Des neptuniens : Gainsbourg, Einstein

Le signe des Poissons est le dernier du zodiaque, ou le premier selon les bouddhistes, et  serait  la matrice selon les  humanistes, et les transgenéalogistes, les astrologues ont des divergences sur ce point car on désigne la IV comme le début et la fin de vie mais on attribue les eaux fœtales au signe du Cancer en IV. Le signe des poissons  régit la maison XII.

Pour ma gouverne, je dirais que les planètes mal aspectées, ou mal placées en secteur XII, indiquent toujours des problèmes dès la gestation (maladie de la mère pendant la grossesse, jumeau perdu), puis à la naissance (accouchements difficiles,  etc). La lune noire indique généralement que l’enfant n’aurait pas été désiré, ce qui n’est pas rare, comme une grossesse imprévue , mal accueillie. Les choses  s’arrangeront par la suite, mais sur le moment la mère accuse le choc. Et cela reste dans le théme natal.

Les Poissons sont un signe d’eau et en astrologie, l’eau symbolise les sentiments, donc les situations sensibles. Le  signe des Poissons symbolise des êtres fragiles , qui quelquefois paraissant un peu trop cool s’enfoncent dans des addictions comme la drogue, les médicaments, l’alcool suite à la déprime, comme tant d’artistes inspirés par Neptune et Vénus (Van Gogh, Toulouse Lautrec, Verlaine, etc). Cet être il faut le prendre comme il est, et  ne pas lui demander des choses qu’il ne peut pas faire, comme être un leader même s’il peut être au premier rang des causes perdues. Il sait souvent ce que souffrir veut dire.

Signe féminin, on le retrouve dans les professions médicales ou esthétiques, si le reste du thème ne donne pas d’autres d’indications plus matérialistes. Certains Poissons disent qu’ils regrettent de ne pas  être plus agressifs.Un Poisson est avant tout un neptunien, mais s’ il est vrai que les Poissons sont chanceux ici peut-être Jupiter y est pour quelque chose : “les bonnes fortunes ou chances semblent tomber du “ciel”.

En fait, il y a souvent du Verseau ou du Bélier dans le signe des Poissons . Les planètes rapides comme Mercure ou Vénus peuvent se trouver dans les signe voisins  car elles ne s’éloignent jamais trop du Soleil* :  . Le côté humaniste du Verseau s’exprime bien dans le service humanitaire. On sait peu que le peintre avait d’abord voulu devenir pasteur et que cela lui a coûter sa santé car il voulait vivre avec les plus déshérités en se privant de tout pour vivre comme eux, car les Poissons sont heureux de ce qu’ils ont et ne sont pas matérialistes. Cependant, lorsque la vie devient trop dure, quelques fois ils en souffrent, parce qu’ils ne se donnent pas les moyens d’obtenir ce dont ils rêvent, espérant que la providence y pourvoira, habitués à leur ont chance car le destin leur donne  toujours un petit coup de pouce. Il regrette quelquefois de se laisser envahir par les gens qui profitent d’eux, mais  heureusement qu’ils sont là pour apporter un peu de douceur à l’humanité.

La Vierge, le signe opposé, a besoin du signe des Poissons pour adoucir sa  vision critique négative de l’existence, car ce signe est un rêveur humaniste qui ne compte pas, ne critique pas, ne juge pas, tolérant et optimiste, voulant  vivre une vie paisible sereine. C’est pour cette raison qu’il arrive au signe des Poissons de paraître  indifférent  au monde qui les entoure, de s’isoler dans ses occupations personnelles, semblant ne pas s’occuper des réalités de l’existence, au contraire de la Vierge qui est toujours sur la brèche entrain de dénicher ce qui ne va pas, plutôt que de voir ce qui va bien. Durant ces périodes de rêverie, les Poissons se ressourcent, puisant en eux la force d’affronter le monde extérieur. Tout ceci nous amène au   partage, à la tolérance, et les idéologies y afférant comme la priorité de certaines doctrines politiques ou religieuses. Le signe des poissons était celui des premiers chrétiens, dont le credo était l’amour, de la tolérance et du pardon.

Un bon exemple récent de tout cet amalgame est le compositeur Serge Gainsbourg. On connait son répertoire et son succès, son tempérament ambigu, car il  se faisait passer pour cynique ;  il surcompensait ce qui le complexait , un physique un peu trop ingrat.

Son exemple éclaire bien la vision d’un signe de sensibilité, délicat avec les aux autres, capable de poursuivre jusqu’au sacrifice de sa santé.

Dans son thème, Mars y est en chute, mais Vénus en exaltation. Dans la maison XII, Neptune est en domicile de maison, et donne souvent des dons particuliers. C’était aussi un très bon peintre et dessinateur, qui avait  fait architecture aux Beaux Arts. Son Soleil en I formant un amas avec Uranus et Jupiter, deux planètes de réalisation créatrice , était trigone à Saturne, le père en IX au noeud sud – fils d’immigré juif , il avait souffert durant la guerre,  cependant sa Vénus sur l’AS et son Jupiter trigone lune, le rendait sympathique au public et aux femmes.

Albert Einstein, né le 14 Mars 1879 avec un Soleil sur le MC dans le signe des Poissons, avec son  maître Neptune en Taureau fut un grand inventeur. Son AS Cancer, avec  la Lune pour gouverneur du thème  était en VI en Sagittaire,  quinconce à Neptune en XI, maitre du Soleil. Il y avait une petite distorsion entre ce qu’il idéalisait et ce qu’il ressentait du point de vue des émotions et intérêts ; ses inventions devaient lui rapporter avec Neptune en Taureau. au moins de bonnes fortunes féminines pour lesquels il craqua : son penchant pour le sexe féminin le poussa même dans les bras d’une espionne russe. . Il entraîna la Maison-Blanche dans l’aventure de la bombe atomique.

Le Soleil est semi-carré à Neptune, et Neptune est carré aux nœuds nord et sud ce qui est une demande d’évolution spirituelle, de travail avec l’intuition, dans un champ où l’imagination est reine. Le secteur XI est dédié  à Uranus, les découvertes en secteur III (études techniques) relié par trigone à Neptune. On note que Jupiter maître de la Lune est en Verseau.On connaît tous la photo d’un savant qui parait un bon vivant, image d’un Taureau qui aime la vie. Einstein avait l’air d’un farceur.

Le 1er avril 2025, lorsque Neptune quittera les Poissons pour entrer en Bélier , il faudrait que l’humanité ait un peu avancé dans leur évolution spirituelle, parce que ce n’est pas la course au pouvoir, qui les sauvera. Une  phrase des Poissons pourrait être ce slogan : “Soyons réaliste, demandez l’impossible.”

Neptune  montrera la capacité de transformation et d’illusion  que procure la planète au niveau sociétal.

 

*Van Gogh a Mars et Vénus en Poissons alors que le Soleil est en Bélier, et son Neptune en conjonction dans l’amas de planète, ce qui en fait un neptunien.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.