans votre horoscope de naissance et  décrit  trois choses :

Premièrement, c’est une image subjective des qualités que vous avez vécu comme dominantes dans votre relation avec votre père – ou celui qui a joué le rôle de père au cours de vos premières années.

Deuxièmement, c’est le symbole de ce que le genre masculin représente pour vous, car votre père fut le premier homme dans votre vie. Il a de ce fait une influence inconsciente importante, non seulement sur ce que vous recherchez chez des partenaires masculins et vos relations avec les hommes en général, mais aussi sur la manière dont vous exprimez le côté masculin ou ambitieux de votre personnalité.

Troisièmement, c’est une image de vos propres qualités paternelles intérieures: comment vous ordonnez et structurez votre vie, comment vous envisagez et poursuivez vos buts, comment vous exprimez et dirigez votre volonté, et comment vous formulez votre code moral et vos idéaux. Bien que vous soyez un individu, vous êtes issue d’un milieu familial.

Une famille ressemble à un organisme vivant et possède certaines caractéristiques héréditaires qui passent de génération en génération. Elle comprend aussi un ensemble particulier de dynamiques psychologiques, un climat émotionnel qui fournit le premier terreau dans lequel votre individualité naissante a pris racine durant votre enfance. Ainsi, vous possédez certains schémas de comportement, mythes intérieurs et attitudes envers la vie, puisés dans le terreau psychologique de vos antécédents familiaux.

L’Astrologie  peut révéler beaucoup sur l’hérédité psychologique, qui se transmet dans les familles de la même manière que les cheveux roux ou les yeux bleus. L’héritage psychologique d’attitudes profondément enracinées se situe souvent à des niveaux cachés, dont les membres d’une famille n’ont pas conscience.

Les mythes familiaux traversent les générations aussi sûrement qu’un trait caractéristique du visage. Un exemple de mythe familial pourrait être: « Tous les hommes de cette famille ont réussi par leurs propres moyens. » Ou bien: « Toutes les femmes de cette famille ont été déçues par leurs maris. » Des mythes tels que ceux-ci n’ont pas besoin d’être exprimés oralement, ni même reconnus, car ils passent d’une génération à la suivante par le biais de l’inconscient et se communiquent d’une multitude de manières subtiles, non verbales. Ainsi, le garçon né dans une famille d’hommes « qui réussissent » héritera d’un ensemble particulier d’attentes, auxquelles il réagira selon sa propre nature et ses propres personnages intérieurs Chacun héritera de certaines attitudes au sujet de ses relations, qui l’affecteront plus tard dans la vie s’il n’est pas pris conscience de ce scénario intérieur.

Du fait que vos antécédents familiaux font partie intégrante de votre vie, ils se retrouvent dans votre horoscope de naissance.  L’astrologie peut donner un aperçu extrêmement utile de ce domaine de la vie, car selon la conscience que vous avez de l’interaction entre votre propre nature et votre héritage familial, vous aurez plus ou moins de liberté de choix dans la vie. Vos parents eux-mêmes se reflètent également dans votre thème natal, bien qu’ils n’apparaissent pas comme des êtres réels en trois dimensions, mais plutôt sous forme d’images qui incarnent un thème particulier ou un ensemble d’attitudes.

L’image de la mère dans le thème d’une femme : La mère, comme le père, n’est pas seulement une personne. Elle est aussi le symbole d’un principe essentiel de la vie, et d’une dynamique intérieure ou d’une perspective grâce à laquelle nous nous rattachons à la vie. L’image de la mère représentée dans votre horoscope de naissance décrit par conséquent trois choses (voir la Lune, et la maison IV, le signe du Cancer étant le signe de la IV).

Premièrement, c’est une description subjective des qualités les plus dominantes dans votre relation avec votre mère. Beaucoup de celles-ci vous seront connues, mais certaines peuvent vous surprendre, parce qu’elles reflètent non seulement son attitude extérieure mais aussi sa vie intérieure – ce côté de sa personnalité qui était inexprimé et, de ce fait, vous influence puissamment

Deuxièmement, l’image de la mère dans votre horoscope est un portrait de ce que la féminité représente pour vous – comment vous vous identifiez à votre féminité et comment vous ressentez les autres femmes.

Troisièmement, c’est une image de vos propres qualités maternelles votre capacité à prendre soin de vous-même et des autres, votre sens de la sécurité et votre confiance dans la bienveillance de la vie, ainsi que votre capacité à vous adapter aux temps et aux circonstances, et à savoir d’instinct quand vous devez attendre et accepter avec sagesse , les situations que la vie vous apporte.

Ces images parentales reflètent la manière dont vous percevez personnellement votre mère et votre père (aspects entre la Lune et le Soleil), quels comportements ils inspirent dans votre propre psychisme et comment ils soutiennent, ou entrent en conflit avec, le déroulement de votre propre drame intérieur. La puissance des antécédents familiaux ne devrait jamais être sous-estimée, car ils n’appartiennent pas au passé. C’est un présent bien vivant en chacun de nous.

La relation entre vos parents représentée dans votre horoscope de naissance est un symbole majeur de votre modèle intérieur des relations entre hommes et femmes. Tout comme vous avez hérité de vos parents certains comportements psychologiques, vous avez aussi hérité un ensemble d’attitudes envers l’amour, le couple et l’engagement affectif.

Le portrait astrologique du mariage parental est aussi un symbole de la dynamique entre vos propres aspects mâles et femelles – entre la dimension active, mentale et spirituelle de votre personnalité et sa dimension réceptive, instinctive et émotionnelle. Le mariage parental est donc à la fois la description d’une image intérieure de la relation, et l‘image de votre capacité à intégrer les pôles opposés de votre personnalité 

Le portrait  du mariage de vos parents doit être pris comme une image subjective, peut-être même inconsciente, de certaines attitudes que vous pouvez manifester dans vos relations adultes – et dans votre manière d’affronter les complexités de votre nature intérieure. Ce n’est pas un jugement porté sur vos parents. C’est une inclination vers un certain comportement dans les relations humaines qui, bien que probablement incarné jusqu’à un certain point par vos parents au cours de votre enfance, est en réalité une facette de votre propre éventuel drame intérieur ».

d’après Liz Greene – psycho astrologue

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.