L’action des nœuds lunaires

Les Sagittaires et les Gémeaux, voient leur signe transité par le noeud lunaire sud, sur leur Soleil, sur leur Mercure peut-être, sur un ascendant, et plus compliqué, qui passe dans un axe de signe Gémeaux-Sagittaire intercepté, qui va ressentir un frémissement dans l’axe de maisons avec ou pas de planètes interceptées, ce qui fait encore plus d’effet.Je rappelle qu’actuellement le noeud sud est en Sagittaire et le noeud nord en Gémeaux et pour encore jusqu’au 24 décembre 2021, date à laquelle il passera  alors dans l’axe Taureau-Scorpion

Cet axe nodal passe de toutes façons dans l’axe de signes Gémeaux – Sagittaire  où qu’il soit dans votre thème  et notamment les ascendants qui sont “automatiquement” informé du passage par des changements qui se produisent dans leur relation avec les autres.  Avec cet axe, on parle de communication et de relation : on demande au Sagittaire de descendre de sa chaire, (ou de son pied d’estale), de faire l’effort de communiquer avec l’entourage, les voisins, les fréres et sœurs, qui n’ont peut-être pas autant de connaissances théoriques, mais qui sont aptes à lui apprendre quelque chose aussi. Il s’agit d’aller à la polarité en face, donc d’acquérir suffisamment d’humanité, d’humilité pour le faire. On ne gouverne pas seulement au Palais, on doit aller dans la rue.

L’action des nœuds lunaires dans notre vie est capitale, qu’on le veuille ou non, lorsque leur cycle se reproduit sur notre thème natal, dans le sens normal ou inversé, soit tout les 19 ans ou tous les 9 ans et demi (et un peu plus de 4 et 9 mois ans quand ils sont en carré à eux mêmes) il y a une conjugaison avec les aspects, et par le biais des régents également acteurs de nos vies, de notre psychologie.

Le signe du nœud sud (donc du noeud nord) n’est  jamais un signe de hasard, le maitre du signe ou régent karmique du noeud est souvent en même temps, maître d’une maison angulaire, de l’ascendant, du Soleil, etc, ou conjoint aux acteurs principaux du thème et on peut retrouver la planète en situation de conjonction au nœud nord, signifiant un lien entre le passé et le futur. Il s’agit d’un véritable acteur, comme un ascendant qui viendrait de la généalogie : on a souvent des parents qui sont nés avec le signe du nœud sud important dans leur thème, comme pour montrer que ce nœud est dans notre ADN. Qu’on croit ou non aux vies antérieures, ces nœuds sont le lien qui nous relie à nos ancêtres. Il n’y a qu’à faire le thème des parents et grands parents pour le voir.

Voilà ce que dit Irène Andrieu pour décrire leur action.

“L’agent du détonateur est le nœud nord, le processus évolutif du karma passe par là. Par son positionnement de naissance, il distribue les énergies karmiques, il indique le travail à faire, en fonction des données passées, comment ce travail sera accompli, à quelles périodes clés de l’existence ce travail pourra être effectué.

Puis, il éveille en cercles de 18 ans et demi tous les points du thème, et les planètes, l’invisible qui veut s’exprimer en nous : le Nœud Sud éveille les causes du passé, le Nœud Nord les manifeste en nous, par la confrontation aux événements,  aux rencontres actuelles.

On peut penser que ces événements seraient marqués par des transits : certaines personnes essayent de fixer leur ligne de conduite, en fonction de leur implication. Cela permet de rester vigilant à l’émergence de nouvelles situations…

Dans le cas de grands aspects aux nœuds lunaires, le sens que l’événement doit prendre en nous est indiqué dans notre thème : nous sommes sollicités à le comprendre. N’ayant pas les commandes de la situation, on ne peut rien faire, particulièrement quand le nœud nord et les planètes rétrogrades sont impliqués.

Parce que les rétrogradations font la jonction entre le futur et le passé, elles nous portent à vivre des conséquences dont nous avons oublié la cause.

Les Nœuds lunaires  sont par essence rétrogrades allant dans le sens inverse des signes du zodiaque et, les rétrogradations, planètes qui reculent, nous obligent à réviser nos sources et à les transformer.

Ainsi les planètes directes, nous conduisent vers le futur et, les nœuds vers le passé. Ils chargent nos réactions de tous les freins que nous nous sommes donnés un jour, l’interdiction ou non de jouir d’une situation.

C’est dans l’inconscient que plongent les nœuds lunaires pour nous obliger à vivre le karma.

Les nœuds lunaires provoquent des mutations psychiques, des décisions mûries de longues dates, inconscientes, qui tout à coup émergent :

Lorsque le nœud nord transite une planète rétrograde, elle agit à rebours de l’action solaire * en s’intériorisant, et la personne a la conscience exacte de ce qu’elle doit faire, la personne lève une hypothèque karmique, cela parfois au prix d’un grand renoncement, dont la personne ne se serait pas crue capable.”

Donc, et là c’est moi qui parle, si c’est Pluton qui nous parle de notre âme, les nœuds nous parlent du travail qu’elle a à accomplir dans cette vie, aussi il faut relier Pluton aux nœuds dans nos analyses (selon Jeff Green, notre âme c’est Pluton et la maison VIII, ça se tient : notre âme n’est pas pure).

Si Pluton est en aspect de carré avec les nœuds, il s’agit d’une action à faire ici et maintenant, notamment si Pluton est maître du nœud nord en Scorpion. Les qualités dont nous héritons au nœud sud sont réelles mais il faut les lâcher pour comprendre la polarité opposée, une autre façon d’agir et de réagir qui peut paraître étrangère à notre vision de la vie, notamment lorsqu’on est jeune et qu’on agit déjà en réaction à notre éducation, ou notre milieu.

Quand la planète régente du nœud nord (régente karmique noeud nord) est en bon aspect au nœud nord , ou au Soleil, elle nous permet de faire ce grand écart. On a les outils pour travailler, si on veut bien voir le travail et le faire, la projection étant notre principal ennemi.

 

 

*rétrogradation toujours par rapport au Soleil

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.